Transformation écologique de l’économie – Yannick Jadot http://www.yannickjadot.fr député européen Mon, 11 Jul 2016 12:28:23 +0000 fr-FR hourly 1 Crise du porc : « Monsieur Le Foll, la priorité c’est l’Europe, pas le marché au Cadran ! » http://www.yannickjadot.fr/2015/08/14/crise-du-porc-monsieur-le-foll-la-priorite-cest-leurope-pas-le-cadran/ Fri, 14 Aug 2015 13:24:13 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10724 Depuis plusieurs jours, les yeux sont rivés sur le Cadran et une énergie considérable est déployée pour sauver de la noyade un outil obsolète et inadapté, par lequel transitent au mieux 10% des porcs bretons. Nous, écologistes, comprenons le désarroi des éleveurs, poussés au surendettement pour satisfaire la soif du modèle industriel pour des prix toujours plus bas. Si des mesures d’urgence sont importantes, le ministre de l’Agriculture devrait en priorité se consacrer à assurer la mise en œuvre de solutions pour sortir d’une crise profondément structurelle.

Le modèle actuel est maintenu sous perfusion depuis trop longtemps, avec la complicité des responsables politiques qui se sont succédé au pouvoir, sous la pression des plus gros producteurs et des organismes économiques, qui prennent des risques inconsidérés sur de très hypothétiques parts de marché à l’international dans un contexte géopolitique très incertains. Les dévaluations successives du Yuan confirment la grande fragilité de ce système. L’évidence des faits, dans un secteur responsable de dégâts sociaux et environnementaux considérables, doit nous conduire à changer radicalement de cap, notamment en :

réactivant le mécanisme d’intervention et de régulation européen. Les lobbies politiques et industriels libéraux ont vidé de leur substance les organisations qui depuis les années 70′, sont chargées de réguler le marché, notamment en agissant sur les droits de douanes pour protéger le marché intérieur. Il est urgent de leur redonner du pouvoir !

responsabilisant les surproducteurs de leurs excédents. Aujourd’hui, nous produisons 107% de nos besoins à l’échelon européen. Cette situation génère gaspillage, chute des prix et injustices. Travaillons à la mise en œuvre de projets alimentaires territoriaux pour ajuster notre production à nos besoins.

– développant une production soutenable et de qualité. En cette année de COP 21, nos régimes alimentaires sur-carnés seront remis en cause. Pour le climat, il nous faut manger mieux et moins de viande. Avec des mécanismes de régulation européens efficaces, nous pourrons développer les productions à forte valeur ajoutée, basés sur des systèmes de production vertueux, et organiser des filières de proximité garantes de qualité et de santé pour les consommateurs, de revenus décents pour les éleveurs, et compatibles avec les enjeux climatiques.
Yannick Jadot, député européen EELV

Sophie Bringuy, vice-présidente EELV du conseil régional Pays de la Loire

René Louail, président du groupe EELV à la Région Bretagne

Joël Labbé, sénateur EELV du Morbihan

 

 

]]>
Régime de préférences généralisées pour les Philippines : Le Parlement fait primer les intérêts commerciaux sur la pêche durable http://www.yannickjadot.fr/2014/12/18/regime-de-preferences-generalisees-pour-les-philippines-le-parlement-fait-primer-les-interets-commerciaux-sur-la-peche-durable/ Thu, 18 Dec 2014 11:06:36 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10611 COMMUNIQUE DE PRESSE – Strasbourg, le 18 décembre 2014

 

Aujourd’hui, le Parlement européen s’est prononcé sur l’attribution aux Philippines d’un régime  de préférences généralisées permettant aux exportateurs de ce pays de ne pas payer ou de payer des droits de douane réduits sur leurs exportations vers l’Union européenne. Avec une majorité simple mais à défaut de majorité qualifiée, le Parlement européen a malheureusement accepté l’attribution de ce régime aux Philippines malgré des pratiques avérées et massives de pêche illégale.

Pour Yannick Jadot, député européen EELV et membre de la commission de la pêche, « ce vote était très important car il aurait dû être l’occasion de faire primer l’objectif de pêche durable sur les intérêts commerciaux. Pour les Verts il est aberrant d’accorder un accès privilégié des Philippines au marché européen alors que son premier secteur d’exportation, les produits de la pêche, est entaché de pratiques avérées de pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). La Commission européenne a d’ailleurs infligé plusieurs cartons jaunes aux Philippines et serait en passe, dans les jours à venir, de leur attribuer un carton rouge en raison de leur manque d’efforts dans la lutte contre la pêche illégale. Pour les Verts/ALE qui défendent des pratiques de pêche durable et responsable, il est impératif d’être extrêmement rigoureux dans la lutte contre des pratiques de pêche qui exploitent les hommes et détruisent les ressources. Le vote d’aujourd’hui est une occasion manquée qui ne renforce pas la crédibilité de l’Union européenne sur la pêche durable. Le groupe des Verts restera vigilant et mobilisé pour que la pêche illégale pratiquée par les Philippines soit sanctionnée et, à défaut de changements de pratiques, les importations interdites sur le marché européen ».

]]>
Chalutage en eaux profondes: la France doit soutenir l’interdiction http://www.yannickjadot.fr/2014/07/10/chalutage-en-eaux-profondes-la-france-doit-soutenir-linterdiction/ Thu, 10 Jul 2014 16:52:17 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10202 Lundi 14 juillet, les  ministres européens de la pêche se réuniront pour discuter de la suite à donner à la proposition de la Commission européenne concernant l’interdiction du chalutage en eaux profondes. Fin 2013, de nombreuses ONG, personnalités publiques et citoyens s’étaient mobilisés  pour demander au gouvernement français de soutenir cette proposition. Malgré la mobilisation et plus de 860 000 signatures réunies, le gouvernement français a refusé de soutenir cette proposition de même que les élus socialistes et conservateurs au Parlement européen. Côté  français, l’affaire rebondit suite à la publication il y a quelques jours par l’IFREMER de données sur l’impact du chalutage en eaux profondes.

Pour Yannick JADOT et Pascal DURAND, députés européens du Groupe des Verts/ALE :

« La publication de ces données, données que l’IFREMER avait toujours refusé de rendre publiques, est un premier pas vers une meilleure transparence des activités de pêche. Jusqu’à présent le flou sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux de cette pêche était savamment entretenu par les lobbys et les autorités françaises afin de pouvoir continuer à subventionner cette pêche qui met gravement en danger la biodiversité marine, y compris en prenant dans ses filets des espèces menacées.

 Sous prétexte de conserver des emplois, ils avaient soutenu le rejet de la proposition de la Commission européenne alors même que celle-ci proposait un accompagnement financier pour aller vers des techniques de pêche moins impactantes pour l’environnement et davantage créatrices d’emplois. Une proposition soutenue par les Verts qui y voient un bon compromis entre la protection de l’environnement marin et l’emploi. Alors que dans quelques jours le Conseil européen réunissant les ministres de la pêche doit se prononcer sur l’interdiction du chalutage en eaux profondes, nous appelons la France à saisir cette chance historique d’en finir avec ce modèle de pêche à bout de souffle et  à s’engager sur la voie d’une pêche durable, bonne pour l’environnement et pour l’emploi. »

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Bruxelles, 10 juillet 2014

]]>
Des Verts au Parlement à quoi ça sert? Découvrez notre bilan sur l’agriculture et l’alimentation http://www.yannickjadot.fr/2014/04/15/des-verts-au-parlement-a-quoi-ca-sert-a-defendre-une-politique-agricole-commune-juste-et-durable/ Tue, 15 Apr 2014 13:03:56 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10185 Dans quelques semaines, le mandat de 5 ans que les électeurs avaient donné à Europe Ecologie s’achève. 5 ans de combats, 5 ans où ils ont tout tenter pour faire bouger cette Europe en proie aux lobbys et à l’austérité. 5 ans de victoires mais aussi parfois de défaites car les Verts ne sont pas majoritaires au Parlement européen mais toujours l’envie de continuer le combat.

Le 25 mai prochain, avant de voter, n’oubliez pas de consulter notre bilan.

Découvrez notre bilan sur l’agriculture et l’alimentation

]]>
Découvrez les recettes de cuisine, écolos, pas cher et avec de bons produits des députés européens Verts http://www.yannickjadot.fr/2014/04/15/decouvrez-les-recettes-de-cuisine-ecolos-pas-cher-et-avec-de-bons-produits-des-deputes-europeens-verts/ Tue, 15 Apr 2014 12:23:02 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10182

]]>
Climat et automobilistes victimes de la diplomatie « Mercedes & BMW »! http://www.yannickjadot.fr/2014/02/25/climat-automobilistes-victimes-de-la-diplomatie-mercedes-bmw/ Tue, 25 Feb 2014 16:15:12 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10112 Mardi 25 février 2014, le Parlement européen a voté de nouvelles modalités de réduction des émissions de CO2 provenant du parc de voitures neuves. Ce réexamen doit permettre d’atteindre l’objectif de 95 grammes de CO2/km pour la période allant jusqu’en 2020.

Pour Yannick JADOT, eurodéputé écologiste en charge du dossier pour son Groupe au sein de la commission Industrie et Énergie, ce vote manque terriblement d’ambition.

« Le règlement CO2 des voitures tel que voté par le Parlement européen est la caricature du conservatisme industriel qui règne en Europe aujourd’hui. Alors que toutes les études confirment que des objectifs CO2 ambitieux sont indispensables pour lutter contre le dérèglement climatique, qu’ils permettraient de très importantes réductions de la facture énergétique des ménages et inciteraient à l’innovation industrielle en Europe, l’Union européenne se plie largement aux injonctions de l’industrie allemande des grosses berlines. Angela Merkel a une fois de plus privilégié sa diplomatie « Mercedes et BMW », soutiens par ailleurs généreux de la CDU, au détriment du climat et des automobilistes européens.

Si l’objectif de 95g de CO2/km est maintenu pour 2020, il est assorti de nombreuses flexibilités qui le vident largement de son ambition. En outre, aucun objectif pour 2025, fixant le cadre de l’innovation industrielle, n’est retenu pour le moment.

Le climat et les automobilistes sont toujours victimes d’une fraude scandaleuse quant aux tests sur les émissions de CO2, la réalité de la consommation et des émissions étant parfois supérieure de 25% aux chiffres annoncés. Cette escroquerie peut représenter pour un conducteur régulier un surcoût de 135 euros de carburant chaque année. La différence entre la consommation réelle et la consommation affichée atteint 30% pour une BMW, 28% pour une Audi, 27% pour une Opel et une Mercedes, 16% pour une Renault ou une Peugeot[1]. »

Enfin, Yannick JADOT critique la vision de court terme sur l’industrie automobile :

« L’innovation industrielle en matière d’efficacité énergétique est un élément clé de pérennisation en Europe des équipementiers et des constructeurs, ainsi qu’un formidable levier de compétitivité sur le marché mondial. C’est une occasion perdue d’envoyer un signal fort à une industrie qui se restructure à grands renforts de plans sociaux dans toute l’Europe. »

 

[1] Selon le rapport « Supporting Analysis regarding Test Procedure Flexibilities and Technology Deployment for Review of the Light Duty Vehicle CO2 Regulations », rendu fin 2012 par the Netherlands Organisation for Applied Scientific Research (TNO), British-based AEA Ricardo et IHS Global Insight (USA).

]]>
Stop aux OGM, nous n’en voulons pas dans nos assiettes! – Europe 1, le 12.02.2014 http://www.yannickjadot.fr/2014/02/12/stop-aux-ogm-nous-nen-voulons-pas-dans-nos-assiettes-europe-1-le-12-02-2014/ Wed, 12 Feb 2014 16:33:51 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10139 Invité de Thomas Sotto sur Europe 1, Yannick Jadot dénonce les conflits d’intérêts et alerte sur la procédure européenne autour des OGM où les société qui veulent les promouvoir sont juges et parties. Les OGM n’ont pas prouvé leur éfficacité et toutes les études indépendantes qui ont été menées malgré la pression des firmes OGM dénoncent des risques pour la santé. Arrêtons de penser que la seule agriculture rentable est l’agriculture chimique !


Stop aux OGM par Europe1fr

]]>
Pour faire des marchés publics un outil de politique industrielle http://www.yannickjadot.fr/2014/01/15/pour-faire-des-marches-publics-un-outil-de-politique-industrielle/ Wed, 15 Jan 2014 17:37:24 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10043 Retrouvez l’intervention en séance plénière de Yannick Jadot sur les marchés publics. Des marchés publics libéralisés en Europe, à la différence de beaucoup de nos partenaires commerciaux. Une exeception mondiale questionnée d’autant plus en temps de crise !


Pour faire des marchés publics un outil de… par EurodeputesEE

]]>
Avenir de l’industie automobile : sommes-nous prêts à assumer une mobilité durable? http://www.yannickjadot.fr/2014/01/06/avenir-de-lindustie-automobile-sommes-nous-prets-a-assumer-une-mobilite-durable/ Mon, 06 Jan 2014 11:02:59 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10034 Aujourd’hui, le Parlement européen a voté en faveur du Plan d’action « Cars 2020 : pour une industrie automobile forte, compétitive et durable en Europe ». Yannick Jadot, eurodéputé du groupe des Verts/ALE et rapporteur pour son groupe au sein de la Commission Industrie, revient sur ce vote en demi-teinte.

Ce rapport d’initiative reconnait bien les problèmes de surcapacité de la production automobile, et le besoin de repenser la mobilité d’aujourd’hui. Mais les écologistes ont voulu aller plus loin, en préconisant :

  • Un investissement fort dans le secteur des technologies et innovations avancées pour les véhicules propres, avec notamment la question de l’efficacité énergétique au cœur du débat;
  • Le développement d’une infrastructure pour les carburants alternatifs;
  • L’établissement d’un standard européen pour les véhicules électriques;
  • Une Initiative européenne pour les véhicules verts avec Horizon 2020 qui promeut l’investissement dans la recherche et innovation;

Mais l’entêtement des parlementaires européens à ne pas vouloir changer les logiques d’un secteur industriel en pleine perdition résonne encore dans le texte final adopté. Une série de propositions illusoires a été adopté, comme la possibilité d’imposer un moratoire sur toute nouvelle législation susceptible d’avoir des répercussions néfastes sur la situation économique du secteur, ou encore la nécessité de « stimuler » la demande si nécessaire

Il est grand temps que les mœurs changent : oui, plus d’efficacité énergétique et plus d’investissement dans des véhicules plus propres permettraient d’assurer une compétitivité durable à notre industrie automobile européenne, tout en respectant le consommateur et l’environnement. La mobilité du 21ème siècle impose de nouvelles logiques. Et c’est tant mieux!  Co-voiturage, transport public et multimodal ou encore villes intelligentes, le monde bouge différemment aujourd’hui, n’ayons pas crainte de suivre le mouvement.

 Strasbourg, le 10 décembre 2013

]]>
Les Ministres de l’Environnement de l’UE doivent refuser le nouvel OGM pesticide! http://www.yannickjadot.fr/2013/11/06/les-ministres-de-lenvironnement-de-lue-doivent-refuser-le-nouvel-ogm-pesticide/ Wed, 06 Nov 2013 14:21:48 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=9886 COMMUNIQUE DE PRESSE – Bruxelles, le 6 novembre 2013

Le Collège des Commissaires européens s’est prononcé aujourd’hui sur l’autorisation de cultiver une nouvelle variété de maïs transgénique (TC1507) commercialisée par la firme Pioneer. Cette plante a été doublement manipulée pour produire son propre pesticide et survivre aux épandages massifs d’herbicides. Faute d’éléments suffisants, cette plante n’a pas été correctement évaluée par l’Agence Européenne de Sécurités des Aliments.

Pour José BOVE, Vice-Président de la Commission de l’Agriculture et du Développement Rural du PE:

“Le 2 décembre 2008 le Conseil des ministres de l’environnement s’est prononcé pour que l’Union européenne revoit d’urgence sa procédure de validation des OGM en prenant enfin en compte les retombées négatives pour l’environnement et les impacts socio-économiques. En 5 ans rien n’a été fait !

La société Pioneer n’a pas fourni les études supplémentaires qui lui ont été demandées. Elle est en faute. La Commission européenne doit donc purement et simplement interdire son maïs TC1507. Elle répondra ainsi à la requête de la Cour Européenne de Justice qui l’enjoint, non pas d’approuver ce nouveau OGM, mais de donner une réponse claire et définitive.

Les Ministres de l’Environnement qui examineront ce dossier doivent donc le rejeter. Ils doivent montrer que contrairement aux États-Unis, ils considèrent que la santé des citoyens et la protection de la nature passent avant les bénéfices à court terme des entreprises de l’agro-industrie. »

Pour Yannick JADOT, Vice-président de la commission du commerce international du PE :

«Cette décision est un très mauvais signal alors que s’ouvre dans quelques jours le deuxième round des négociations avec les États-Unis, qui on le sait, souhaitent faire sauter les quelques verrous européens existants sur les OGM. 

Nous constatons que la politique de la commission européenne rejoint les objectifs américains dans la négociation : plus d’OGM, moins de protection de la santé et de l’environnement et une agriculture toujours plus industrialisée. 

Alors que le scandale de l’espionnage américain continue, cette décision est un autre déni de démocratie de la Commission européenne qui remet en cause nos choix démocratiques et nos préférences agricoles et alimentaires. Les Verts rejettent cette diplomatie « Monsanto » de la Commission européenne et continuent d’appeler à un arrêt des négociations avec les États-Unis. »

]]>