Commentaires sur : Glyphosat-exit ? : Débat et réaction d’Éric Alauzet. http://www.alauzet.net/glyphosat-exit-debat-et-reaction-deric-alauzet/ Député du Doubs Mon, 30 Apr 2018 07:42:35 +0200 hourly 1 Par : Jean-Pierre Cazaux http://www.alauzet.net/glyphosat-exit-debat-et-reaction-deric-alauzet/#comment-1904 Mon, 02 Oct 2017 13:29:18 +0000 http://www.alauzet.net/?p=14362#comment-1904 Bonjour, A la suite de ton article dans la lettre de ‘mon député », à la suite des discussions sur le glyphosate, , et à faire partager lors des débats sur les états généraux de l’alimentation , 2 rapides réflexions:
Les techniques de cultures sur sol couvert en permanence avec des jachères végétales ou des cultures associées ( céréales, protéagineux et légumineuses) , sans labour du sol, permettent d’éviter l’envahissement par des plantes non souhaitées , traitées ensuite au glyphosate.
Ces procédés utilisés couramment en agriculture biologique et en agro écologie , permettent par ailleurs de faire activer la biologie du sol et des apports naturels azotées et protéiques apportées par la culture intermédiaire ou les cultures associées.
Sans approfondir toute les propositions, développées, entre autres par Marc DUFUMIER, Professeur à AGRO-SUP, je joins 2
références , très « officielles »
Agricultures et territoires: chambre d’agriculture de la Manche: comment implanter ses céréales sans labour
INRA autres:
Les cultures associées céréales -légumineuses: agriculture « bas intrants » dans le sud de la France.
on les trouve facilement sur les moteurs de recherche

Cordialement

]]>
Par : LAURENT Xavier http://www.alauzet.net/glyphosat-exit-debat-et-reaction-deric-alauzet/#comment-1903 Sun, 01 Oct 2017 19:33:15 +0000 http://www.alauzet.net/?p=14362#comment-1903 Monsieur le Député
En ce qui concerne le glyphosate
Ce qu’il y a de gênant c’est qu’il semble que l’AFSA et pourquoi pas l’EFSA soient sous la coupe des firmes que vous connaissez et que, parait-il, (radio) on retrouve dans les explications tolérantes au glyphosate de l’AFSA des « copiés-colés » venant des textes de Monsanto (pour ne pas le nommer)… alors que l’AFSA est sensée avoir fait ses propres recherches …Les études contraires au glyphosates sont systématiquement mises de coté .
Je ne veux pas de glyphosate. La rotation intelligente des cultures doit pouvoir permettre de tenir le choc.
Si la France est seule à exclure le glyphosate qu’elle interdise en même temps l’importation des produits traités au glyphosate.
Soyons cohérent les cancers et autres perturbations sanitaires couteront aussi cher,( et même plus ?) que les aides pour le remplacement du glyphosate par d’autres méthodes de lutte contre les mauvaises herbes.
Pour éviter l’invasion des produits agricoles Nord américain il faut aussi refuser les accords CETA qui sont trop globaux et donc être destructeurs pour une partie importante de la population européenne
Merci pour votre combat écologique pour l’homme et la Planète
Cordialement
Xavier LAURENT
Besançon

]]>
Par : Marle http://www.alauzet.net/glyphosat-exit-debat-et-reaction-deric-alauzet/#comment-1902 Sun, 01 Oct 2017 10:28:31 +0000 http://www.alauzet.net/?p=14362#comment-1902 Les mesurettes ne suffiront pas à protéger la santé des français, il convient dès maintenant d’être ferme et responsable. Les cancers nous submergent progressivement, bientôt ( 2050 ) une personne sur 2 atteinte de cette maladie grave. Je suis d’accord avec E Alauzet : il faut que la préservation de la santé des français l’emporte sur le désir de profit des producteurs de Comté.

]]>