Diesel – Yannick Jadot http://www.yannickjadot.fr député européen Mon, 11 Jul 2016 12:28:23 +0000 fr-FR hourly 1 Volkswagen : Nouvelles révélations sur les fraudes – La Commission informée depuis 2011 http://www.yannickjadot.fr/2015/11/13/volkswagen-nouvelles-revelations-sur-les-fraudes-la-commission-informee-depuis-2011/ Fri, 13 Nov 2015 13:13:04 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10735 Bruxelles le 13 novembre 2015

Selon le journal allemand Wirtschafts Woche, un salarié de la société auteur du logiciel frauduleux aurait informé la Commission européenne de la tricherie dès 2011.

Déclaration conjointe de Yannick JADOT, Porte-Parole Verts-ALE pour le climat et membre de la délégation officielle du parlement européen à la COP21

et Karima DELLI, membre de la Commission transports du Parlement européen :

«  Les révélations se suivent et démontrent chaque jour davantage la complicité des autorités publiques nationales et européennes dans les tricheries organisées par Volkswagen. Cette fois, la Commission européenne aurait été informée dès 2011 de la tricherie établie par l’EPA le 18 septembre 2015. Elle aurait reçu une lettre d’une source interne à une société travaillant sur les logiciels frauduleux.

Si cette information est confirmée, cela signifie que l’ancien et l’actuelle commissaires à l’industrie, respectivement M. Tajani et Mme Bienkowsvaka,  ont maquillé les faits et ont sciemment menti devant le Parlement européen.

La Commission d’enquête du Parlement européen proposée par le groupe Verts/ALE devient une urgence absolue et les principaux groupes politiques ne peuvent plus mettre la tête dans le sable. Nous les appelons maintenant à soutenir notre demande.

Il en va de la crédibilité des institutions européennes. Les consommateurs et les citoyens européens ne peuvent indéfiniment n’être défendus que par les ONG et les institutions américaines ! « 

]]>
Scandale des tests automobiles : l’arnaque des constructeurs dépasse Volkswagen et le diesel http://www.yannickjadot.fr/2015/09/22/scandale-des-tests-automobiles-larnaque-des-constructeurs-depasse-volkswagen-et-le-diesel/ Tue, 22 Sep 2015 15:06:01 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10733 Alors que le scandale des tests de Volkswagen sur le diesel éclate enfin, un autre scandale perdure qui bénéficie de la complicité des États : les tests sur les émissions de CO2 et la consommation des moteurs sous-estiment de 40% la réalité.

Yannick Jadot, eurodéputé membre de la Commission Industrie et Énergie et porte-parole des Verts européens sur la COP21, demande aux gouvernements européens de stopper leur complicité avec les mensonges de l’industrie automobile.

Depuis des années, les experts automobiles, les ONG et les écologistes dénoncent l’écart croissant entre les chiffres d’émissions de CO2 déclarés par les constructeurs et la réalité des faits. Cet écart atteint le chiffre hallucinant de 38% en moyenne selon un rapport que va publier l’ICCT dans quelques jours. Cet écart correspond à près de 2 litres de carburant supplémentaires pour 100 km parcourus, soit plus de 400 euros par an pour un consommateur moyen ! Déjà, en 2014, un rapport de l’ICCT révélait des fossés scandaleux entre mensonge commercial et réalité climatique: la différence entre les émissions réelles et les émissions affichées par les constructeurs atteignait environ 38% pour une Audi ou pour une Mercedes-Benz, plus de 30% pour une Ford ou une BMW et entre 25 et 30% pour une Toyota, une VW, une Opel, une Renault, une Peugeot, une Fiat ou une Citroën !

C’est aussi une arnaque du point de vue du climat et de l’environnement ! A quelques semaines de la COP21, le gouvernement français doit travailler avec ses partenaires européens à la mise en place très rapide d’un centre indépendant d’évaluation de la pollution automobile. Plutôt que de soutenir les mensonges connus de l’industrie automobile, il est temps que les gouvernements européens choisissent le camp des automobilistes, des citoyens et du climat.

]]>
Diesel : le gouvernement fait du renoncement durable http://www.yannickjadot.fr/2013/09/12/diesel-le-gouvernement-fait-du-renoncement-durable/ Thu, 12 Sep 2013 08:07:13 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=9307 Entretien dans Libération  par Matthieu Ecoiffier - 12 septembre 2013 Eurodéputé Europe Ecologie-les Verts (EE-LV) Yannick Jadot a participé aux travaux du «comité pour la fiscalité écologique». ...]]>

Entretien dans Libération  par Matthieu Ecoiffier – 12 septembre 2013

Eurodéputé Europe Ecologie-les Verts (EE-LV) Yannick Jadot a participé aux travaux du «comité pour la fiscalité écologique».

Il n’y aura pas de hausse du diesel en 2014. C’est un revers important ?

C’est un très mauvais signal. Quand on est dans une situation où le diesel est responsable de 16 000 morts par an et que les automobilistes sont piégés dans des factures de carburants très élevées, ne rien faire est totalement irresponsable. Tant du point de vue de la santé que de l’environnement et du pouvoir d’achat. Mais aussi de la mutation indispensable de l’industrie automobile.

Du point de vue politique, n’est-ce pas habile à l’approche des élections municipales ?

Le pire, pour les Français, c’est le sentiment d’impuissance politique, qu’on les laisse dans le statu quo avec un gouvernement qui n’agit pas. On a fait des propositions, avec les syndicats et avec les consommateurs, pour faire en sorte que la fiscalité permette de sortir les automobilistes du piège du diesel.

Avec des mécanismes de compensation pour les ménages modestes ?

Le prix du diesel peut varier par an de 15 à 20 centimes à cause des fluctuations. Ce que nous proposions, c’est d’augmenter tous les ans de 2 centimes la fiscalité diesel pour la faire converger vers celle de l’essence, comme c’est de plus en plus le cas en Europe et aux Etats-Unis, puis d’utiliser ces recettes pour aider – avec plusieurs milliers d’euros – les automobilistes aux revenus modestes à s’acheter une voiture plus sobre. J’aurais préféré un gouvernement qui fasse de la pédagogie de la réforme et change les choses. Là, le gouvernement ne fait pas du développement durable mais du renoncement durable.

Un début de fiscalité verte est tout de même prévu…

On nous dit qu’on va acter le principe d’une introduction d’une dimension carbone dans la taxe sur les carburants, ça ressemble plus à un symbole qu’à une ambition réelle. On se retrouve dans un exercice où ce gouvernement n’a toujours pas une culture écologique et semble donner de la fiscalité écolo l’image d’un cadeau aux Verts et non pas un levier pour moderniser notre économie.

Pour François Hollande, l’écologie est une variable d’ajustement de sa majorité ?

Ce qui est dramatique, c’est qu’on a l’impression que les quelques mesures écologistes qui sont prises le sont pour maintenir la coalition et non pour moderniser notre économie et soulager le pouvoir d’achat des Français en sus de protéger l’environnement. Ce gouvernement est en train de donner une image de punition de la fiscalité écolo, alors que c’est un levier efficace dans de nombreux pays d’Europe pour moderniser l’économie, innover et baisser le coût du travail en taxant plus les pollutions. François Hollande n’a pas la fibre écologiste, alors que les ministres écologistes ont acquis la culture de gouvernement.

A une semaine de la conférence environnementale, quel geste attendez-vous du président de la République ?

J’attends un retournement des arbitrages qui semblent avoir été pris. Il y a un an [lors de la première conférence, ndlr], le président de la République avait dit qu’il allait faire de la France le pays de l’excellence environnementale. J’aimerais que cette année ce ne soit pas le discours de l’immobilisme écologique.

Notre-Dame-des-Landes, le nucléaire, le diesel… Que faites-vous encore dans le gouvernement ?

En l’état, mes collègues députés et sénateurs d’Europe Ecologie-les Verts affirment qu’ils ne peuvent pas voter le budget, élément structurant de toute participation à une majorité. Ce sont les actes que posera ou pas François Hollande à la conférence environnementale seront déterminants.

]]>
Yannick Jadot : « Le rapprochement diesel essence ne va pas assez loin ! » http://www.yannickjadot.fr/2013/06/12/yannick-jadot-le-rapprochement-diesel-essence-ne-vas-pas-assez-loin/ Wed, 12 Jun 2013 09:40:46 +0000 https://www.yannickjadot.fr/?p=9210 Fiscalité écologique : \"Le rapprochement des taxes diesel et essence ne va pas assez loin\" Réaction de Yannick Jadot pour FranceTVinfo ...]]>

Fiscalité écologique : « Le rapprochement des taxes diesel et essence ne va pas assez loin »

Réaction de Yannick Jadot pour FranceTVinfo

Instaurer dès 2014 une taxe carbone progressive d’ici à 2020, faire converger les prix du diesel et de l’essence. Telles sont les grandes lignes que l’économiste Christian de Perthuis devrait faire adopter, jeudi 13 juin, par le Comité pour la fiscalité écologique (CFE) qu’il préside. Membre de ce comité chargé de soumettre des propositions au gouvernement, l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot réagit pour francetv info aux mesures évoquées.

Lire l’entretien avec Yannick Jadot.

Notons par ailleurs Yannick Jadot avait écrit la semaine passée aux Ministres concernées et au Président du Comité pour leur proposer une solution plus opérationnelle.

Extraits de son courrier :

Madame  Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie,

Monsieur Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des finances,

Monsieur Christian de Perthuis, Président du Comité pour la Fiscalité Écologique,

Le Comité pour la fiscalité écologique, mis en place par le Gouvernement, a recommandé le 18 avril l’examen d’un scénario de réduction de l’avantage fiscal qui favorise le diesel par rapport à l’essence dans le domaine des carburants automobiles. La priorité accordée à la fiscalité écologique avait été confirmée dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, dont les conclusions prévoient que 3 milliards d’euros de fiscalité écologique seront dégagés à l’horizon 2016. Cette priorité doit être réaffirmée et les mesures engagées dès le projet de loi de finances 2014.

L’écart de taxation entre le gazole et l’essence est aujourd’hui est totalement absurde

  • les automobilistes sont piégés par une l’illusion « diesel » qui consiste à leur faire payer plus cher une voiture à l’achat, surcoût que les trois quarts d’entre eux n’amortiront pas grâce au différentiel de prix par rapport à l’essence parce qu’ils roulent moins de 20 000 kms par an.
  • le diesel est particulièrement dangereux pour la santé et l’environnement et entrainerait près de 16000 morts par an dans notre pays, quatre fois plus que les accidents de la route !
  • le taux réduit de Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) du diesel par rapport à l’essence représente une dépense fiscale de près de 7 milliards d’euros par an (6,9 milliards en 2011 selon la Cour des Comptes) payée par l’ensemble des contribuables, y compris par ceux qui ont des véhicules essence
  • l’exception diesel française (le parc diesel est passé de 5% du parc automobile en 1980 à 60% aujourd’hui) est inadaptée à nos capacités de raffinage et nous coûte 16 milliards d’euros par an d’importations.
  • elle contribue aux problèmes de compétitivité du secteur automobile français

Il faut donc sortir de ce cercle vicieux où les automobilistes, les citoyens, les contribuables et la filière automobile sont perdants. Ce retournement de politique fiscale sur les carburants est néanmoins délicat puisque le piège du diesel a été encouragé par l’État et les constructeurs.

Faut-il aligner la fiscalité du diesel sur celle l’essence ?

La logique voudrait que, comme aux États-Unis, la fiscalité diesel soit plus forte que la fiscalité essence, pour prendre en compte la réalité des coûts, en particulier les conséquences dramatiques sur la santé et l’environnement. Mais l’alignement de la fiscalité diesel sur celle de l’essence doit se faire progressivement, en prenant en compte le pouvoir d’achat des ménages qui sont souvent captifs de leur voiture parce que confrontés à une insuffisance de transports collectifs. L’alignement de la fiscalité diesel doit aussi être conçu pour favoriser l’innovation dans le secteur automobile, pour les équipementiers comme pour les constructeurs, en orientant de manière forte notre industrie sur des modèles à forte efficacité énergétique et à faible émission de particules et de gaz à effet de serre.
Rendre compatibles nos objectifs de santé et d’environnement, de pouvoir d’achat et de compétitivité

Compte tenu de ces contraintes, auxquelles s’ajoutent l’engagement de stabiliser la pression fiscale en 2014, je me permets de faire la proposition suivante:

  • De baisser de 3 centimes/litre la fiscalité sur l’essence en 2014 et d’augmenter chaque année de 3 centimes/litre, jusqu’en 2017, la fiscalité sur le diesel
  • Pour limiter l’impact sur les automobilistes qui possèdent un véhicule diesel et pour redynamiser l’industrie automobile, la moitié des recettes fiscales perçues seraient investies dans une prime à la conversion du parc diesel. Cette prime, s’ajoutant au bonus écologique, serait conditionnée à d’un véhicule dont la consommation est inférieure à 3,5L/100 km et émettant moins de 90g de CO2/km parcouru.

Alors que la France fait actuellement l’objet de poursuites contentieuses au plan communautaire pour non-respect des valeurs limites applicables aux particules fines (PM10) qui résultent directement des sources d’émissions des transports et particulièrement des moteurs diesel dont les gaz d’échappement sont classés cancérogènes par l’OMS ; il est indispensable de rendre compatibles nos objectifs de santé publique, d’écologie, et de pouvoir d’achat avec nos objectifs industriels. Mettons à profit le fait que les groupes français soient bien positionnés sur les moteurs à faible consommation et faible émission de CO2 pour se doter d’une vraie ambition sur l’efficacité des moteurs. C’est ainsi qu’on créera des emplois qualifiés et peu délocalisables en favorisant l’ancrage industriel sur nos territoires.

Je vous prie… »

 

]]>
Diesel : le gouvernement doit proposer une baisse de l’avantage fiscal http://www.yannickjadot.fr/2013/04/18/diesel-le-gouvernement-doit-proposer-une-baisse-de-lavantage-fiscal/ http://www.yannickjadot.fr/2013/04/18/diesel-le-gouvernement-doit-proposer-une-baisse-de-lavantage-fiscal/#respond Thu, 18 Apr 2013 15:27:57 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=8503 Yannick Jadot réagit à l'adoption par le comité pour la fiscalité d'un avis recommandant l'examen d'un scénario de réduction de l'avantage fiscal du diesel.]]>

COMMUNIQUE DE PRESSE

Paris, le 18 avril 2013

Le comité sur la fiscalité écologique, mis en place par le Gouvernement, vient de recommander l’examen d’un scénario de réduction de l’avantage fiscal qui favorise le diesel par rapport à l’essence, dans le domaine des carburants automobiles.

C’est une nécessité aux yeux de Yannick Jadot, car « la situation actuelle est devenue totalement absurde. Plutôt qu’un outil de protection du pouvoir d’achat et de la planète, le diesel est un piège pour la santé et l’environnement puisqu’il entraînerait 16 000 morts par an dans notre pays, soit quatre fois plus que les accidents de la route ! C’est aussi un mensonge pour les acheteurs puisque ce n’est rentable qu’à partir du moment où ils roulent plus de 20 000km/an, et un entêtement français qui s’avère couteux pour le contribuable français, puisque cet avantage fiscal coûte 7 milliards d’euros par an à la collectivité et 16 milliards d’euros d’importations de gazole. C’est enfin un piège pour l’industrie française dont cette spécificité contribue à la crise dramatique qu’elle traverse.

Cette recommandation doit être entendue par le gouvernement comme un signal pour toute la filière automobile. Après des années de lobbying intense pour que rien ne change, l’alignement de la fiscalité diesel doit amener les constructeurs et les équipementiers à innover dans le secteur automobile, en orientant de manière forte notre industrie sur des modèles à forte efficacité énergétique et à faible émission de particules et de gaz à effet de serre. »

Afin de sortir du piège du diesel Yannick Jadot propose, « de baisser de 3 centimes/litre la fiscalité essence l’année prochaine, et augmenter chaque année de 3 centimes/litre jusqu’à 2017 la fiscalité sur le diesel, afin de résorber le déséquilibre avec l’essence d’ici la fin du quinquennat. Pour limiter l’impact sur les automobilistes qui ont déjà un véhicule diesel et redynamiser l’industrie automobile, la moitié des nouvelles recettes perçues, 600 millions d’euros pourraient être investies dans une prime à la reconversion du parc diesel. C’est un montant proche des sommes allouées au bonus écologique ! Pour tout changement d’un véhicule diesel classique vers un véhicule dont la consommation est inférieure à 4L/100 km, émettant moins de 90 g de CO2/km parcouru et répondant à la nouvelle norme Euro 6 sur la pollution, une prime conséquente de plusieurs milliers d’euros pourrait donc s’ajouter au bonus écologique.

A l’heure où l’industrie automobile en France connaît des difficultés terribles, et alors que les bus les moins polluants qui circulent dans les rues de Francfort, Bruxelles et Copenhague sont de fabrication chinoise, on ne peut plus garder les yeux fermés face au mensonge du diesel. Derrière la fiscalité du carburant automobile, c’est la fabrication même de véhicules sur le sol français et européen qui est en jeu. Je ne peux me résoudre à laisser disparaître cette industrie de nos territoires. C’est pourquoi le message délivré par le comité sur la fiscalité écologique doit être entendu par le gouvernement, afin d’engager dès maintenant le changement de notre modèle industriel! »

]]>
http://www.yannickjadot.fr/2013/04/18/diesel-le-gouvernement-doit-proposer-une-baisse-de-lavantage-fiscal/feed/ 0
« le diesel est un mensonge pour les consommateurs et un drame pour l’industrie automobile » http://www.yannickjadot.fr/2013/04/18/le-diesel-est-un-mensonge-pour-les-consommateurs-et-un-drame-pour-lindustrie-automobile/ http://www.yannickjadot.fr/2013/04/18/le-diesel-est-un-mensonge-pour-les-consommateurs-et-un-drame-pour-lindustrie-automobile/#respond Thu, 18 Apr 2013 09:42:52 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=8472 Yannick Jadot était ce matin l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC puis de France info pour parler de la fiscalité du diesel alors que le comité pour une fiscalité écologique doit en discuter aujourd'hui.]]>

Yannick Jadot était ce matin l’invité de Jean-Jacques Bourdin puis de France info pour parler de la fiscalité du diesel alors que le comité pour une fiscalité écologique doit en discuter aujourd’hui.

Le diesel c’est 16 000 morts par an, des consommateurs floués car ils ne rentabilisent pas leur achat, et une industrie automobile qui prend du retard en particulier sur les véhicules propres.

 

Yannick Jadot sur RMC avec Jean-Jacques Bourdin pour parler du diesel

 

]]>
http://www.yannickjadot.fr/2013/04/18/le-diesel-est-un-mensonge-pour-les-consommateurs-et-un-drame-pour-lindustrie-automobile/feed/ 0