Yannick Jadot http://www.yannickjadot.fr député européen Mon, 11 Jul 2016 12:28:23 +0000 fr-FR hourly 1 L’EcoloNews spécial climat de juin 2016 est arrivé ! http://www.yannickjadot.fr/2016/07/11/lecolonews-special-climat-de-juin-2016-est-arrive/ Mon, 11 Jul 2016 12:27:58 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10768 Téléchargez les 16 pages de ce journal qui fait le point sur l'après COP21 ...]]>

Téléchargez les 16 pages de ce journal qui fait le point sur l’après COP21ecolonews1

]]>
TAFTA : l’accord qui n’aime pas le climat http://www.yannickjadot.fr/2016/07/11/tafta-laccord-qui-naime-pas-le-climat/ Mon, 11 Jul 2016 11:07:57 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10761 Bruxelles, lundi 11 juillet

Plusieurs média dont Médiapart et le Guardian se font l’écho aujourd’hui d’un document de la Commission envoyé au Conseil et « fuité » par des ONG concernant le TAFTA. Ce document comprend les propositions de l’UE sur le chapitre énergie et accès aux matières premières. Sa lecture confirme que le TAFTA est incompatible avec l’Accord de Paris sur le climat. Pire, que l’UE est prête à renoncer à des législations indispensables à la lutte contre le dérèglement climatique pour accéder au gaz américain.

Pour Yannick Jadot, député européen écologiste et porte-parole des Verts/Ale sur le TAFTA, « Ce document fuité confirme les pires craintes que nous avons sur le TAFTA : pour accéder au très polluant gaz de schiste américain, la Commission et les gouvernements sont prêts à sacrifier le cadre législatif européen de lutte contre le dérèglement climatique.

La suppression de toute contrainte aux exportations américaines d’énergie réclamée par l’UE ne va pas seulement favoriser la très dangereuse exploitation des gaz de schiste aux États-Unis au détriment des énergies renouvelables. Elle va également impacter les efforts européens en matière d’économies d’énergie, d’efficacité et de développement des renouvelables.

Le document fuité est d’ailleurs explicite à cet égard puisqu’il s’agit de favoriser les démarches volontaires des entreprises au détriment du cadre réglementaire et de supprimer toute distinction entre les différents énergies, quelles que soient leurs émissions de gaz à effet. C’est avec ce type d’approche que les constructeurs automobiles ont reculé de 15 ans les efforts indispensables en matière d’efficacité et de pollution des moteurs. Volkswagen et les autres constructeurs n’attendaient surement pas une telle récompense pour leurs fraudes organisées depuis des années! Les grands groupes des énergies fossiles peuvent célébrer l’efficacité de leur lobby auprès des gouvernements et de la Commission.

Ce document n’est malheureusement pas une surprise. Dès la négociation conclue avec le Canada dans le cadre du CETA, la Commission avait modifié la révision de la directive sur la Qualité des Carburants et supprimer toute sanction aux carburants canadiens issus des très polluants sables bitumineux. En amont de la COP21, un autre document de la Commission avait fuité qui bloquait toute référence dans l’accord de Paris aux négociations commerciales.

En ajoutant au chapitre « énergie » celui des tribunaux arbitraux investisseurs-Etats déjà présent dans le CETA, la boucle est bouclée : les gouvernements auront délégué aux entreprises les plus polluantes et puissantes de la planète la lutte contre le dérèglement climatique ! L’attaque par le société canadienne TransCanada de la décision d’Obama de mettre fin au projet climaticide de pipeline Keystone XL et la demande de 15 milliards de dollars de dédommagement nous donnent un avant-goût particulièrement effrayant de la mise en oeuvre du CETA et du TAFTA. C’est peu dire que le pire est devant nous.

Comment la France qui a présidé la COP21 peut-elle à ce point participer à cette dramatique mascarade ? Et si après le BREXIT, l’Union européenne commençait par mettre les intérêts du climat avant ceux des firmes qui le détruisent ? Commençons par stopper le TAFTA et le CETA »

]]>
EDF et le gouvernement se sont enfermés dans un triple déni industriel, financier et politique http://www.yannickjadot.fr/2016/07/04/edf-et-le-gouvernement-se-sont-enfermes-dans-un-triple-deni-industriel-financier-et-politique/ Mon, 04 Jul 2016 12:37:26 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10759 Le texte de cette tribune cosignée avec mon collègue député européen Claude Turmes a été publié dans Le Monde du 30 mai 2016

 

La bêtise selon Einstein consiste à reproduire la même erreur en se disant que, cette fois, avec un peu de chance, ça marchera ! A écouter Jean-Bernard Lévy ou Emmanuel Macron à propos du projet de construction de deux nouveaux réacteurs EPR à Hinkley Point, au Royaume-Uni, on se dit que, décidément, la rationalité est devenue une terre inconnue en matière de décision nucléaire.

C’est pourtant la survie d’EDF qui est en jeu. Lucides, l’ex-directeur financier Thomas Piquemal, les syndicats, les investisseurs, les agences de notation… et les écologistes tirent la sonnette d’alarme : ce projet démesuré est la folie de trop qui tuera le géant français. Sans pour le moment ébranler suffisamment les certitudes du gouvernement et de la direction d’EDF, convaincus que la fuite en avant nucléaire reste la seule option politique, que le contribuable financera inlassablement la gabegie sans tiquer.

Mais, comme dans les dessins animés de Tex Avery, courir au-dessus du vide finit toujours mal. S’enfermer dans un triple déni industriel, financier et politique ne peut mener qu’à un effondrement brutal, rapide et irréversible.

Un déni industriel tout d’abord. A l’instar de la plupart de leurs homologues européens, EDF et l’Etat français ont délibérément choisi d’ignorer les évolutions du marché européen de l’électricité et de négliger la tendance à la décentralisation et à l’émergence spectaculaire des énergies renouvelables. La transition énergétique en Europe est le fruit du paquet « énergie-climat » de 2008. Les gains de 20 % d’efficacité énergétique qui devront être réalisés d’ici à 2020 impliquent une baisse de la demande d’énergie et une stabilisation de la demande d’électricité.

En parallèle, les énergies renouvelables connaissent une croissance de 10 % à 20 % du mix énergétique sur la même période. Dans le même temps, les coûts du nucléaire ont explosé, tandis que les coûts des renouvelables ont connu une courbe inverse. A titre d’exemple, l’EPR d’Hinkley Point s’élève à 118 €/MWh, alors que l’éolien sur terre dans ce même pays se situe autour de 95 €/MWh !

Cet aveuglement industriel a conduit EDF et l’Etat actionnaire à un second déni, financier celui-là, persuadés d’avoir les reins beaucoup plus solides qu’ils ne le sont réellement. Outre les 37 milliards de dette existante, l’électricien n’a pas la capacité financière de soutenir le projet Hinkley Point tout en investissant dans la prolongation du parc existant en France (100 milliards d’euros selon la Cour des comptes), sans oublier les 2,5 milliards supplémentaires pour racheter Areva et hériter de sa dette monstrueuse générée par le fiasco de la construction inachevée de l’EPR d’Olkiluoto, en Finlande.

Sans parler des dizaines de milliards manquants dans des fonds trop peu abondés pour garantir le financement du démantèlement et la gestion sûre des déchets nucléaires. Il est alors illusoire d’imaginer que la recapitalisation par l’Etat de 3 milliards d’euros annoncée par François Hollande (pour autant qu’elle soit autorisée par la Commission européenne) suffira à combler ce gouffre ! Les places financières n’ont pas été dupes et EDF a quitté le CAC 40 par la petite porte en décembre 2015.

Troisième déni, politique, la sécurité nucléaire. Comment un opérateur au bord de la faillite et dans la nécessité d’obtenir des ­réductions de coûts drastiques peut-il garantir l’exploitation sûre de son parc ? En raison de l’aveuglement franco-français, c’est toute l’Europe qui se retrouve dans une position de vulnérabilité : nos voisins belges, allemands, suisses, luxembourgeois s’inquiètent.

Une réflexion régionale sur la meilleure façon d’encadrer de manière progressive et ordonnée la sortie du nucléaire en France est la seule option viable. Le gouvernement français doit renoncer à la prolongation de la totalité du parc nucléaire français et cibler le « grand carénage » sur quelques centrales seulement, ce qui permettrait d’accélérer les nécessaires investissements dans la sécurité et la sûreté.

Dans l’esprit de la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, un « EDF nouveau » doit émerger pour investir dans des segments lucratifs et novateurs comme les services énergétiques et les énergies renouvelables, dans un domaine où les acteurs sont heureusement devenus nombreux (PME, collectivités, coopératives, citoyens…).Les allemands E.ON et RWE, le suédois Vattenfall s’y sont mis, pourquoi pas EDF ? L’éolien sur terre, mais aussi en mer (fixe et flottant), est un secteur d’avenir dans lequel la France possède un savoir-faire reconnu ; le solaire est devenu incontournable grâce à une baisse significative des coûts des panneaux photovoltaïques ; l’électromobilité doit être développée, notamment en région Grand-Est afin de compenser la fermeture de la centrale de Fessenheim ; le biogaz par méthanisation (filière agricole et déchets ménagers organiques) et la conversion d’électricité renouvelable en gaz vont bientôt alimenter nos réseaux dans des proportions que nul ne soupçonnait il y a encore quelques années ; les réseaux intelligents sont également une clé de voûte du nouveau système et l’Etat devrait soutenir les investissements d’avenir de RTE et ERDF.

Il est grand temps de réaliser que l’Europe n’est pas à l’aube d’une renaissance nucléaire tant attendue mais jamais concrétisée. Et c’est tant mieux.

]]>
Pêche en eaux profondes : les grands fonds marins enfin protégés ! http://www.yannickjadot.fr/2016/06/30/peche-en-eaux-profondes-les-grands-fonds-marins-enfin-proteges/ Thu, 30 Jun 2016 12:34:58 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10757 Bruxelles le 30 juin 2016

Aujourd’hui, jeudi 30 juin, le Parlement européen et le Conseil ont trouvé un accord politique sur la pêche en eaux profondes et la protection des grands fonds marins, qui interdit notamment le chalutage au delà de 800 mètres.

Pour Yannick Jadot, député européen EELV et responsable du dossier de la pêche en eaux profondes pour les Verts/ALE, « Cet accord constitue une grande avancée pour la protection des grands fonds marins et des espèces d’eaux profondes. Il aura fallu près de 4 ans entre la proposition de la Commission européenne et l’accord politique trouvé aujourd’hui et une extraordinaire mobilisation citoyenne, pour que l’Union européenne se dote enfin d’une législation qui permette pour la première fois d’interdire le chalutage en dessous de 800 mètres, une pratique de pêche qui détruit durablement ces fonds marins profonds particulièrement vulnérables en allant chaluter jusqu’à 2000 mètres de profondeur.

Le Parlement européen, avec une implication très forte des Verts, a également réussi à obtenir des dispositions fortes sur la collecte des données sur ces milieux marins peu connus des scientifiques ainsi que la mise en œuvre d’un mécanisme juridiquement contraignant de fermeture des zones de pêche susceptibles d’abriter des écosystèmes marins vulnérables.

Grâce aux informations collectées, nous pourrons mieux connaitre ces espèces et milieux, afin de pouvoir aller plus loin à l’avenir que ce soit vers une interdiction définitive du chalutage pour ces espèces ou encore pour étendre davantage les zones de pêche où s’applique cette interdiction.

Notre principal regret concerne la zone géographique d’application du règlement. Le Conseil a rejeté la position du Parlement et empêché que ce règlement essentiel s’applique au delà des eaux européennes pour concerner l’Atlantique Nord-Est. Cette défaite est le résultat du lobbying acharné au Conseil comme au Parlement européen des lobbys espagnols du chalutage en eaux profondes. Cette restriction géographique permet aux bateaux espagnols d’être de fait exemptés du règlement puisqu’ils pêchent majoritairement hors des eaux de l’UE.
Les discussions ont été difficiles en raison de l’influence des lobbys au Parlement et au Conseil. Néanmoins, toutes les avancées obtenues l’ont été grâce aux campagnes menées par les associations BLOOM, PEW et Deep Sea Coalition ainsi qu’à l’extraordinaire mobilisation citoyenne depuis des années. En faisant évoluer les consommateurs, les professionnels, la grande distribution et les gouvernements, ces campagnes ont rendu possible le succès d’aujourd’hui. Ce sera aussi la clé d’une révision réussie de ce règlement dans quelques années, pour que ces milieux méconnus et ces espèces menacées soient définitivement protégés ».

]]>
Réunion des dirigeants sociaux-démocrates à Rome : il faut en finir avec le double langage sur TAFTA et CETA ! http://www.yannickjadot.fr/2016/05/19/reunion-des-dirigeants-sociaux-democrates-a-rome-il-faut-en-finir-avec-le-double-langage-sur-tafta-et-ceta/ Thu, 19 May 2016 12:44:48 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10754 Bruxelles le 19 mai

Vendredi 19 mai 2016, François Hollande devrait se rendre à Rome pour une réunion des dirigeants sociaux-démocrates européens, réunion au cours de laquelle devraient être discutés le TAFTA et le CETA, les deux accords de libre-échange que l’UE prévoit de signer avec l’Amérique du Nord. Les Verts leur demandent de s’opposer à la signature du CETA,véritable cheval de Troie du Tafta.

Pour Yannick Jadot, eurodéputé écologiste et vice-président de la Commission du commercial international : « Les dirigeants sociaux-démocrates européens commencent enfin à exprimer des réserves sur la négociation en panne du Tafta. Mais, par un étonnant tour de passe-passe, ces critiques semblent solubles dans le Ceta. Sans broncher, le gouvernement français par exemple se dit prêt à le signer. Balayant d’un revers de main la contestation massive des tribunaux privés arbitraux, le gouvernement promeut cette justice parallèle qui ne bénéficie qu’aux multinationales et leur permet d’attaquer les Etats et les collectivités locales qui chercheraient à réguler sur l’environnement, la santé, les services publics ou encore la protection des données.

Pire, non satisfaite de transférer, dans le cadre du Ceta, notre souveraineté juridique et notre droit à réguler aux firmes canadiennes comme aux dizaines de filiales de groupes américains et européens installées au Canada, la France a pris, avec l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et la Finlande, l’effrayante initiative d’étendre ces tribunaux d’arbitrage privés à l’ensemble de l’Union européenne.

Si le projet européen des sociaux-démocrates réunis à Rome c’est, à l’image des conservateurs, de diluer un peu plus le projet européen dans le libre-échange transatlantique et de transférer nos choix démocratiques vers les firmes, les Européens se détourneront toujours plus d’une Union qui renonce à réguler le commerce et à les protéger.

L’absence de réponse aux dégâts de la mondialisation libérale par la régulation internationale alimente toutes les dérives nationalistes. La faute politique est dramatiquement lourde.

C’est pourquoi, les Verts demandent à François Hollande et aux dirigeants socio-démocrates européens de s’opposer à la signature du Ceta et de renoncer aux tribunaux d’arbitrage qui minent nos démocraties. »

[à lire également, la tribune de Yannick Jadot dans Alterecoplus : Tafta et Ceta, le grand bluff français ?]

 

]]>
Commerce international : Accord UE-Canada (CETA) – La France contourne son Parlement ! http://www.yannickjadot.fr/2016/05/12/commerce-international-accord-ue-canada-ceta-la-france-contourne-son-parlement/ Thu, 12 May 2016 14:09:46 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10746 Strasbourg, le 12 mai 2016

 

L’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada sera le sujet principal de la réunion du Conseil affaires générales de ce vendredi 13 mai. Moins populaire que l’accord entre l’UE et les États-Unis ( TAFTA- TTIP), son équivalent, l’accord entre l’UE et le Canada (CETA) soulève les mêmes problèmes que le TTIP interférant sur la capacité de réguler des pouvoirs publics dans l’intérêt général, de protéger la santé, l’environnement et les droits sociaux.

Déclaration de Yannick JADOT, Vice-président de la commission du commerce international et Porte-parole Verts-ALE sur le CETA:

« Les ministres du commerce devront se prononcer sur deux aspects importants de l’accord CETA. Le premier concerne le caractère mixte ou non de cet accord commercial. Autrement dit, l’implication ou pas des parlements nationaux dans le processus de ratification. Le second, son application provisoire une fois que le Parlement européen aura donné son feu vert sans attendre, par conséquent, celui des parlements nationaux. Autant dire que dans leurs conclusions de demain, les ministres auraient beau jeu de crier victoire s’ils optent pour la mixité de l’accord tout en demandant son application provisoire. Ceci reviendrait concrètement à saper la possibilité d’un réel débat public et serait un signe de mépris pour leurs propres parlements démocratiquement élus. La France dont le Président et son gouvernement dénoncent les atteintes à la démocratie du Tafta, s’apprêtent à voter pour un déni scandaleux… de démocratie. Nous demandons donc à nos ministres de s’accorder demain,  non seulement sur le principe d’inclure les parlements nationaux mais également de leur laisser effectivement le temps de débattre pour ratifier ou pas cet accord. »

]]>
Publication des documents de négociation sur TAFTA : les firmes, soutenues par les gouvernements, au cœur de l’accord transatlantique http://www.yannickjadot.fr/2016/05/02/publication-des-documents-de-negociation-sur-tafta-les-firmes-soutenues-par-les-gouvernements-au-coeur-de-laccord-transatlantique/ Mon, 02 May 2016 08:45:18 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10742 Bruxelles le 2 mai 2016

Pour Yannick Jadot, député européen et porte-parole des Verts sur le TAFTA:

« Aujourd’hui, Greenpeace met à disposition du public un grand nombre de documents confidentiels sur le TAFTA qui confirment ce que nous disons depuis le début de cette négociation : le TAFTA a pour premier objectif de réduire l’impact des normes de protection de la santé, de l’environnement ou des services publics sur les intérêts des firmes multinationales.

Si le Tafta devait voir le jour, les firmes américaines et européennes  de la chimie, des pesticides ou des énergies fossiles pourraient  intervenir en amont et en aval du processus législatif d’adoption d’une  norme pour en réduire toute ambition. En amont à travers l’organe de coopération réglementaire, en aval à travers les tribunaux privés  arbitraux qui permettront aux firmes d’attaquer les États si ces  législations remettent en cause leurs intérêts et leurs profits futurs !

Dans le secteur des pesticides par exemple, une information très inquiétante a été confirmée par ces « fuites »: la Commission se serait engagée à évaluer, en cas de proposition d’interdiction d’un pesticide par exemple, à étudier aussi l’impact économique de cette interdiction. C’est une vieille demande des américains pour en finir avec le principe de précaution (qui ne s’intéresse qu’aux impacts potentiels en termes d’environnement et de santé)  et rendre de plus en plus difficile l’adoption de législations protégeant aussi bien l’environnement que la santé des citoyens.

L’opacité des négociations et la standardisation par le bas des normes disqualifient cette négociation.

Une nouvelle fois les Verts réitèreront leur demande d’arrêt des négociations TAFTA. Le gouvernement français, qui semble ouvrir les yeux sur ce dossier doit, à l’instar de Lionel Jospin en 1997, y mettre fin. Il doit tout autant dénoncer l’accord de libre-échange UE-Canada (CETA), dont la négociation est achevée, véritable cheval de Troie du TAFTA. »

 

 

 

]]>
Consultation NDDL : le Premier ministre prépare une mascarade ! http://www.yannickjadot.fr/2016/03/15/consultation-nddl-le-premier-ministre-prepare-une-mascarade/ Tue, 15 Mar 2016 11:44:21 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10738 Mardi 15 mars 2016

Alors que le Président de la République affirme vouloir trouver une sortie de crise, le Premier ministre confirme ce matin les rumeurs de ces derniers jours et annonce l’organisation d’une consultation sur le projet de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes dans le seul département de la Loire-Atlantique, d’ici fin juin.

Une telle consultation circonscrite à ce département, alors que le projet impacte un périmètre beaucoup plus large, serait tout simplement une mascarade et ne ferait qu’enliser encore plus le dossier.

Par ailleurs, nous rappelons que les recours juridiques sont encore en instance, que la France est sous le coup d’une procédure d’infraction engagée par la Commission européenne, et que la ministre de l’Environnement Ségolène Royal a mandaté une mission pour étudier les alternatives au transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. La consultation ne pouvant se substituer à la justice et à la mission de contrôle de la Commission européenne, l’organiser avant l’aboutissement des procédures en cours serait réellement insensé.

Pour conclure, ni le périmètre ni la date annoncées par le Premier ministre ne garantissent les conditions de sérénité de la consultation. Loin d’une sortie de crise, le chef du Gouvernement joue avec le feu.

]]>
Volkswagen : Nouvelles révélations sur les fraudes – La Commission informée depuis 2011 http://www.yannickjadot.fr/2015/11/13/volkswagen-nouvelles-revelations-sur-les-fraudes-la-commission-informee-depuis-2011/ Fri, 13 Nov 2015 13:13:04 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10735 Bruxelles le 13 novembre 2015

Selon le journal allemand Wirtschafts Woche, un salarié de la société auteur du logiciel frauduleux aurait informé la Commission européenne de la tricherie dès 2011.

Déclaration conjointe de Yannick JADOT, Porte-Parole Verts-ALE pour le climat et membre de la délégation officielle du parlement européen à la COP21

et Karima DELLI, membre de la Commission transports du Parlement européen :

«  Les révélations se suivent et démontrent chaque jour davantage la complicité des autorités publiques nationales et européennes dans les tricheries organisées par Volkswagen. Cette fois, la Commission européenne aurait été informée dès 2011 de la tricherie établie par l’EPA le 18 septembre 2015. Elle aurait reçu une lettre d’une source interne à une société travaillant sur les logiciels frauduleux.

Si cette information est confirmée, cela signifie que l’ancien et l’actuelle commissaires à l’industrie, respectivement M. Tajani et Mme Bienkowsvaka,  ont maquillé les faits et ont sciemment menti devant le Parlement européen.

La Commission d’enquête du Parlement européen proposée par le groupe Verts/ALE devient une urgence absolue et les principaux groupes politiques ne peuvent plus mettre la tête dans le sable. Nous les appelons maintenant à soutenir notre demande.

Il en va de la crédibilité des institutions européennes. Les consommateurs et les citoyens européens ne peuvent indéfiniment n’être défendus que par les ONG et les institutions américaines ! « 

]]>
Scandale des tests automobiles : l’arnaque des constructeurs dépasse Volkswagen et le diesel http://www.yannickjadot.fr/2015/09/22/scandale-des-tests-automobiles-larnaque-des-constructeurs-depasse-volkswagen-et-le-diesel/ Tue, 22 Sep 2015 15:06:01 +0000 http://www.yannickjadot.fr/?p=10733 Alors que le scandale des tests de Volkswagen sur le diesel éclate enfin, un autre scandale perdure qui bénéficie de la complicité des États : les tests sur les émissions de CO2 et la consommation des moteurs sous-estiment de 40% la réalité.

Yannick Jadot, eurodéputé membre de la Commission Industrie et Énergie et porte-parole des Verts européens sur la COP21, demande aux gouvernements européens de stopper leur complicité avec les mensonges de l’industrie automobile.

Depuis des années, les experts automobiles, les ONG et les écologistes dénoncent l’écart croissant entre les chiffres d’émissions de CO2 déclarés par les constructeurs et la réalité des faits. Cet écart atteint le chiffre hallucinant de 38% en moyenne selon un rapport que va publier l’ICCT dans quelques jours. Cet écart correspond à près de 2 litres de carburant supplémentaires pour 100 km parcourus, soit plus de 400 euros par an pour un consommateur moyen ! Déjà, en 2014, un rapport de l’ICCT révélait des fossés scandaleux entre mensonge commercial et réalité climatique: la différence entre les émissions réelles et les émissions affichées par les constructeurs atteignait environ 38% pour une Audi ou pour une Mercedes-Benz, plus de 30% pour une Ford ou une BMW et entre 25 et 30% pour une Toyota, une VW, une Opel, une Renault, une Peugeot, une Fiat ou une Citroën !

C’est aussi une arnaque du point de vue du climat et de l’environnement ! A quelques semaines de la COP21, le gouvernement français doit travailler avec ses partenaires européens à la mise en place très rapide d’un centre indépendant d’évaluation de la pollution automobile. Plutôt que de soutenir les mensonges connus de l’industrie automobile, il est temps que les gouvernements européens choisissent le camp des automobilistes, des citoyens et du climat.

]]>