Commentaires sur : Publication du rapport pour la création du « territoire d’excellence de la Loue et des rivières comtoises ». http://www.alauzet.net/publication-du-rapport-pour-la-creation-du-territoire-dexcellence-de-la-loue-et-des-rivieres-comtoises/ Député du Doubs Mon, 30 Apr 2018 07:42:35 +0200 hourly 1 Par : Marle Philippe http://www.alauzet.net/publication-du-rapport-pour-la-creation-du-territoire-dexcellence-de-la-loue-et-des-rivieres-comtoises/#comment-1522 Fri, 20 Jan 2017 17:48:08 +0000 http://ericalauzet.eelv.fr/?p=13265#comment-1522 Il est regrettable que silence soit fait sur les rejets agricoles, le lisier en particulier. Dès que les épandages ont lieu, 3 jours après s’il tombe une averse conséquente, c’est la catastrophe pour les rivières. Il faut regarder les causes en face et avancer pour sauver les rivières comtoises. Je suis voisin de La Loue et du Doubs et sais de quoi je parle.

]]>
Par : wencker http://www.alauzet.net/publication-du-rapport-pour-la-creation-du-territoire-dexcellence-de-la-loue-et-des-rivieres-comtoises/#comment-1518 Sun, 15 Jan 2017 15:54:26 +0000 http://ericalauzet.eelv.fr/?p=13265#comment-1518 ce rapport est excellent quand il désigne les filières responsables des dégradations et se réfère systématiquement au SDAGE et au SAGE pour les mesures ou propositions correctives.SAGE et SDAGE ont une valeur réglementaire qu’il convient de mettre en œuvre. Je déplore cependant que les dommages du Doubs franco-suisse liés à l’hydroélectricité ne soient quasiment pas évoqués dans ce rapport si ce n’est une courte allusion à un programme de mesures (plan d’action Doubs)qui a pris beaucoup de retard et pas le moindre constat des dommages liés à l’exploitation hydro-électrique. Le rapporteur aurait pu citer une politique suisse en matière de micro-centrales qu’il faudrait suivre en France et les progrès en cours pour l’exploitation des trois grands barrages (fin programmée de l’exploitation par éclusées, adaptation des débits réservés à des impératifs écologiques saisonniers,etc…)

]]>
Par : wencker http://www.alauzet.net/publication-du-rapport-pour-la-creation-du-territoire-dexcellence-de-la-loue-et-des-rivieres-comtoises/#comment-1517 Sat, 14 Jan 2017 13:32:19 +0000 http://ericalauzet.eelv.fr/?p=13265#comment-1517 je ferai un commentaire sur le contenu du rapport dès que j’en aurai pris connaissance. Jean Wencker, vice-président du comité de bassin Rhin-Meuse et de Alsace Nature confédéré à FNE.

]]>
Par : wencker http://www.alauzet.net/publication-du-rapport-pour-la-creation-du-territoire-dexcellence-de-la-loue-et-des-rivieres-comtoises/#comment-1516 Sat, 14 Jan 2017 13:24:42 +0000 http://ericalauzet.eelv.fr/?p=13265#comment-1516 je remercie le député pour la transmission de ce rapport. Je suis le fondateur du Groupe Doubs qui il y a 25_30 ans, en prévision de l’avènement d’une nouvelle convention franco-suisse de 1993 visait à démontrer l’intérêt économique du Doubs et à préserver les eaux du Doubs, préserver son patrimoine piscicole et alerter tous les responsables politiques (français et suisses) de leur responsabilité en la matière.L’histoire a montré que nous avions 30 ans d’avance, trop pour être entendus. Aujourd’hui la catastrophe est là et notre travail sur l’inventaire des richesses naturelles du Doubs semble oublié…Seule consolation les travaux pour améliorer l’exploitation hydroélectrique sont en cours et vont incessament améliorer les pratiques existantes, la Suisse va proscrire l’exploitation par éclusées à l’horizon 2030 mais les autorités françaises sont toujours sous la férule des intérêts de EDF, dans les ministères parisiens c’est toujours EDF qui est aux commandes. Cordialement Jean Wencker, du réseau eau de FNE et délégué d’ANPER-TOS pour le Doubs.

]]>