Pays de la Loire – Yannick Jadot http://www.yannickjadot.fr député européen Mon, 11 Jul 2016 12:28:23 +0000 fr-FR hourly 1 Consultation NDDL : le Premier ministre prépare une mascarade ! http://www.yannickjadot.fr/2016/03/15/consultation-nddl-le-premier-ministre-prepare-une-mascarade/ Tue, 15 Mar 2016 11:44:21 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10738 Mardi 15 mars 2016

Alors que le Président de la République affirme vouloir trouver une sortie de crise, le Premier ministre confirme ce matin les rumeurs de ces derniers jours et annonce l’organisation d’une consultation sur le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes dans le seul département de la Loire-Atlantique, d’ici fin juin.

Une telle consultation circonscrite à ce département, alors que le projet impacte un périmètre beaucoup plus large, serait tout simplement une mascarade et ne ferait qu’enliser encore plus le dossier.

Par ailleurs, nous rappelons que les recours juridiques sont encore en instance, que la France est sous le coup d’une procédure d’infraction engagée par la Commission européenne, et que la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a mandaté une mission pour étudier les alternatives au transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La consultation ne pouvant se substituer à la justice et à la mission de contrôle de la Commission européenne, l’organiser avant l’aboutissement des procédures en cours serait réellement insensé.

Pour conclure, ni le périmètre ni la date annoncées par le Premier ministre ne garantissent les conditions de sérénité de la consultation. Loin d’une sortie de crise, le chef du Gouvernement joue avec le feu.

]]>
Crise du porc : « Monsieur Le Foll, la priorité c’est l’Europe, pas le marché au Cadran ! » http://www.yannickjadot.fr/2015/08/14/crise-du-porc-monsieur-le-foll-la-priorite-cest-leurope-pas-le-cadran/ Fri, 14 Aug 2015 13:24:13 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10724 Depuis plusieurs jours, les yeux sont rivés sur le Cadran et une énergie considérable est déployée pour sauver de la noyade un outil obsolète et inadapté, par lequel transitent au mieux 10% des porcs bretons. Nous, écologistes, comprenons le désarroi des éleveurs, poussés au surendettement pour satisfaire la soif du modèle industriel pour des prix toujours plus bas. Si des mesures d’urgence sont importantes, le ministre de l’Agriculture devrait en priorité se consacrer à assurer la mise en œuvre de solutions pour sortir d’une crise profondément structurelle.

Le modèle actuel est maintenu sous perfusion depuis trop longtemps, avec la complicité des responsables politiques qui se sont succédé au pouvoir, sous la pression des plus gros producteurs et des organismes économiques, qui prennent des risques inconsidérés sur de très hypothétiques parts de marché à l’international dans un contexte géopolitique très incertains. Les dévaluations successives du Yuan confirment la grande fragilité de ce système. L’évidence des faits, dans un secteur responsable de dégâts sociaux et environnementaux considérables, doit nous conduire à changer radicalement de cap, notamment en :

réactivant le mécanisme d’intervention et de régulation européen. Les lobbies politiques et industriels libéraux ont vidé de leur substance les organisations qui depuis les années 70′, sont chargées de réguler le marché, notamment en agissant sur les droits de douanes pour protéger le marché intérieur. Il est urgent de leur redonner du pouvoir !

responsabilisant les surproducteurs de leurs excédents. Aujourd’hui, nous produisons 107% de nos besoins à l’échelon européen. Cette situation génère gaspillage, chute des prix et injustices. Travaillons à la mise en œuvre de projets alimentaires territoriaux pour ajuster notre production à nos besoins.

– développant une production soutenable et de qualité. En cette année de COP 21, nos régimes alimentaires sur-carnés seront remis en cause. Pour le climat, il nous faut manger mieux et moins de viande. Avec des mécanismes de régulation européens efficaces, nous pourrons développer les productions à forte valeur ajoutée, basés sur des systèmes de production vertueux, et organiser des filières de proximité garantes de qualité et de santé pour les consommateurs, de revenus décents pour les éleveurs, et compatibles avec les enjeux climatiques.
Yannick Jadot, député européen EELV

Sophie Bringuy, vice-présidente EELV du conseil régional Pays de la Loire

René Louail, président du groupe EELV à la Région Bretagne

Joël Labbé, sénateur EELV du Morbihan

 

 

]]>
Notre-Dame-des-Landes : Valls victime de la canicule ? http://www.yannickjadot.fr/2015/07/17/notre-dame-des-landes-valls-victime-de-la-canicule/ Fri, 17 Jul 2015 17:34:32 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10722 Alors que le tribunal administratif vient de rendre sa décision, Yannick Jadot, eurodéputé du grand Ouest réagit :

« En annonçant la reprise rapide des travaux, Manuel Valls semble victime d’un coup de chaud qui lui fait perdre de vue quelques réalités.

François Hollande, en 2012, s’est engagé à ce que le chantier soit suspendu jusqu’à épuisement des recours. Or le Tribunal Administratif (TA) de Nantes n’a jugé qu’en première instance sur un dossier en tous points similaires à celui de Roybon qui, avant hier, a donné un résultat diamétralement opposé. Le TA sur le projet de Roybon a déclaré en effet que les compensations offertes en observance de la loi sur l’eau étaient insuffisantes… Cela conforte les opposants au projet d’aéroport dans leur espoir qu’un appel puisse désormais leur être favorable. Les recours sont loin d’être épuisés !

Par ailleurs le Premier ministre ne peut ignorer que le dossier nantais est également dans les mains de la Commission européenne depuis plus d’un an. Celle-ci avait lancé une injonction à la France à bien vouloir se conformer à la Directive Plans/Programmes qui exige que tout projet d’ampleur ne soit pas saucissonné en de multiples dossiers mais présenté dans sa globalité. Ce qui est loin d’être le cas pour Notre-Dame-des-Landes. Un nouveau projet doit être présenté et faire l’objet d’une nouvelle enquête publique.

Plutôt que de flatter les derniers barons socialistes des Pays de la Loire avec son soutien à un projet devenu totalement absurde économiquement, socialement et écologiquement, Manuel Valls ferait mieux de travailler d’arrache pied à rendre la France exemplaire sur le climat et la qualité de l’air. Car il y a du boulot ! À moins que le Premier Ministre souhaite devenir maillot jaune des coups de force : Notre-Dame-des-Landes après CIGÉO ?

]]>
Régime de préférences généralisées pour les Philippines : Le Parlement fait primer les intérêts commerciaux sur la pêche durable http://www.yannickjadot.fr/2014/12/18/regime-de-preferences-generalisees-pour-les-philippines-le-parlement-fait-primer-les-interets-commerciaux-sur-la-peche-durable/ Thu, 18 Dec 2014 11:06:36 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10611 COMMUNIQUE DE PRESSE – Strasbourg, le 18 décembre 2014

 

Aujourd’hui, le Parlement européen s’est prononcé sur l’attribution aux Philippines d’un régime  de préférences généralisées permettant aux exportateurs de ce pays de ne pas payer ou de payer des droits de douane réduits sur leurs exportations vers l’Union européenne. Avec une majorité simple mais à défaut de majorité qualifiée, le Parlement européen a malheureusement accepté l’attribution de ce régime aux Philippines malgré des pratiques avérées et massives de pêche illégale.

Pour Yannick Jadot, député européen EELV et membre de la commission de la pêche, « ce vote était très important car il aurait dû être l’occasion de faire primer l’objectif de pêche durable sur les intérêts commerciaux. Pour les Verts il est aberrant d’accorder un accès privilégié des Philippines au marché européen alors que son premier secteur d’exportation, les produits de la pêche, est entaché de pratiques avérées de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). La Commission européenne a d’ailleurs infligé plusieurs cartons jaunes aux Philippines et serait en passe, dans les jours à venir, de leur attribuer un carton rouge en raison de leur manque d’efforts dans la lutte contre la pêche illégale. Pour les Verts/ALE qui défendent des pratiques de pêche durable et responsable, il est impératif d’être extrêmement rigoureux dans la lutte contre des pratiques de pêche qui exploitent les hommes et détruisent les ressources. Le vote d’aujourd’hui est une occasion manquée qui ne renforce pas la crédibilité de l’Union européenne sur la pêche durable. Le groupe des Verts restera vigilant et mobilisé pour que la pêche illégale pratiquée par les Philippines soit sanctionnée et, à défaut de changements de pratiques, les importations interdites sur le marché européen ».

]]>
Question à la commission à propos de la suspension des financements du media européen Euradionantes http://www.yannickjadot.fr/2014/09/30/question-a-la-commission-a-propos-de-la-suspension-des-financements-du-media-europeen-euradionantes/ Tue, 30 Sep 2014 00:02:13 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10253 En vertu de l’article 130 du règlement du Parlement Européen, j’ai posé la question suivante à la commission

À travers son programme « L’Europe pour les citoyens », la Commission européenne soutient les initiatives qui renforcent l’engagement démocratique et la participation civique à l’échelle de l’Union européenne. Dans le cadre de ce programme, un appel à propositions pour un financement pluriannuel a été lancé auprès des organismes poursuivant un but d’intérêt général européen. Le 12 juin 2014, la Commission européenne a annoncé ne pas avoir retenu le média européen Euradionantes.

Le maintien d’actions en réseau ou de médias en général (aucun sur ces lignes) est plus que jamais important pour que l’Europe soit en prise avec ses citoyens, d’autant plus qu’Euradionantes assure un service essentiel et déterminant: la formation de journalistes européens dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire. De nombreux médias européens ne sauraient exister dans leur conception paneuropéenne et leur multilinguisme sans le soutien de l’UE. Leur indépendance éditoriale et leur déontologie journalistique sont garanties grâce à ces financements.

La Commission peut-elle apporter des précisions sur les aspects suivants:

1. Ses critères de choix dans le cadre de l’appel d’offres susmentionné, notamment l’absence de radios locales ou médias locaux;

2. Les raisons du non-renouvellement du financement du média Euradionantes;

3. Les aides auxquelles pourrait prétendre Euradionantes afin d’assurer le maintien de sa mission ?

La réponse suivante nous est parvenue pendant l’été

Réponse donnée par M. Šefčovič au nom de la Commission

EuradioNantes, ainsi que 160 autres organisations, ont présenté une proposition en vue de l’obtention d’une subvention de fonctionnement au titre du programme «L’Europe pour les citoyens» (EfC). Le budget disponible, d’un montant de 6,76 millions d’EUR, permet de financer un total de 34 subventions de fonctionnement (Par rapport au budget de 7,92 millions d’EUR pour 2013, qui a permis l’octroi d’une aide financière à 52 organisations).

.

Les propositions ont été sélectionnées par l’EACEA (Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture»), qui est chargée de la mise en œuvre du programme.

1. La sélection a été effectuée sur la base des critères énoncés dans l’appel à propositions. Ces critères sont les suivants:

  • la cohérence de la proposition par rapport aux objectifs du programme et du volet concerné (30 %)

  • la qualité du plan d’activité/programme de travail (30 %)

  • la diffusion (15 %)

  • l’incidence et la participation citoyenne (15 %)

  • la mesure dans laquelle le manque d’accès au financement freine la mise en œuvre de l’action (10 %).

Le programme ne cible pas spécifiquement les radios locales ou les médias locaux. Les subventions de fonctionnement visent à encourager la participation démocratique et civique des citoyens au niveau de l’Union.

2. L’autorité budgétaire (Dans le contexte du cadre financier pluriannuel 2014-2020) ayant décidé de réduire le budget du nouveau programme EfC, les fonds disponibles pour les subventions de fonctionnement en 2014 sont inférieurs à ceux de 2013.

La répartition des subventions constitue toujours un processus concurrentiel. Les organisations sont en concurrence les unes avec les autres et seules les meilleures sont sélectionnées; en l’occurrence, une note minimale de 77,75 était requise pour l’octroi d’une subvention. Malheureusement, la proposition d’EuradioNantes a obtenu une note inférieure.

3. Il est loisible à EuradioNantes de soumettre une proposition pour une subvention à l’action au titre du volet 2 du programme avant le 1er septembre 2014 (https://eacea.ec.europa.eu/sites/eacea-site/files/COMM-2013-00367-00-00-FR-TRA-00.pdf)et/ou de présenter une nouvelle proposition pour une subvention de fonctionnement pour la deuxième moitié de la période de programmation (2018-2020).

]]>
Les Verts se félicitent de la suspension de la livraison des navires Mistral à la Russie http://www.yannickjadot.fr/2014/09/03/les-verts-se-felicitent-de-la-suspension-de-la-livraison-des-navires-mistral-a-la-russie/ Wed, 03 Sep 2014 17:29:32 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10220 Il y a quelques minutes de cela l’Elyssée a annoncé dans un communiqué la suspension de la livraison du premier des deux navires de guerre Mistral à la Russie, estimant qu’au vue de l’aggravation de la situation en Ukraine, les conditions n’étaient pas réunies pour que la France autorise la livraison du premier BPC (Batiment de projection de commandement) Mistral prévue pour octobre.

Pour Yannick Jadot, député européen EELV, élu dans l’Ouest où les navires sont en cours de construction aux chantiers de Saint-Nazaire, « cette décision, que nous appelions de nos vœux depuis de longs mois, est une bonne nouvelle. Il n’était pas concevable que le gouvernement français livre des armes à la Russie alors même que celle-ci orchestre et participe activement à une guerre civile à nos frontières.

La suspension de cette livraison n’est qu’une première étape qui doit conduire la France à prendre l’initiative d’accélérer la mise en place d’une politique européenne de défense digne de ce nom, politique dans laquelle les BPC trouveront toute leur place. La sécurité de l’Europe impose une mutualisation des coûts d’une telle mesure. 

Nous demandons que les pays européens sortent de leurs ambiguïtés vis à vis de la Russie, ambiguïtés qui affaiblissent considérablement la crédibilité des sanctions européennes ».

 

COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, le 3 septembre 2014

]]>
Vente d’armes à la Russie : le PE dit niet et les Verts demandent au President Hollande la suspension de la vente des navires Mistral http://www.yannickjadot.fr/2014/07/17/le-parlement-europeen-demande-un-embargo-sur-les-ventes-darmes-a-la-russie-le-groupe-des-verts-demande-au-president-hollande-la-suspension-immediate-de-la-vente-des-2-navires-mistral/ Thu, 17 Jul 2014 10:29:44 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10212 Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, une résolution sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, dans laquelle il demande la mise en place d’un embargo sur les ventes d’armes provenant d’Europe. Cet embargo concernerait aussi la vente des 2 navires Mistral en cours d’assemblage dans les chantiers navals de Saint-Nazaire.

Pour Yannick JADOT, député européen EELV:  » Alors que les États-Unis et l’Union européenne  renforcent les sanctions vis-à-vis de la Russie eu égard à la dramatique situation en Ukraine, le Parlement demande clairement un embargo sur les ventes d’armes européennes à la Russie. Comment en effet renforcer les capacités militaires d’un pays qui alimente une guerre civile en Europe et aux frontières de l’Union? Le Président Hollande doit immédiatement mettre fin au contrat passé par Nicolas Sarkozy avec Vladimir Poutine. Les 2 navires Mistral constituent un irresponsable renforcement des capacités militaires et technologiques russes. L’attitude agressive de la Russie de Poutine est donc alimentée par l’hypocrisie de la position française qui prétend défendre le peuple ukrainien et la sécurité européenne tout en formant 400 marins russes à Saint-Nazaire et en augmentant la puissance de frappe russe en mers noire et baltique.

Les écologistes se sont prononcés a de nombreuses reprises contre la livraison à la Russie de ces navires Mistral. La crise ukrainienne a confirmé l’absolue nécessité d’une politique énergétique européenne, comme l’urgence d’une politique étrangère non soumise aux intérêts financiers des industries d’armement et la mise en place d’une politique de défense.  Nous demandons au Président Hollande de travailler avec ses collègues européens au lancement d’une telle politique de défense dont les 2 Mistral pourraient constituer un élément stratégique structurant. Ces navires pourraient venir renforcer les capacités européennes de maintien de la paix, d’opérations de surveillance ou humanitaire. »

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, 17 juillet 2014

]]>
4 ans après Xynthia, quelles politiques de lutte contre les changements climatiques en France et en Europe ? – La Rochelle, le 20.02.2014 http://www.yannickjadot.fr/2014/02/20/4-ans-apres-xynthia-quelles-politiques-de-lutte-contre-les-changements-climatiques-en-france-et-en-europe-la-rochelle-le-20-02-2014/ Thu, 20 Feb 2014 17:25:04 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10154   « Quatre ans après la tempête Xynthia Quelles politiques de lutte contre les changements climatiques en France et en Europe ? » ...]]>
xynthia

« Quatre ans après la tempête Xynthia
Quelles politiques de lutte contre les changements climatiques en France et en Europe ? 
»

Cyclones et pluies torrentielles, sécheresse en augmentation dans les pays du sud, fonte des glaciers de l’Arctique, tremblements de terre et tsunami en Asie, canicules, inondations et tempêtes en Europe, les événements climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, les populations exposées de plus en plus nombreuses, mais les réponses politiques apportées sont extrêmement lacunaires. La tempête Xynthia a frappé notre pays dans la nuit du 27 au 28 février 2010, elle a fait au moins 53 victimes – dont 35dans le seul département de la Vendée-, et a coûté environ 2 milliards d’euros de dommages.

Cette conférence-débat s’axera autour d’une réflexion sur les actions de lutte contre le changement climatique, de l’échelle locale à l’échelle européenne. L’objectif étant de rassembler à la fois des témoignages de citoyens directement touchés, mais également les points de vue des associations environnementales et de prévention du risque, ainsi que des élus sensibilisés sur ces questions.

Cet événement, ouvert au grand public, est organisé par Monsieur Yannick Jadot, eurodéputé écologiste en charge des questions Énergie et Climat au Parlement européen et aura, en invitée d’honneur, Madame Isabelle Autissier, Directrice de WWF France, navigatrice, écrivain et animatrice de l’émission In Extremis sur France Inter.

Programme

  • 20h-20h15: Introduction par l’eurodéputé écologiste Yannick JADOT.
  • 20h15- 20h30: « Réchauffement climatique : quels impacts sur nos océans? » par Isabelle AUTISSIER.
  • 20h30 – 21h00:  » Tempête Xynthia, quatre ans après, questionnements des riverains «  par Michel Le Bozec, de l’association Sauvegarde du village des Bouchôleurs.
  • 21h00 – 22h00 : Échange avec la salle et conclusions.

Cette manifestation aura lieu le 20 février 2014, de 20h à 22 heures à :

Mairie annexe de Laleu-La-Pallice

21 rue de la Muse
17000 La Rochelle
]]>
La réforme du code minier doit être ancrée sur les territoires http://www.yannickjadot.fr/2014/01/24/la-reforme-du-code-minier-doit-etre-ancree-sur-les-territoires/ Fri, 24 Jan 2014 10:52:14 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10067

Mardi 10 décembre 2013, le Conseiller d’État Thierry Tuot a remis aux ministres de l'Écologie et du Redressement productif les travaux du groupe de travail qu’il préside sur la réforme du Code minier. Sophie Bringuy, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’environnement, y représentait l’Association des Régions de France (ARF) et revient sur ce dossier important. &nb...

...]]>
la-reforme-du-code-minier-doit-etre-ancree-sur-les-territoires

]]>
Les Forums régionaux de l’AFCCRE – le 22 novembre 2013, à Nantes http://www.yannickjadot.fr/2013/11/23/les-forums-regionaux-de-lafccre-le-22-novembre-2013-a-nantes/ Sat, 23 Nov 2013 14:43:54 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10023 Le 22 novembre 2013, Yannick Jadot participait avec d'autres députés européens au forum régional de Nantes de l'association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe. Seul écologiste présent, il a réussi à faire entendre une voie différente sur l'Europe, un espace de regain de souveraineté pour une France qui a du mal à exister dans la mondialisation. ...]]>

Le 22 novembre 2013, Yannick Jadot participait avec d’autres députés européens au forum régional de Nantes de l’association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe. Seul écologiste présent, il a réussi à faire entendre une voie différente sur l’Europe, un espace de regain de souveraineté pour une France qui a du mal à exister dans la mondialisation.

PROGRAMME

9h30

Accueil

10h00

Introduction

Ouverture des travaux par Patrick Rimbert, Maire de Nantes

10h15

Ière Partie
Le Parlement européen, la voix des citoyens en Europe

  • Marie-Christine de SAINT-ARAILLE, Administratrice du Bureau d’information du Parlement européen en France
  • Martine BURON, Présidente de la Maison de l’Europe de Nantes, ancienne Députée européenne

Échanges avec les parlementaires de la circonscription et notamment :

  • Alain CADEC, Député européen, Conseiller général des Côtes d’Armor
  • Yannick JADOT, Député européen
  • Agnès LEBRUN, Députée européenne, Maire de Morlaix
  • Elisabeth MORIN-CHARTIER, Députée européenne
  • Marc TARABELLA, Député européen belge
]]>