« Tant que je serai président, il n’y aura pas de gaz de schiste ». Cette phrase prononcée par François Hollande en juillet 2013, a peut-être du plomb dans l’aile…Après les positions connues d’Arnaud Montebourg pour la recherche concernant l’exploration des gaz de schiste, Laurent Fabius a déclaré lundi : « Ma position est simple. Le système actuel de fracturation hydraulique est mauvais pour l’environnement. Donc ce n’est pas celui-là qu’il faut exploiter. En revanche, que l’on fasse des recherches pour savoir s’il y a une autre possibilité d’exploiter le gaz de schiste, ça me parait normal ». En conséquence, l’ex-président UMP de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a sommé Jean-Marc Ayrault de « clarifier enfin » la position de l’exécutif. « A la tête d’un gouvernement qui annonce que sa priorité est l’emploi et la compétitivité, Jean-Marc Ayrault doit clarifier sa position », selon l’élu UMP.
Une exploitation « propre » du gaz de schiste est-elle envisageable à terme ? L’interdiction de toute recherche sur le sujet ne risque-t-elle pas de faire passer la France à côté d’une opportunité voire d’une relance industrielle ? La majorité peut-elle faire évoluer sa position sans se mettre à dos sa composante écologiste ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.
Invités:
Christian Bataille, Député PS du Nord Membre de la commission des affaires étrangères Vice-Président de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques Membre du groupe d’étude Energie
Yannick Jadot, Groupe des Verts/Alliance libre européenne Vice-président Commission du commerce international
Bruno Rebelle, Président de l’association Planète Urgence, directeur de Transitions et ancien responsable de Greenpeace en France et à l’international
Jean-Louis Schilansky, Président de l’Union Française des Industries Pétrolières
]]>
Le 19 décembre 2013
Renforcer le contrôle démocratique de la Commission européenne, aller vers une politique européenne de l’industrie (et de la sidérurgie) pour sauver l’industrie européenne, créer une communauté européenne de l’énergie pour développer les énergies renouvelables, autant de propositions que défend Yannick Jadot.
Retrouvez son intervention du 19 décembre sur BFM Business :
Yannick Jadot, député européen EELV, dans L… par BFMBUSINESS
Le 5 décembre 2013
]]>
Le débat, parfois vif, a mis aux prises deux partisans du traité, la députée française PPE Nora Berra et le député italien ADLE Nicolo Rinaldi, et deux de ses opposants farouches, le Français du groupe des Verts Yannick Jadot et le député de la gauche radicale GUE Patrick Le Hyaric.
Traité transatlantique, le grand marché de dupes !
Pour revoir le débat, cliquez sur « ici ».
]]>Pour voir son intervention, cliquez sur « ici ».
]]>
Arrêtons de faire des écolos le parti de l… par yannickjadot
Lundi dernier, le commissaire au climat des Philippines, Naderev Sano a ému le monde entier en implorant de l’aide pour son pays, la voix étranglée par les larmes, lors de la conférence des Nations unies sur le climat à Varsovie. Il a a entamé un jeûne en signe de protestation contre l’inaction face au réchauffement climatique, il a déclaré : « nous pouvons prendre des mesures fortes dès maintenant pour garantir que les super-typhons ne deviennent pas monnaie courante ». Le typhon Haiyan qui a dévasté son pays aurait fait 3.621 morts, selon le dernier bilan d’une agence du gouvernement vendredi, se rapprochant ainsi des 4.460 morts annoncés par l’ONU.
Plus de 190 pays sont réunis depuis lundi à Varsovie pour donner un nouvel élan à la lutte contre le changement climatique, et poser les bases de l’accord prévu en 2015. « Nous nous rassemblons aujourd’hui avec, sur nos épaules, le poids de nombreuses réalités qui donnent à réfléchir » comme « l’impact dévastateur du typhon Haiyan » , a déclaré la responsable climat de l’ONU, Christiana Figueres, devant les délégations du monde entier. Elle a demandé des mesures plus amples pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et réclamé davantage de fonds pour aider les nations pauvres à faire face à l’impact des changements climatiques. Varsovie lance deux années de négociations qui doivent déboucher en 2015, à Paris, à un accord global, ambitieux et légalement contraignant de réduction de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement, qui entrerait en vigueur à partir de 2020.
Le réchauffement climatique est-il à l’origine du typhon Haiyan ? Comment lutter efficacement contre les gaz à effet de serre ? Comment protéger les populations les plus vulnérables ? Comment empêcher les hommes de devenir des exilés climatiques ?
Arnaud Ardoin en débat avec ses invités.
Invités :
Yannick Jadot. Député européen EELV
Jean Jouzel, Climatologue et vice-président du Giec (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Planète blanche, les glaces, le climat et l’environnement, 2008, éditions Odile Jacob, Jean Jouzel, Anne Debroise
Pascal Bruckner, Philosophe. Le Fanatisme de l’apocalypse. Sauver la Terre, punir l’Homme, Grasset-Fascelle, Paris 2011 La maison des anges, Grasset, janvier 2013
Benoit Rittaud, Mathématicien, maître de conférences à l’Université Paris 13. Le mythe climatique, Seuil, 2010.
]]>]]>