Poitou-Charentes – Yannick Jadot http://www.yannickjadot.fr député européen Mon, 11 Jul 2016 12:28:23 +0000 fr-FR hourly 1 Crise du porc : « Monsieur Le Foll, la priorité c’est l’Europe, pas le marché au Cadran ! » http://www.yannickjadot.fr/2015/08/14/crise-du-porc-monsieur-le-foll-la-priorite-cest-leurope-pas-le-cadran/ Fri, 14 Aug 2015 13:24:13 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10724 Depuis plusieurs jours, les yeux sont rivés sur le Cadran et une énergie considérable est déployée pour sauver de la noyade un outil obsolète et inadapté, par lequel transitent au mieux 10% des porcs bretons. Nous, écologistes, comprenons le désarroi des éleveurs, poussés au surendettement pour satisfaire la soif du modèle industriel pour des prix toujours plus bas. Si des mesures d’urgence sont importantes, le ministre de l’Agriculture devrait en priorité se consacrer à assurer la mise en œuvre de solutions pour sortir d’une crise profondément structurelle.

Le modèle actuel est maintenu sous perfusion depuis trop longtemps, avec la complicité des responsables politiques qui se sont succédé au pouvoir, sous la pression des plus gros producteurs et des organismes économiques, qui prennent des risques inconsidérés sur de très hypothétiques parts de marché à l’international dans un contexte géopolitique très incertains. Les dévaluations successives du Yuan confirment la grande fragilité de ce système. L’évidence des faits, dans un secteur responsable de dégâts sociaux et environnementaux considérables, doit nous conduire à changer radicalement de cap, notamment en :

réactivant le mécanisme d’intervention et de régulation européen. Les lobbies politiques et industriels libéraux ont vidé de leur substance les organisations qui depuis les années 70′, sont chargées de réguler le marché, notamment en agissant sur les droits de douanes pour protéger le marché intérieur. Il est urgent de leur redonner du pouvoir !

responsabilisant les surproducteurs de leurs excédents. Aujourd’hui, nous produisons 107% de nos besoins à l’échelon européen. Cette situation génère gaspillage, chute des prix et injustices. Travaillons à la mise en œuvre de projets alimentaires territoriaux pour ajuster notre production à nos besoins.

– développant une production soutenable et de qualité. En cette année de COP 21, nos régimes alimentaires sur-carnés seront remis en cause. Pour le climat, il nous faut manger mieux et moins de viande. Avec des mécanismes de régulation européens efficaces, nous pourrons développer les productions à forte valeur ajoutée, basés sur des systèmes de production vertueux, et organiser des filières de proximité garantes de qualité et de santé pour les consommateurs, de revenus décents pour les éleveurs, et compatibles avec les enjeux climatiques.
Yannick Jadot, député européen EELV

Sophie Bringuy, vice-présidente EELV du conseil régional Pays de la Loire

René Louail, président du groupe EELV à la Région Bretagne

Joël Labbé, sénateur EELV du Morbihan

 

 

]]>
LGV Poitiers-Limoges : déclaration d’aberration publique http://www.yannickjadot.fr/2015/01/13/lgv-poitiers-limoges-declaration-daberration-publique/ Tue, 13 Jan 2015 13:59:57 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10632 Bruxelles-Poitiers le 13 janvier 2015

La LGV Poitiers-Limoges a reçu des avis négatifs de la commission parlementaire « Mobilité 21 », de la cour des comptes et du conseil d’État. Projet aberrant techniquement, financièrement, en terme d’aménagement du territoire et d’environnement, il vient pourtant d’être déclaré d’utilité publique par le gouvernement.

Ce passage en force est contre toute logique alors que les moyens de l’État pour les infrastructures de transports sont revus à la baisse avec l’abandon de l’écotaxe. Contre toute logique alors que le réseau ferré français existant, à bout de souffle, nécessite de toute urgence d’être rénové. Contre toute logique quand la politique du « tout LGV » est remise en cause par tous les spécialistes de la mobilité et par toutes les instances consultatives : la rentabilité des lignes LGV n’est pas assurée, les dessertes diminuent sur leur parcours, le prix des billets devient prohibitif pour la majorité de la population.

Et pourtant il y a d’autres solutions pour le territoire : la ligne existante Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), celle du terrible accident de Brétigny-sur-Orge, peut et doit être modernisée de toute urgence. Nous devons travailler avec la région Limousin à une amélioration de la desserte entre Poitiers et Limoges, le TER peut être plus efficace et, pour rejoindre Paris, l’option la plus efficace est bien le POLT.

Nous allons continuer à lutter contre cette aberration, par tous les moyens possibles, et à défendre les alternatives moins coûteuses et réellement utiles.

Véronique Massonneau, députée EELV de la Vienne

Yannick Jadot, député européen EELV du Grand ouest

Françoise Coutant, vice-présidente EELV du conseil régional, en charge de la mobilité

Didier Coupeau, secrétaire régional EELV Poitou-Charentes

]]>
Régime de préférences généralisées pour les Philippines : Le Parlement fait primer les intérêts commerciaux sur la pêche durable http://www.yannickjadot.fr/2014/12/18/regime-de-preferences-generalisees-pour-les-philippines-le-parlement-fait-primer-les-interets-commerciaux-sur-la-peche-durable/ Thu, 18 Dec 2014 11:06:36 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10611 COMMUNIQUE DE PRESSE – Strasbourg, le 18 décembre 2014

 

Aujourd’hui, le Parlement européen s’est prononcé sur l’attribution aux Philippines d’un régime  de préférences généralisées permettant aux exportateurs de ce pays de ne pas payer ou de payer des droits de douane réduits sur leurs exportations vers l’Union européenne. Avec une majorité simple mais à défaut de majorité qualifiée, le Parlement européen a malheureusement accepté l’attribution de ce régime aux Philippines malgré des pratiques avérées et massives de pêche illégale.

Pour Yannick Jadot, député européen EELV et membre de la commission de la pêche, « ce vote était très important car il aurait dû être l’occasion de faire primer l’objectif de pêche durable sur les intérêts commerciaux. Pour les Verts il est aberrant d’accorder un accès privilégié des Philippines au marché européen alors que son premier secteur d’exportation, les produits de la pêche, est entaché de pratiques avérées de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). La Commission européenne a d’ailleurs infligé plusieurs cartons jaunes aux Philippines et serait en passe, dans les jours à venir, de leur attribuer un carton rouge en raison de leur manque d’efforts dans la lutte contre la pêche illégale. Pour les Verts/ALE qui défendent des pratiques de pêche durable et responsable, il est impératif d’être extrêmement rigoureux dans la lutte contre des pratiques de pêche qui exploitent les hommes et détruisent les ressources. Le vote d’aujourd’hui est une occasion manquée qui ne renforce pas la crédibilité de l’Union européenne sur la pêche durable. Le groupe des Verts restera vigilant et mobilisé pour que la pêche illégale pratiquée par les Philippines soit sanctionnée et, à défaut de changements de pratiques, les importations interdites sur le marché européen ».

]]>
Soirée débat au festival ECRAN VERT de La Rochelle http://www.yannickjadot.fr/2013/10/07/soiree-debat-au-festival-ecran-vert-de-la-rochelle/ Mon, 07 Oct 2013 14:07:54 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10015 Le 6 octobre 2013, Yannick Jadot participait au festival Ecran Vert de La Rochelle, organisé chaque année par des passionnés d'écologie et de cinéma, souhaitant partager leurs passions et sensibiliser le public à la protection de l'environnement. ...]]>

Le 6 octobre 2013, Yannick Jadot participait au festival Ecran Vert de La Rochelle, organisé chaque année par des passionnés d’écologie et de cinéma, souhaitant partager leurs passions et sensibiliser le public à la protection de l’environnement.

Après la projection des films « Un avenir ? A quel prix » et « The Land of Hope », il débattu avec d’autres intervenants et les cinéphiles présents.

Un avenir ? à quel prix….

3,50 €

un avenir à quel prix

La Rochelle, Médiathèque M. Crépeau à 14h30

Réalisé par David Martin

Film Français (Documentaire, 2010)
– Durée : 64′

La projection sera précédée du court-métrage de Rémi Duquenne “ça y est, ça revient” – 2011 -2’51

Les menaces de conflits climatiques se font de plus en plus précises : manque d’eau, destruction des forêts, exode massif de réfugiés du climat, batailles acharnées pour l’exploitation des matières premières et le contrôle des terres agricoles… La sobriété énergétique apparaît comme l’unique solution réaliste, raisonnable, durable. Cette révolution des comportements sociaux, économiques concerne tous les domaines.

Rassemblant des témoignages d’experts, ce documentaire présente l’urgence et la complexité des mesures à prendre pour réduire les émissions de carbone dans l’atmosphère.

Débat avec le réalisateur David Martin (sous réserve), Yannick Jadot, député Européen et un représentant de l’association Défi Energie 17.

 

The Land of Hope

land of hope 2

La Rochelle, Cinéma Olympia à 20h30

Réalisé par Sono Sion

Film Japonaise (Fiction, 2012)
– Durée : 2h13

Avec Isao Natsuyagi, Jun Murakami, Megumi Kagurazaka

Un tremblement de terre frappe le Japon entraînant l’explosion d’une centrale nucléaire.

Dans un village proche, les autorités tracent un périmètre de sécurité avec une bande jaune qi coupe en deux la localité. Une sorte de ligne de démarcation absurde, entre danger bien réel et sécurité toute théorique.  Au sein de la famille Ono, les parents, âgés, choisissent de rester. Leur fils et son épouse acceptent d’être évacués pour fuir la radioactivité….

Débat avec Yannick Jadot, député européen et Isabelle Autissier, Présidente de WWF France

]]>
Une bien belle soirée avec Yannick JADOT… http://www.yannickjadot.fr/2013/10/07/une-bien-belle-soiree-avec-yannick-jadot/ Mon, 07 Oct 2013 12:32:56 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=9357 Publié le 5 octobre 2013 sur le site du groupe local EELV Santonge et cognaçais Nous étions plus d’une quarantaine pour débattre avec Yannick JADOT ce 4 octobre. ...]]>
Publié le sur le site du groupe local EELV Santonge et cognaçais

DIGITAL CAMERADIGITAL CAMERA DIGITAL CAMERA

Nous étions plus d’une quarantaine pour débattre avec Yannick JADOT ce 4 octobre.

Un débat animé avec des propositions de solutions concrètes quant à l’emploi, l’eau, l’alimentation et la santé…

De surcroît un grand moment de convivialité…

]]>
Emploi, santé…et si les solutions étaient écologistes ? Débat à Saintes, 4/10/2013 http://www.yannickjadot.fr/2013/10/05/emploi-sante-et-si-les-solutions-etaient-ecologistes-debat-a-saintes-4102013/ Sat, 05 Oct 2013 20:40:54 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=9986 L’eurodéputé Yannick Jadot le Vendredi 4 Octobre 2013 à 20h00, Maison des Associations, 31 rue du Cormier à Saintes (17) ...]]>

http://saintonges.eelv.fr/files/2013/09/jadot-saintes-4-oct-2013.jpg

L’eurodéputé Yannick Jadot le Vendredi 4 Octobre 2013 à 20h00, Maison des Associations, 31 rue du Cormier à Saintes (17)

Conférence – débat ouverte à toutes et tous : « Emploi, Santé, Eau, Alimentation: et si les solutions étaient écologistes? »

Le rapport à la terre des écologistes n’est plus à prouver. Leur vision d’une société où le cheval n’est pas confondu avec le boeuf, où la vache est herbivore, et où chacun doit pouvoir savoir ce qu’il a dans son assiette est une nécessité, comme le rappelle trop souvent l’actualité.

Les tours de passe-passe des spéculateurs financiers internationaux mettent désormais en danger la santé humaine et ce dans le cadre d’une ouverture effrénée des frontières pour les marchandises et des capitaux au moment ou on les ferme pour les hommes…

La filière alimentaire ne peut plus faire l’objet de sous-traitance low-cost et de spéculations. Pour éviter de telles dérives, il faut développer et privilégier les circuits courts et les filières respectueuses de l’environnement dont notamment la bio.Favoriser une agriculture de proximité permet également de réduire notre dépendance aux énergies fossiles, donc protéger les ressources naturelles et lutter contre le changement climatique en réduisant notre empreinte écologique et en créant de surcroît des emplois locaux non délocalisables.

C’est pour débattre de tous ces enjeux sociétaux que le groupe EELV Saintonge Cognaçais organise une conférence – débat ouverte à toutes et tous sur le thème:

 « Emploi, Santé, Eau, Alimentation: et si les Solutions étaient Ecologistes? » en présence de l’eurodéputé EELV Yannick JADOT, Laurence Marcillaud Conseillère Régionale EELV Poitou Charentes, de Ch. Couillaud ancien adjoint au Maire de Saintes.

Conférence de presse de 19h50 à 20h15.

]]>
« Les écologistes doivent être partout, pour peser sur chaque projet de loi » http://www.yannickjadot.fr/2012/06/06/les-ecologistes-doivent-etre-partout-pour-peser-sur-chaque-projet-de-loi/ http://www.yannickjadot.fr/2012/06/06/les-ecologistes-doivent-etre-partout-pour-peser-sur-chaque-projet-de-loi/#respond Wed, 06 Jun 2012 16:17:00 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=7110 A 10’01 », un reportage sur le soutien de Yannick Jadot à Virginie Léonard, candidate EELV dans la 1ère circonscription des Deux-Sèvres, et à son suppléant Serge Morin.

Cliquez ici pour voir la vidéo!

« Les écologistes ont des réponses aux problèmes actuels: c’est les chantiers d’insertion, la rénovation des bâtiments, les énergies renouvelables… Les écologistes, c’est la politique des petits pas et pour cela, il faut être présent dans les mairies, les conseils généraux et régionaux, le Sénat, le Parlement européen et l’Assemblée nationale! »

]]>
http://www.yannickjadot.fr/2012/06/06/les-ecologistes-doivent-etre-partout-pour-peser-sur-chaque-projet-de-loi/feed/ 0
Yannick Jadot en soutien à Virigine Léonard http://www.yannickjadot.fr/2012/06/06/yannick-jadot-en-soutien-a-virigine-leonard/ http://www.yannickjadot.fr/2012/06/06/yannick-jadot-en-soutien-a-virigine-leonard/#respond Wed, 06 Jun 2012 15:33:25 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=7101

]]>
http://www.yannickjadot.fr/2012/06/06/yannick-jadot-en-soutien-a-virigine-leonard/feed/ 0
Article dans la Nouvelle République : « l’enjeu est de remettre au centre l’écologie, l’Europe, et la réforme des institutions » http://www.yannickjadot.fr/2012/04/18/article-dans-la-nouvelle-republique-lenjeu-est-de-remettre-au-centre-lecologie-leurope-et-la-reforme-des-institutions/ http://www.yannickjadot.fr/2012/04/18/article-dans-la-nouvelle-republique-lenjeu-est-de-remettre-au-centre-lecologie-leurope-et-la-reforme-des-institutions/#respond Wed, 18 Apr 2012 10:18:17 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=6820 Article dans la Nouvelle République à l'occasion du meeting hier à Poitiers "l'enjeu est surtout dans la remise au centre du débat des thèmes chers aux écologistes : l'écologie, l'Europe, et la réforme des institutions.]]>

Pour les écologistes, l’enjeu n’est pas seulement de sortir le sortant

18/04/2012 05:38

Les Verts terminent la campagne de la présidentielle avec un œil sur l’après : gouvernement de gauche et législatives.

A Poitiers, hier, Europe écologie les Verts avait déjà un œil sur les législatives à venir. A Poitiers, hier, Europe écologie les Verts avait déjà un œil sur les législatives à venir.

Dure, dure, la fin de campagne des dirigeants d’Europe Écologie les Verts, à l’image de celle de Yannick Jadot, eurodéputé, présent hier soir à Poitiers pour un dernier meeting aux côtés de Philippe Meirieu, le spécialiste de l’éducation et de la recherche chez les écologistes.

« Ça frémit : on va voir si ça se traduit dimanche », tente de se rassurer le parlementaire qui doit reconnaître : « Ce n’est pas une campagne facile pour nous. Une partie de notre électorat considère que la priorité, c’est de sortir Sarkozy. »
Faute de connaître la recette miracle pour ramener à la bergerie verte les brebis égarées, Yannick Jadot leur rappelle : « L’enjeu n’est pas seulement de sortir le sortant. » L’enjeu, il reste pour une part électoral. Eva Joly fera ce qu’elle pourra : il appartiendra aux candidats EELV de vendre chèrement leur peau aux législatives. D’où la mise en avant hier, lors du meeting de Blossac devant une petite centaine de personnes, des quatre candidats du parti et notamment Véronique Massonneau (Châtellerault) la seule à bénéficier dans la région d’un soutien des socialistes, à charge pour elle de faire tomber le bastion Abelin.
Mais l’enjeu, il est surtout dans la remise au centre du débat des thèmes chers aux partisans d’Eva Joly, étonnamment passés sous silence dans cette campagne qui s’achève, par les autres candidats : l’écologie, l’Europe (« On assiste à un concours de la France qui dit non ! » martèle Yannick Jadot) et la réforme des institutions.
Présents depuis le début aux côtés des salariés des Fonderies, soutenant leur revendication d’une réintégration dans le groupe Renault, les Verts assurent que leur programme de transition écologique constitue une opportunité pour les sous-traitants de l’automobile bien plus fiable que les annonces de dernière minute : « Pour les régions qui ont construit leur économie sur la sous-traitance, nous offrons une perspective », assure l’eurodéputé qui plaide pour un renforcement de la compétence des régions en matière industrielle.

Vincent Buche
]]>
http://www.yannickjadot.fr/2012/04/18/article-dans-la-nouvelle-republique-lenjeu-est-de-remettre-au-centre-lecologie-leurope-et-la-reforme-des-institutions/feed/ 0
Meeting à Châtellerault: choisissons le vivre ensemble! http://www.yannickjadot.fr/2012/04/04/meeting-a-chattelrault-choisissons-le-vivre-ensemble-12/ http://www.yannickjadot.fr/2012/04/04/meeting-a-chattelrault-choisissons-le-vivre-ensemble-12/#respond Wed, 04 Apr 2012 13:42:34 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=6686 2 vidéos de l’intervention de Yannick Jadot à Châtellerault le 22 mars pour soutenir Véronique Massonneau

 

]]>
http://www.yannickjadot.fr/2012/04/04/meeting-a-chattelrault-choisissons-le-vivre-ensemble-12/feed/ 0