Commentaires sur : Voeux d’Eric Alauzet : « Trois défis : l’économie, la République et l’écologie » http://www.alauzet.net/voeux-deric-alauzet-trois-defis-leconomie-la-republique-et-lecologie/ Député du Doubs Mon, 30 Apr 2018 07:42:35 +0200 hourly 1 Par : Mamet Gérard http://www.alauzet.net/voeux-deric-alauzet-trois-defis-leconomie-la-republique-et-lecologie/#comment-843 Sun, 25 Jan 2015 09:36:13 +0000 http://ericalauzet.eelv.fr/?p=10644#comment-843 Eric,
Malheureusement, tu persistes dans ton analyse erronée des causes de la crise et du chômage et donc sur les solutions. Et c’est bien dommage.
Je suis évidemment d’accord avec toi sur la nécessité de la lutte contre la fraude fiscale et sur celle d’engager la transition écologique, mais pas du tout sur le soutien au pacte de responsabilité, parce qu’il part d’un mauvais diagnostic. Ce n’est pas la baisse des charges qui peut pousser les entreprises à investir et à embaucher, c’est la perspective d’une demande solvable. Les PME le disent assez clairement : si elles n’investissent pas, c’est parce que leurs carnets de commande sont trop peu remplis et les baisses de charges n’y changeront rien. Par ailleurs, pour une entreprise, investir ne signifie pas obligatoirement créer des emplois. Les investissement dit de productivité ont même l’effet inverse. Ce sont les investissements de capacité qui créent des emplois, or les entreprises n’augmentent leur capacité de production que si elles ont de la demande supplémentaire. Et ce n’est pas le cas actuellement, puisque beaucoup sont déjà en surcapacité de production.
Le pacte de responsabilité (ou de compétitivité) a une autre fonction qui est de peser sur le coût du travail, politique typiquement libérale qui va encore être accentuée par les lois Macron. L’objectif est donc plutôt d’essayer de récupérer des parts de marché au détriment d’autres pays, notamment européens. C’est une sorte de compétition au moins-disant social, qui peut éventuellement, très légèrement améliorer la situation des entreprises françaises, mais au détriment des salariés et de la santé globale de l’économie européenne.
Les autres critiques du pacte sont connues : pas de conditionnalité en terme de créations d’emploi et aide à des entreprises comme les grandes surfaces qui ne sont pas confrontées à la concurrence internationale. C’est donc un vrai gaspillage d’argent public en comparaison des lois sur les 35 h. Barbara Romagnan vient de démontrer dans son rapport sur les 35 h que, par un mécanisme semblable, les 41 milliards d’euros du pacte créeraient… plus de 3 millions d’emplois. (12 800 euros par emploi).
Mais de toute façon, les effets du pacte tels qu’ils avaient été analysés par Alter Eco restaient dérisoires en matière de compétitivité : 1 ou 2 % seulement de coût du travail en moins. Dérisoires en comparaison de la baisse de l’euro et de la baisse du pétrole. On peut prévoir, en effet qu’il va bien y avoir, maintenant, une embellie en matière économique mais qui n’aura strictement rien à voir avec le pacte de responsabilité. Il est probable, en effet, que la baisse de l’euro combinée au rachat de plus de 1000 milliards de dette par la BCE auront 3 conséquences : l’amélioration de la compétitivité, la relance de l’activité et le retour à un peu d’inflation qui aurait pour effet « mécanique » de réduire un peu la dette. Probable, mais pas certain parce que l’économie européenne gravement affectée par les politiques d’austérité est au bord de la déflation et si ces mesures sont bienvenues, elles sont tardives.
Dernier point que je voudrais souligner, la baisse de 11 milliards de dotation aux collectivités est une totale ineptie. Et contrairement à ce que tu dis, les collectivités ne vont pas innover face à la baisse des ressources financières. Leurs marges de manoeuvre sont trop réduites et elles vont sabrer dans le soutien à la vie associative, dans les services de proximité et dans les investissements. C’est donc, au bout du compte, les PME et l’emploi local qui vont en pâtir. C’est cette perspective-là qui se dessine avec la baisse des dotations et pas autre chose. On peut même dire que les collectivités locales vont être dans l’incapacité de réaliser le volet local de la transition énergétique.
Répéter à l’envi les discours économiques libéraux de Valls et de Macron n’en font pas pour autant des mesures efficaces pour créer des emplois. La preuve : la courbe du chômage ne s’est toujours pas inversée. Et si elle s’inverse dans les mois qui viennent, ce qui est maintenant possible, le pacte de responsabilité n’y sera strictement pour rien. Ou si peu.

]]>
Par : SCHNELL http://www.alauzet.net/voeux-deric-alauzet-trois-defis-leconomie-la-republique-et-lecologie/#comment-841 Sun, 25 Jan 2015 08:33:32 +0000 http://ericalauzet.eelv.fr/?p=10644#comment-841 Comme à l’habitude un tès beau discours, plein de bon sens.
Si vous pouvez me l’envoyer en version électronique, il me servira par la suite pour des débats ultérieurs
Bon courage

]]>