Négociations (autres) – Yannick Jadot http://www.yannickjadot.fr député européen Mon, 11 Jul 2016 12:28:23 +0000 fr-FR hourly 1 Minerais de sang : UMP-Modem-FN exonèrent les entreprises de toute responsabilité. http://www.yannickjadot.fr/2015/04/14/minerais-de-sang-ump-modem-fn-exonerent-les-entreprises-de-toute-responsabilite/ Tue, 14 Apr 2015 12:26:52 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10663 La Commission du Commerce international a voté aujourd’hui un projet de règlement censé responsabiliser les entreprises s’approvisionnant en métaux et minerais tels que le tungstène, l’étain, le tantale ou l’or généralement issus de régions en proie à des conflits dont le Congo et la région des Grands Lacs. Mais en refusant d’imposer le principe de la transparence (ou « diligence raisonnable ») à l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement, la majorité de droite du parlement européen (du FN à l’ALDE en passant par le PPE et l’ECR) a clairement choisi de s’opposer à la mise en place d’une règlementation efficace, et ce, au détriment des populations et de certains secteurs de l’industrie européenne. ...]]>
La Commission du Commerce international a voté aujourd’hui un projet de règlement censé responsabiliser les entreprises s’approvisionnant en métaux et minerais tels que le tungstène, l’étain, le tantale ou l’or généralement issus de régions en proie à des conflits dont le Congo et la région des Grands Lacs. Mais en refusant d’imposer le principe de la transparence (ou « diligence raisonnable ») à l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement, la majorité de droite du parlement européen (du FN à l’ALDE en passant par le PPE et l’ECR) a clairement choisi de s’opposer à la mise en place d’une règlementation efficace, et ce, au détriment des populations et de certains secteurs de l’industrie européenne.

Pour Yannick JADOT, député européen EELV et vice-Président de la Commission du Commerce international :

« Ce vote est désastreux pour l’Union européenne car rien ne garantit que les produits commercialisés dans l’UE et dont la fabrication repose sur des minerais soient sans lien avec un certain nombre de conflits.

En soumettant uniquement les fonderies et raffineries à l’obligation de diligence raisonnable, la majorité conservatrice se retrouve paradoxalement à défendre une loi inefficace et nuisible pour l’industrie européenne, les raffineries-fonderies européennes ne représentant que 5% du marché mondial. Autrement dit, le seul moyen de soumettre la majorité des industries du secteur localisées en dehors de l’UE et principalement en Asie aux mêmes règles que les entreprises européennes est d’imposer la diligence raisonnable à tous les maillons de la chaîne. Ceci est d’autant plus nécessaire que sous sa forme actuelle le règlement serait défavorable aux PMEs européennes.

Une position qui ne semble malheureusement pas ébranler certains eurodéputés français quand dans leur propre pays, une législation qui contraindrait les entreprises à s’assurer du respect des droits fondamentaux et du droit international tout au long de la chaîne d’approvisionnement et de production est sur le point d’aboutir.

Les ressources naturelles sont à l’origine de près de 40% des conflits civils dans le monde. Il serait donc logique de viser une application obligatoire du règlement tout au long de la chaine de valeur, c’est à dire des producteurs de matières premières ou de produits intermédiaires jusqu’aux distributeurs de produits finis. Cinq ans après le Dodd-Frank Act américain, et alors qu’elle semblait vouloir élargir le champ de la diligence raisonnable, l’UE se contenterait ainsi d’un régime de certification en-deçà des prescriptions de l’OCDE qui n’améliorerait en rien les conditions de vie des sociétés en développement. Espérons que, lors de la plénière, le Parlement ne validera pas la position adoptée en INTA aujourd’hui. Les Verts/ALE continueront de se battre avec ses alliés pour qu’une législation progressiste soit enfin mise en œuvre ».

Communiqué de presse – Bruxelles, mardi 14 avril 2015

En amont du vote de ce matin, Denis Mukwege, médecin- fondateur de l’hopital Panzi qui en RDC (République Démocratique du Congo) soigne les victimes de viols et prix Sakharov 2014 a adressé une lettre aux députés de la commission du commerce international. Dans cette lettre (disponible en cliquant sur ce lien : DrMukwege-EuroParlement ), il demande expréssement aux eurodéputés de soutenir une approche obligatoire du contrôle des minerais issus des zones de conflits. Une condition sine qua non pour couper les sources de financements des criminels de guerre au Congo.

]]>
Accords de libre-échange Canada et États-Unis : la farce et les mensonges continuent http://www.yannickjadot.fr/2014/10/09/accords-de-libre-echange-canada-et-etats-unis-la-farce-et-les-mensonges-continuent/ Thu, 09 Oct 2014 12:17:41 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10303 Communiqué de presse, Bruxelles, le 9 octobre 2014.

Yannick Jadot, eurodéputé vert et vice-président de la Commission du commerce international, réagit aux dernières déclarations et décisions qui concernent les négociations avec le Canada et les États-Unis.

« Alors que partout en Europe, au Canada et aux États-Unis, des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent pour critiquer tant les processus de négociation des accords de libre-échange CETA (Canada) et TAFTA (États-Unis) que leur contenu, la Commission et le Conseil européens ont démontré cette semaine l’ampleur de la farce et des mensonges qui y sont liés.

Que vaut la promesse du Président de la Commission Juncker « Je ne sacrifierai pas les normes sanitaires, sociales, de sécurité et de protection des données ou notre diversité culturelle sur l’autel du libre-échange » ?

Mensonge Acte 1 : Malgré les engagements répétés de la Commission sortante et de la nouvelle de sortir totalement les OGM de la négociation avec les États-Unis et le Canada, le Commissaire au commerce de Gucht a publiquement demandé d’accélérer les procédures d’autorisation d’importation de 9 OGM américains afin de « revigorer » les négociations UE/États-Unis ! Cela correspond presque mot pour mot à la demande exprimée par le département américain de l’agriculture (FDA) « les longs délais des processus d’autorisation des OGM en Europe constituent un frein aux exportations de grains et d’oléagineux » ! De la même façon, certains médias ont relayé l’information selon laquelle la Commission européenne se serait engagée à évaluer rapidement les demandes d’autorisation du canola OGM canadien.

Mensonge Acte 2: À longueur de déclarations, la commission et nos dirigeants promettent que notre capacité à réguler ne sera pas remis en cause par CETA et TAFTA. La Commission vient pourtant de décider cette semaine de permettre le torpillage par le Canada de la Directive européenne sur la qualité des carburants. Cette directive a pour objectif de réduire la pollution liée aux carburants. Quelques jours après l’annonce de la conclusion de l’accord UE-Canada, la Commission décide néanmoins que l’exclusion de fait des carburants issus des très polluants sables bitumineux canadiens n’est plus d’actualité. C’est la politique climatique européenne qui est ainsi attaquée.

Farce : Les États membres ont décidé mercredi soir de rendre public le mandat de négociation de l’accord de libre-échange avec les États-Unis qu’ils ont donné à la Commission européenne en… juin 2013. La belle affaire ! Face à la demande incessante de transparence et de démocratie autour d’une négociation qui porte sur tant de choix de société, nos dirigeants déclassifient en grandes pompes un document vieux de 16 mois, disponible sur tous les sites internet. Mais pas un mot sur l’accès aux documents actuels de négociations, pour lesquels les États-Unis ont imposé un accès restreint dans des salles de lecture situées à la Commission européenne, au Parlement ou dans les ambassades américaines. Quid de l’appétit des citoyens et des parlementaires nationaux pour la compréhension d’une négociation qui diluera le modèle européen, réduira notre capacité à décider de nos choix de société, attaquera la protection de la santé, de l’environnement, des consommateurs et des salariés ?

Entre mensonges et farce, les négociations se poursuivent néanmoins. Les critiques s’intensifient, les mobilisations sont de plus en plus fortes. Et pourtant, le gouvernement français reste silencieux. Pour combien de temps encore ? Les écologistes participeront évidemment à la mobilisation internationale du 11 octobre.

 

]]>
Instruments de défense commerciale: le Parlement européen renforce l’efficacité de l’anti-dumping européen http://www.yannickjadot.fr/2014/02/05/instruments-de-defense-commerciale-le-parlement-europeen-renforce-lefficacite-de-lanti-dumping-europeen/ Wed, 05 Feb 2014 15:49:51 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10097 Aujourd’hui, mercredi 5 février 2014, le Parlement européen a adopté ses propositions pour la réforme des instruments de défense commerciale. Le texte adopté apporte d’importantes améliorations.

 Pour Yannick JADOT, député européen, vice-président de la commission du commerce international :

«  Après l’échec de l’Europe à défendre son industrie photovoltaïque face au dumping chinois, il est plus qu’urgent de réformer l’anti-dumping européen. Le texte adopté aujourd’hui ouvre de très intéressantes perspectives pour l’anti-dumping européen, comme la réduction à 6 mois du délai d’enquête et de mise en œuvre de mesures provisoires ou la capacité de la Commission européenne à s’autosaisir et à enquêter. Sous l’impulsion du groupe des Verts au PE et avec le soutien d’autres groupes politiques, les normes internationales en matière sociale et environnementale pourront enfin être prises en compte pour définir le niveau de sanction à appliquer en cas de dumping. C’est une première, combattue jusqu’à présent par la Commission européenne, qui permet d’intégrer progressivement le dumping social et environnemental dans la protection de l’économie européenne.

De même, les écologistes ont porté avec succès la simplification des procédures anti-dumping pour les PME afin qu’elles puissent plus facilement se protéger de la concurrence déloyale. Ils sont également à l’origine de la possibilité pour les syndicats de porter plainte auprès de la Commission européenne. Le renforcement des dispositifs européens de défense commerciale constitue un pas indispensable vers une politique industrielle et économique commune. »

COMMUNIQUE DE PRESSE – Strasbourg, le 5 février 2014

Retrouvez l’intervention de Yannick Jadot en séance :


Yannick Jadot sur la réforme des instruments de… par EurodeputesEE

]]>
Partenariat UE-Canada ou l’obsession du libre-échange http://www.yannickjadot.fr/2013/12/10/partenariat-ue-canada-ou-lobsession-du-libre-echange/ Tue, 10 Dec 2013 11:15:23 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=9927 Ce 10 décembre, les eurodéputés ont voté un rapport sur le partenariat stratégique entre l’Union européenne et le Canada.

Pour Yannick JADOT, député européen EELV et porte-parole pour le groupe des Verts au Parlement européen sur l’accord de libre-échange avec le Canada :

« Ce rapport rappelle opportunément l’importance des sociétés civiles et des normes sociales et environnementales pour les deux partenaires. En revanche, il place le libre-échange au cœur de ce partenariat avec toutes les conséquences potentiellement négatives pour les modèles sociaux, environnementaux ou politiques des deux côtés de l’Atlantique.

Alors que le président de la Commission J.M. Barroso et le Premier Ministre Harper ont signé un accord de libre-échange le 18 octobre dernier, ni les parlementaires ni les citoyens n’ont encore eu accès au contenu de l’accord. Il semble cependant que sur les marchés publics, la santé, les services publics, l’interdiction de l’importation de sables bitumineux ou encore l’agriculture, l’accord privilégie les intérêts des grandes groupes à celui des citoyens. De même, le droit des investisseurs est scandaleusement renforcé: ainsi, tout investisseur mécontent d’une nouvelle législation, locale, régionale, nationale ou européenne pourra-t-il attaquer devant un tribunal arbitral pour demander des compensations financières pour les bénéfices non réalisés.

Enfin, la Commission européenne explique que cet accord de libre-échange est un test grandeur nature de ce que serait l’accord de libre-échange avec les États-Unis. Cette opacité est un déni de démocratie inacceptable qui en dit long sur le type de partenariat politique envisagé avec le Canada. »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, le 10 décembre 2013

]]>
Accords commerciaux UE – Pérou et Colombie : vers une repolitisation du débat ? http://www.yannickjadot.fr/2012/12/11/accords-commerciaux-ue-perou-et-colombie-vers-une-repolitisation-du-debat/ http://www.yannickjadot.fr/2012/12/11/accords-commerciaux-ue-perou-et-colombie-vers-une-repolitisation-du-debat/#respond Tue, 11 Dec 2012 13:57:16 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=7987 COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Strasbourg, le 11 décembre 2012

Accords commerciaux UE – Pérou et Colombie : vers une repolitisation du débat sur le commerce ?

Mardi 11 décembre, au lendemain de la journée internationale des droits de l’homme, le Parlement européen a voté en faveur de l’accord de libre échange entre l’Union européenne et la Colombie et le Pérou.

Pour Yannick JADOT, député européen et vice-président de la commission du  commerce international:

« Ces accords de libre-échange s’inscrivent dans la même logique de libéralisation commerciale qui ne tire pas les leçons de la crise profonde que nous traversons. Le commerce mondial a aujourd’hui besoin de plus de régulation que moins. Les pays, notamment au Sud, ont besoin de plus d’intégration régionale que de concurrence entre eux. Ces accords comportent aussi de nombreuses failles que ce soit sur la protection de l’environnement ou celle des droits humains.

Cependant, le Parlement européen a réussi à peser sur la Colombie et le Pérou durant les débats et c’est un premier pas encourageant. En effet, avant de donner son accord, le Parlement européen avait exigé de la part de la Colombie et du Pérou, de lui soumettre des feuilles de route détaillant leurs solutions pour remédier aux violations des droits de l’homme récurrentes dans leur pays. Certes, la feuille de route n’est pas un instrument contraignant. Certes, celles produites par la Colombie et le Pérou étaient incomplètes. Certes, beaucoup de problèmes ont été laissés de côté. Cependant, malgré toutes ces imperfections, le Parlement européen a réussi à imposer cette obligation de produire un tel document à des pays qui n’en voulaient pas. C’est peut-être là un premier pas vers une re-politisation du débat commercial au sein du Parlement. » 

 

Pour Catherine Grèze, députée européenne, membre de la commission du Développement:

« Le Parlement européen vient d’envoyer un signal très négatif en votant en faveur de l’accord. En Colombie, 90% des crimes contre les défenseurs des droits de l’homme sont impunis tandis qu’au Pérou, on estime à plus de 250 les conflits environnementaux, le plus souvent liés à l’extraction minière.

Malgré ces situations critiques et l’opposition de la société civile et des syndicats, le Parlement européen vient de voter en faveur d’un accord qui ne se soucie ni des droits de l’homme ni des droits du travail et encore moins de l’environnement. Cet accord ne fera qu’accroitre la course aux matières premières, dont les conséquences sont catastrophiques pour les populations locales et leur lieu de vie »

]]>
http://www.yannickjadot.fr/2012/12/11/accords-commerciaux-ue-perou-et-colombie-vers-une-repolitisation-du-debat/feed/ 0
ACAA – Accord UE-Israël Les élus EELV dénoncent un vote indigne du prix Nobel de la Paix http://www.yannickjadot.fr/2012/10/23/acaa-accord-ue-israel-les-elus-eelv-denoncent-un-vote-indigne-du-prix-nobel-de-la-paix/ http://www.yannickjadot.fr/2012/10/23/acaa-accord-ue-israel-les-elus-eelv-denoncent-un-vote-indigne-du-prix-nobel-de-la-paix/#respond Tue, 23 Oct 2012 18:04:22 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=7748

Communiqué de presse – Strasbourg, le 23 octobre 2012

Le 23 octobre 2012, le parlement européen vient d’approuver ACAA, le  protocole relatif à l’évaluation de la conformité et l’acceptation des produits industriels entre l’UE et Israël .

Pour Yannick Jadot, député européen membre de la commission du commerce international:

 » L’accord tel qu’adopté par le Parlement européen ne garantie pas que les produits qui arriveront sur notre marché ne soient pas fabriqués, pour partie, dans les colonies, contrairement aux dispositions du droit européen. Au moment où le chef du gouvernement, Netanyahu vient d’annoncer un projet de légalisation des colonies sauvages et d’extension des implantations en Cisjordanie dans la perspective des élections du 22 janvier 2013, le Parlement européen vient d’envoyer un mauvais signal qui va évidemment être perçu pendant cette campagne comme un soutien à la politique de Nétanyahu. « 

Retrouvez l’intervention de Yannick Jadot  ci-dessous:

Yannick Jadot – ACAA by EurodeputesEE

Nicole Kiil-Nielsen, députée européenne, membre de la Commission des Affaires étrangères a exprimé son indignation :

 » ACAA n’est pas un simple accord technique, c’est le renforcement des  relations UE/Israël.  Donner notre consentement à ACAA c’est admettre et encourager la colonisation illégale des territoires palestiniens, c’est admettre et encourager le blocus illégal et inhumain de Gaza. L’UE ayant déclaré que la colonisation israélienne est un obstacle à la paix, l’adoption de ACAA devra par soucis de cohérence nous amener à refuser le prix Nobel de la paix. « 

L’ensemble des élus EELV au parlement européen a voté contre l’accord ACAA.

ACAA EN BREF

Une fois approuvé par le parlement européen et entré en vigueur, ACAA  –  « le protocole relatif à l’évaluation de la conformité et l’acceptation des produits industriels » – va être annexé à  l’accord d’Association UE-Israël.

Malgré son aspect technique, ce protocole représente une intensification importante des relations de l’Union européenne avec Israël, et marque un premier pas vers l’intégration d’Israël au sein du marché unique européen en prévoyant le libre accès des produits industriels sur les marchés respectifs des deux parties.

Il n’existe aucune garantie que cet accord ne concernera pas les produits des colonies. Lors de ses interventions devant la commission INTA et devant la plénière du Parlement juillet, le commissaire européen au commerce M. De Gucht n’a pas donné des garanties suffisantes qui limiteraient le champ de compétence de l’autorité certificatrice israélienne au territoire israélien reconnu internationalement (frontières de 1967). Cela signifie clairement qu’aussi longtemps que cette grave lacune juridique ne sera pas prise en compte, l’accord ACAA couvrira aussi les territoires occupés.

Cela est en contradiction avec le droit international, avec la position de l’Union qui condamne la politique israélienne de colonisation, la qualifiant d’illégale et enfin, avec la décision de l’UE de 2009 de geler le rehaussement de ses relations avec Israël (après l’opération Plomb durci contre Gaza).

]]>
http://www.yannickjadot.fr/2012/10/23/acaa-accord-ue-israel-les-elus-eelv-denoncent-un-vote-indigne-du-prix-nobel-de-la-paix/feed/ 0
« Le commerce est un moyen au service d’une politique industrielle européenne forte! » http://www.yannickjadot.fr/2012/10/11/le-commerce-nest-pas-une-fin-en-soi-mais-un-moyen-au-service-dune-politique-industrielle-europeenne-forte/ http://www.yannickjadot.fr/2012/10/11/le-commerce-nest-pas-une-fin-en-soi-mais-un-moyen-au-service-dune-politique-industrielle-europeenne-forte/#respond Thu, 11 Oct 2012 15:01:51 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=7717 Il faut ré-industrialiser l’Union européenne. C’est une volonté de la Commission. Bruxelles a communiqué officiellement sur le sujet, ce mercredi 10 octobre.

La Commission qui, dans le même temps, semble durcir le ton à l’égard de ses partenaires commerciaux. Les Vingt-Sept réfléchissent à demander davantage de réciprocité en termes d’accès aux marchés étrangers. Faute de quoi, l’Union pourrait alors revoir certains aspects de sa politique de libre-échange. Cette exigence concerne particulièrement les pays BRIC, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine.

Pour Yannick Jadot, il est plus que temps que l’Union européenne se dote d’une vraie politique industrielle qui puisse lui permettre de peser dans le commerce international. L’Union européenne doit d’abord savoir ce qu’elle veut pour son économie, pour son industrie avant de se lancer dans des négociations commerciales tout azimut.

 

ALLO BRUXELLES 10/10

(04:27)

]]>
http://www.yannickjadot.fr/2012/10/11/le-commerce-nest-pas-une-fin-en-soi-mais-un-moyen-au-service-dune-politique-industrielle-europeenne-forte/feed/ 0
Accords de libre échange UE/Amérique Centrale et Colombie-Pérou: un poids, deux mesures http://www.yannickjadot.fr/2012/09/13/clauses-de-sauvegarde-des-accords-de-libre-echange-ueamerique-centrale-et-colombie-perou-un-poids-deux-mesures/ http://www.yannickjadot.fr/2012/09/13/clauses-de-sauvegarde-des-accords-de-libre-echange-ueamerique-centrale-et-colombie-perou-un-poids-deux-mesures/#respond Thu, 13 Sep 2012 11:01:32 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=7498

Alors qu’il devrait ratifier l’Accord de libre échange entre l’UE et la Colombie/Pérou à l’automne 2012, le Parlement européen vient de voter un texte instituant des clauses de sauvegarde pour le secteur de la banane. Les clauses de sauvegarde permettent de rétablir temporairement les droits de douane normaux ou à suspendre le processus de libéralisation tarifaire.

 
 

Pour Yannick Jadot, député européen membre de la commission du commerce international :

« L’adoption de cette clause peut créer un précédent. En effet, le Parlement s’était jusqu’à présent montré frileux sur la prise en compte effective des enjeux environnementaux et sociaux lors de la signature des accords de libre-échange.

Il ne s’agit pas ici pour le Parlement de se prononcer sur les accords UE/ Amérique centrale et UE/Pérou et Colombie mais d’envoyer un signal fort aux responsables syndicaux et écologistes de ces pays pour leur dire : le Parlement européen se préoccupe aussi des conditions de travail et de production, du respect du droit du travail et des conventions internationales et de l’impact des productions sur l’environnement.

Ce vote envoie aussi un signal clair à la Commission pour qu’elle intègre de manière beaucoup plus forte et concrète ces préoccupations. Pour nous, écologistes, c’est un premier pas vers des accords commerciaux plus justes et plus protecteurs des droits ».

  

 Catherine Grèze, Députée européenne du groupe des Verts/ALE, coordinatrice de la commission du développement et Vice-Présidente de la commission « Affaires Economiques » de l’Assemblée parlementaire Eurolat s’est ainsi exprimée à l’issue du vote:

 » Je salue la reconnaissance par le Parlement européen des problèmes existants en matière de droits du travail dans les pays concernés, même si elle est insuffisante. Le rapporteur appelle aussi à mieux prendre en compte les aspects sociaux et environnementaux, dans le cadre de la libéralisation économique à venir. La Commission européenne doit entendre ce message.

Toutefois, les textes mentionnent clairement la nécessité de mieux prendre en compte les économies d’outre mer, dont la banane est en effet un des piliers. Ce vote ne doit pas faire oublier que le réel enjeu pour ces territoires est une transition vers une économie plus diversifiée et plus durable. »

Les négociations avec la Commission et le Conseil qui suivront dans les prochaines semaines montreront si le Parlement européen est cohérent avec son vote. Du résultat de ces négociations dépendra le vote du groupe des Verts/ALE au Parlement européen. Le Parlement européen devrait donner, son avis sur la signature des accords UE/Amérique centrale, UE/Pérou et Colombie lors de la séance plénière de décembre.

 

 

 

]]> http://www.yannickjadot.fr/2012/09/13/clauses-de-sauvegarde-des-accords-de-libre-echange-ueamerique-centrale-et-colombie-perou-un-poids-deux-mesures/feed/ 0 Union européenne Le Parlement européen met son veto au traité anti-contrefaçon Acta http://www.yannickjadot.fr/2012/07/04/union-europeenne-le-parlement-europeen-met-son-veto-au-traite-anti-contrefacon-acta/ http://www.yannickjadot.fr/2012/07/04/union-europeenne-le-parlement-europeen-met-son-veto-au-traite-anti-contrefacon-acta/#respond Wed, 04 Jul 2012 16:32:45 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=7256 publié le 04/07/2012 à 13:57 | Les Dernières Nouvelles d’Alsace 

L’accord – signé par 22 des 27 gouvernements de l’Union européenne, ainsi que par dix autres pays dont les Etats-Unis, le Japon et le Canada – a été rejeté par un vote sans appel : 478 députés européens ont mis leur veto, contre 39 seulement qui voulaient laisser la procédure se poursuivre et 165 qui se sont abstenus.

Ce résultat, qui n’est pas une surprise, constitue un désaveu pour la Commission européenne. Elle avait exhorté cette semaine encore les élus à sauver l’accord, au nom de la défense des intérêts économiques des entreprises.

«La mort d’Acta est une bonne nouvelle pour la démocratie», a commenté l’eurodéputé écologiste français Yannick Jadot, y voyant la preuve que «la culture, la connaissance, l’agriculture, la santé et les libertés publiques peuvent gagner face aux intérêts des grands groupes privés et à la criminalisation des citoyens».

Depuis trois ans, des centaines de milliers de personnes ont manifesté contre l’accord, et une pétition contre Acta a recueilli 2,8 millions de signatures.

Les détracteurs du texte avaient pointé son caractère «trop vague» qui selon eux pouvait laisser craindre une criminalisation excessive des échanges, notamment sur internet. Ils craignaient également que le texte, sous couvert de lutter contre les médicaments contrefaits, restreigne l’accès aux médicaments génériques.

En outre l’un des points les plus controversés était, selon les opposants, la possibilité offerte aux fournisseurs d’accès à l’internet de donner aux ayants droit des oeuvres culturelles les adresses IP des internautes soupçonnés de téléchargement illégal.

Au nom des conservateurs, la Française Marielle Gallo a expliqué que cette crainte relevait de la «désinformation». Selon elle, l’entrée en vigueur d’Acta n’aurait pas entraîné de «criminalisation des jeunes adolescents qui téléchargent illégalement». Après le vote, elle a fustigé «un manque de courage politique face au fléau de la contrefaçon», qui selon elle fait perdre chaque année 250 milliards d’euros et 100.000 emplois aux entreprises européennes.

Lors du débat, plusieurs députés ont souligné que, de toute façon, l’accord semblait mal armé pour atteindre ses objectifs de lutte contre la contrefaçon puisque la Chine et l’Inde, considérés comme les principales sources de produits contrefaits dans le monde, n’en étaient pas signataires.

Le commissaire européen chargé du Commerce, Karel de Gucht, a «pris acte» du choix des eurodéputés. Selon lui, ce vote n’enlève toutefois rien à la nécessité de «protéger partout dans le monde ce qui constitue la colonne vertébrale de l’économie européenne : notre innovation, notre créativité, nos idées et notre propriété intellectuelle».

Le veto européen ne signe pas officiellement la mort de l’accord pour les autres pays qui l’ont signé, à savoir les Etats-Unis, le Japon, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Corée du Sud, la Suisse, le Mexique et le Maroc.

L’accord doit s’appliquer lorsque six Etats au moins l’auront ratifié, ce qu’aucun d’entre eux n’a fait pour le moment.

«La question est de savoir si les autres partenaires ont un intérêt» à continuer la procédure, a souligné le juriste allemand Axel Metzger, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle. En outre, le veto européen risque de «faire vaciller le camp des défenseurs de l’accord» dans les autres pays, selon lui.

]]>
http://www.yannickjadot.fr/2012/07/04/union-europeenne-le-parlement-europeen-met-son-veto-au-traite-anti-contrefacon-acta/feed/ 0
DNA – Parlement européen Vote sur l’accord anti-contrefaçon aujourd’hui Alea ACTA est ? http://www.yannickjadot.fr/2012/07/04/dna-parlement-europeen-vote-sur-laccord-anti-contrefacon-aujourdhui-alea-acta-est/ http://www.yannickjadot.fr/2012/07/04/dna-parlement-europeen-vote-sur-laccord-anti-contrefacon-aujourdhui-alea-acta-est/#respond Wed, 04 Jul 2012 15:29:59 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=7261 Le projet ACTA a suscité un mouvement de protestation considérable partout en Europe et en particulier dans l’Est du continent (ici en Pologne). Une pétition contre l’accord a réuni 2,8 millions de signataires. Du jamais vu. Photo Archives AFP ...]]>
Le projet ACTA a suscité un mouvement de protestation considérable partout en Europe et en particulier dans l’Est du continent  (ici en Pologne).  Une pétition contre l’accord a réuni 2,8 millions de signataires. Du jamais vu.  Photo Archives AFPLe projet ACTA a suscité un mouvement de protestation considérable partout en Europe et en particulier dans l’Est du continent (ici en Pologne). Une pétition contre l’accord a réuni 2,8 millions de signataires. Du jamais vu. Photo Archives AFP

Roulements de tambour : le Parlement européen se prononce ce midi sur le traité ACTA, accord international anti-contrefaçon, dont les dispositions sur le « piratage » de musique ont largement mobilisé les citoyens européens.

Mieux vaut, depuis quelques jours, ne pas avoir d’e-mail à envoyer à un député européen. Du moins si on en attend une réponse. Car, depuis la fin de la semaine dernière, c’est une inondation. « À cette heure on en reçoit deux par minute », constatait lundi soir l’assistante d’une élue. « 1 500 en trois jours », selon un autre. « 2 000 ce week-end » pour un troisième. Et tous portent en objet les quatre lettres du mot ACTA.

L’explosion des boîtes mail est un aboutissement. Bouquet final d’un feu d’artifices dont les belles rouges et les belles bleues ont jailli à un rythme toujours plus soutenu depuis deux ans, sur le net mais aussi dans la rue.

Actifs, mais aussi attentifs, les citoyens anti-Acta ont suivi et commenté par dizaines de milliers, entre le site du Parlement et les réseaux sociaux, les près de trois heures du très vivant débat d’hier. De la même façon qu’ils avaient suivi et commenté, dans un élan inédit, les votes dans les quatre commissions parlementaires qui étudiaient l’accord. Commissions qui ont, les unes après les autres le mois dernier, recommandé un rejet du texte.

En novembre 2010, le Parlement votait en faveur du texte

L’Alsacienne Sandrine Bélier (écologiste française), se réjouit de l’action de ce nouveau « lobby citoyen » qui a permis d’aboutir, après trois ans d’interrogations et d’hésitations, à une conjonction astrale que les « anti-ACTA » jugent aujourd’hui favorable. Alors qu’en novembre 2010 le Parlement votait un premier avis en faveur du texte, il semble aujourd’hui avoir trouvé une majorité contre lui.

« J’ai réussi à convaincre mes amis socialistes », raconte la socialiste française Françoise Castex, qui se réjouit de voir ses voisins libéraux rallier en nombre les rangs des « anti », de même que certains conservateurs (groupe PPE) des pays de l’Est.

« Ils ont changé d’avis par populisme », estime le conservateur allemand (PPE) Daniel Caspary. « Acta ne changerait rien en Europe, la fouille des ordinateurs par les douanes est impossible et le restera ! Mais avec Acta on peut exporter notre modèle de société, être plus forts pour négocier sur la contrefaçon avec les pays concernés. »

« 2 % des pièces d’avion dans le monde sont des contrefaçons ! », plaide pour sa part son collègue suédois Christofer Fjellner, « rapporteur fantôme » sur le sujet pour le PPE, qui considère lui aussi ACTA « comme une bonne base de coopération internationale ».

Mais le texte, rugissent les anti, « protège les grandes firmes internationales de l’agriculture, des médicaments et de la culture », résume Yannick Jadot (écologiste français). Et, surtout, introduit des dispositions « dangereuses pour les libertés civiles ». Comme, disent-ils, la fouille des ordinateurs par les douanes à la recherche de copies illégales de fichiers musicaux ou vidéo, ou encore la possibilité pour un éditeur de musique de demander à un fournisseur d’accès à internet de supprimer des contenus, sans autre forme de procès. « On dit souvent ici que le diable est dans les détails. Ici le diable est dans l’absence de détails. Nous ne pouvons pas garantir une protection efficace des libertés civiles », résumait hier dans l’hémicycle le rapporteur de l’avis du Parlement David Martin (social-démocrate allemand), sous l’œil de nombreux visiteurs.

Daniel Caspary, se réjouit lui aussi que « les citoyens se soient autant intéressés à un débat européen ». Mais il déplore d’emblée « tous les mensonges qui ont été dits sur le sujet ». Des « mensonges » dont Jérémie Zimmermann se défend. Cofondateur et porte-parole de l’organisation citoyenne La Quadrature du Net, qui défend les libertés civiles sur internet, il a, avec son collectif, travaillé depuis 2008 à une « boîte à outils », décryptant le texte pièce par pièce et fournissant « des analyses politiques ». Sa bande de bidouilleurs a même travaillé main dans la main avec Oxfam, Médecins sans frontières et Act-Up Paris, inquiets des effets du texte sur les médicaments génériques qui pourraient être considérés comme des brevets contrefaits.

Et ACTA ne pose pas, pour ceux qui le honnissent, que des problèmes de fond. « Monsieur le commissaire, je tiens à vous remercier très chaleureusement. Grâce à votre obstination, à vos ruses de procédure, vous nous permettez de prouver l’importance du Parlement européen comme colégislateur. Grâce à vous, les citoyens ont découvert que la démocratie se joue ici », disait hier, la main sur le cœur, Françoise Castex au commissaire au Commerce Karel De Gucht, fervent défenseur d’une ratification. Car, dit-elle, « la Commission a très mal géré sa relation avec le Parlement. Il a quand même fallu en passer par une motion, en 2010, pour avoir accès au texte ! ». Or, « négocier en secret produit de mauvaises lois », estime David Martin.

« Les citoyens ont découvert que la démocratie se joue ici »

« ACTA pollue le débat, conclut Françoise Castex. Une fois qu’on en sera débarrassé on pourra s’occuper sérieusement des vrais problèmes : donner des moyens de police et de justice à la lutte anti-contrefaçon, légiférer sur la protection des données personnelles, adapter le droit d’auteur, qui date d’une époque où les biens étaient uniquement matériels, aux nouvelles pratiques culturelles. » « Il n’y a pas un seul pays au monde où on a trouvé un équilibre sur la question du piratage et du droit d’auteur, personne ne sait comment légiférer. Mais c’est ça la priorité : ne pas voir le sujet uniquement sous son angle commercial, comme le fait ACTA, mais comme un sujet de société, en prenant en compte la question des libertés », estime Yannick Jadot.

Les écologistes, pas superstitieux, ont déjà prévu les pancartes de la victoire. Les web-citoyens de la Quadrature du net, eux, étaient hier soir, à la recherche d’un soundsystem pour accompagner la fête…

par Anne-Camille Beckelynck, publié le 04/07/2012 à 05:00
]]>
http://www.yannickjadot.fr/2012/07/04/dna-parlement-europeen-vote-sur-laccord-anti-contrefacon-aujourdhui-alea-acta-est/feed/ 0