<![CDATA[Europe écologie région Bourgogne - Élections régionales mars 2010 - RSS Actualités]]> <![CDATA[Appel à voter le 21 mars pour la liste conduite par François Patriat]]> Europe-Ecologie Bourgogne et la liste conduite par François Patriat sont arrivés à un accord lundi 15 mars, permettant d’établir un projet partagé pour la Bourgogne et une liste de second tour d’une gauche rassemblée.

]]>
<![CDATA[Pour comprendre l'accord en Bourgogne]]> Europe écologie Bourgogne tient à remercier les 51 000 électrices et électeurs qui, dès le premier tour de ces élections régionales, ont accordé leur confiance au contrat écologiste que nous proposions pour la Bourgogne
Avec 9,84% des suffrages exprimés, Europe écologie s'impose comme la deuxième force de gauche dans notre région. Démocrates, nous prenons acte de notre résultat : nous avons manqué de très peu le cap des 10% qui permettait de pouvoir se maintenir au second tour.

]]>
<![CDATA[Grand meeting festif à Dijon le 11 mars]]> Accueillis en fanfare, 200 personnes ont participé au grand meeting festif d’Europe écologie à Dijon. « Pop & politique ! » : du swing, des prises de paroles, des vidéos, du pep's… Merci à nos deux invités Michèle Rivasi et Pierre Larrouturou venus soutenir notre liste à quelques jours du premier tour.

]]>
<![CDATA[Education : Il est urgent de changer de politique ]]> Tribune de Philippe Meirieu

La grève du 12 mars dans l’Education nationale exprime l’inquiétude et la colère des personnels face à une situation particulièrement grave : suppression de 40 000 postes d’enseignants en trois ans, réformes précipitées et sans concertation, disparition progressive des dispositifs d’aide et de soutien aux établissements en difficulté, abandon de la carte scolaire, désengagement systématique de l’Etat, démantèlement de la formation initiale des enseignants, disparition de la formation continue, difficultés croissantes des recrutements, mise en place de politiques sécuritaires quand il faudrait donner aux aux éducateurs les moyens de mener une véritable action éducative… Les motifs de mécontentement du monde enseignant et de l’ensemble des personnels de l’Education nationale s’accumulent. Les mesures sévères qu’a prises le gouvernement font durement sentir leurs effets sur le terrain et annoncent une prochaine rentrée scolaire extrêmement difficile pour les élèves, leurs parents et leurs enseignants.

]]>
<![CDATA[L'appel au «vote utile», le 14 mars]]> Tribune collective par Pascal Canfin, Daniel Cohn-Bendit, Philippe Meirieu, Lucile Schmid

A quelques jours des élections régionales les sondages prédisent une large victoire de la gauche. C’est une excellente nouvelle qui témoigne du désir des Français de sanctionner la politique et les valeurs de Nicolas Sarkozy.

]]>
<![CDATA[Presse : Cohn-Bendit appelle au "vote double, utile et stratégique" en vue de 2012]]> Daniel Cohn-Bendit, chef de file d'Europe Ecologie, a appelé lundi les électeurs au "vote double, utile et stratégique" pour les régionales des 14 et 21 mars, estimant qu'il faut "changer les vieilles logiques politiques" pour "préparer les échéances de 2012".

]]>
<![CDATA[Presse : Europe écologie refuse de traiter avec les banques ayant des filiales dansles paradis fiscaux]]> Cécile Duflot a déclaré lundi que les régions devaient cesser d'emprunter auprès de banques ayant des filiales dans les paradis fiscaux, comme selon elle BNP-Paribas.

]]>
<![CDATA["L'environnement ça commence à bien faire" : réaction aux propos du chef de l'Etat au salon de l'agriculture]]> Les questions d'environnement, "ça commence à bien faire", a lancé le président de la République au cours d'un rencontre avec les syndicats agricoles, lors de sa visite au salon de l'agriculture ce week-end... Il a poursuivi en préconisant une inflexion des mesures du Grenelle de l'environnement dans le domaine de l'agriculture, avec des ambitions écologiques à la baisse.

]]>
<![CDATA[Egalité Femmes-Hommes ]]> Tribune d'Emilie Mallet Tête de liste Côte d'or pour Europe écologie Bourgogne

Chaque année, à la même date, le 8 mars, nous fêtons la « Journée Internationale des droits de la femme ». L'égalité entre les sexes aujourd'hui imprègne davantage les discours. Mais la réalité est toute autre, les chiffres parlent d'eux mêmes...
Aujourd'hui en France, les femmes représentent moins de 5% des directions des grandes entreprises
. Le chômage, la précarité sociale et professionnelle, touchent avant tout les femmes. A qualification égale, le salaire d'une femme est toujours plus faible que celui d'un homme (11% d'écart). Les travaux domestiques restent toujours l'apanage des femmes puisqu'elles assurent à elles seules 80% des tâches ménagères de leur foyer.

]]>
<![CDATA[Presse : Europe Ecologie veut confirmer en Bourgogne]]>

Mardi 4 mars, une équipe de France 3 Bourgogne a suivi la journée Philippe Hervieu , tête de liste Europe écologie Bourgogne.
Après avoir tracté sur le marché de Dijon, il a visité l'entreprise Maggioni suite à une invitation de la CGPME. Il a fini par une interview sur Radio Nostalgie.
Retrouvez le reportage sur le site de la chaîne.

]]>
<![CDATA[OGM : Non à la patate folle !]]> En autorisant la culture des plants de pommes de terre OGM Amflora, la Commission européenne a une nouvelle fois fait le choix de défendre les profits des entreprises polluantes, contre l'avis des citoyens de l'Union européenne.
En dépit des dangers que font peser les OGM, M.Barosso a décidé d'engager son mandat sous le signe de l'autisme démocratique et de la soumission aux lobbies.

]]>
<![CDATA[Retraites : la réforme rêvée de Nicolas et Guillaume Sarkozy]]> Par Cécile Duflot et Pierre Larrouturou

Connaissez-vous Guillaume Sarkozy ? C'est un des frères de Nicolas. C'est aussi le DG d'un groupe d'assurance. Il y a quelques années, Guillaume dirigeait une entreprise de textile. Mais il s'est reconverti dans l'assurance santé et l'assurance retraite. C'est plus rentable. D'autant que Guillaume a des projets pour développer son affaire et il connaît quelqu'un, au sommet de l'État, qui veut l'aider à réaliser ses projets.

]]>
<![CDATA["Le site d'Europe écologie Bourgogne classé 5 étoiles par le Journal du Centre"]]> par Philippe Hervieu, tête de liste régionale

Dans un article daté du 03 mars, le Journal du Centre a rendu public son classement des sites Internet des partis en campagne. Celui d'Europe écologie Bourgogne est distingué avec la note maximum de cinq étoiles. « Un site complet aux fonctionnalités multiples ». Les points forts mis en avant par le quotidien nivernais touchent autant à la qualité de graphisme qu'à la variété des approches : kits militants, newsletters régulières, vidéos, clarté de l'agenda, albums photos, vidéos et sonothèque. La forte présence des candidats et des militants sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook) est également saluée.

]]>
<![CDATA[Tribune : Pour une stratégie industrielle durable contre des modèles dépassés]]> Pas une semaine sans annonce catastrophique sur le front industriel français : d'ArcelorMittal à Total, en passant par les constructeurs automobiles licenciant à tour de bras, Areva et son réacteur nucléaire EPR embourbé et invendable, ou encore Dassault et son avion Rafale. Les commentaires sur cette série noire oscillent entre subtiles analyses sectorielles et grossier souverainisme économique. Mais, paradoxalement, rares sont ceux qui se risquent à poser clairement un diagnostic et donc un traitement.

]]>
<![CDATA[Le contrat écologiste pour la Bourgogne]]> Dès le 14 mars prochain, vous allez voter pour un projet politique qui engage votre avenir et celui de la Bourgogne.
Un choix simple est entre vos mains : continuer comme avant, ou choisir maintenant la conversion écologique des politiques régionales. La Région est l’échelon pertinent pour agir.
Les élus, citoyens, militants politiques, associatifs, syndicalistes, acteurs locaux rassemblés au sein d’Europe écologie Bourgogne considèrent que les solutions sont dans l’écologie.

]]>
<![CDATA[Interview de Philippe Hervieu sur France 3]]> Philippe Hervieu était l'invité de France 3 Bourgogne lundi 1er mars. Dans le cadre des élections Régionales des 14 et 21 mars prochains, la chaîne invite chaque tête de liste pour une interview avec Lilian Mellet.

Vous pouvez voir ou revoir son interview sur le site de France 3 Bourgogne.

]]>
<![CDATA[Retour sur le meeting de Nevers du 27 février]]> Samedi 27 février 200 personnes étaient présentes à Nevers pour assister au meeting concert d’Europe écologie Bourgogne. La soirée s'est ouverte sur un dicsours de  Wilfrid Séjeau, suivi de Nathalie Charvy. Après deux tables rondes, Sandrine Bélier, députée européenne Europe Ecologie, a expliqué que face à la conjonction des crises économiques, sociales et climatiques, Europe Ecologie est le seul mouvement capable d’apporter des solutions sur la durée et pas uniquement à court terme. Philippe Hervieu a clôt le meeting en présentant les principales propositions qu’apporte Europe écologie Bourgogne.
Les groupes Castor Cravate et Volo nous ont fait le plaisir d’animer la soirée en musique !

]]>
<![CDATA[Salon de l'agriculteur à Saints : « Produire et consommer autrement »]]> Article de l'Yonne Républicaine du 27 février

Vendredi 26 février, à Saints, une vingtaine de colistiers, militants et sympathisants Europe Ecologie se regroupent devant l’étable. Les vaches des Cueillis ne perdront pas une miette du dialogue qui s’engage.
C’est notre salon de l’agriculteur » annonce fièrement Chantal Dhoukar, tête de liste icaunaise d’Europe Ecologie, qui a choisi la ferme du numéro 4 de la liste Jean Massé, maire de la commune et agriculteur bio pour faire campagne. 

]]>
<![CDATA["Une économie mondiale shootée à la dette"]]> Mercredi 24 février, s’est tenue à Montceau-les-Mines une réunion publique animée par Frédéric Allary, économiste et chef d'entreprise, sur le thème « Contre le chômage et la précarité : la redistribution des richesses et du temps de travail ». Philippe Hervieu, tête de liste régionale et Nicole Eschmann, tête de liste en Saône et Loire étaient présents.

]]>
<![CDATA[Presse : "Philippe Hervieu sur les pas de Marie-Christine Blandin"]]> "Hervieu sur les pas de Blandin", c'est le titre d'un article de la Gazette de Côte d'or de cette semaine. Venu soutenir Philippe Hervieu et la liste Europe écologie Bougrogne, Marie Blandin est revenu sur son parcours.
Marie-Christine Blandin, aujourd’hui sénatrice Vert du Nord-Pas-de-Calais, a été la première présidente de région écologiste en 1992. Elle revient sur cette aventure.
Lire l'intégralité de l'article sur le site de la Gazette de Côte d'or

Vous pouvez également retrouvez la vidéo de la réunion publique sur le site

]]>