Commentaires sur : Déclaration de politique générale du Gouvernement : Abstention d’Eric Alauzet http://www.alauzet.net/declaration-de-politique-generale-du-gouvernement-abstention-deric-alauzet/ Député du Doubs Mon, 30 Apr 2018 07:42:35 +0200 hourly 1 Par : hervegroult http://www.alauzet.net/declaration-de-politique-generale-du-gouvernement-abstention-deric-alauzet/#comment-718 Tue, 14 Oct 2014 09:49:19 +0000 http://ericalauzet.eelv.fr/?p=10175#comment-718 Nous sommes d’accord : je pourrai utiliser cette idée lors le débat sur le patrimoine et le fonctionnement de l’Etat pour en parler mais je n’ai pas d’autres moyens de mettre en place cette mesure qui ne ressort pas de la loi mais de l’organisation et du management des services.

Eric ALAUZET

]]>
Par : Cerutti Jean-Marc http://www.alauzet.net/declaration-de-politique-generale-du-gouvernement-abstention-deric-alauzet/#comment-688 Sat, 20 Sep 2014 09:15:21 +0000 http://ericalauzet.eelv.fr/?p=10175#comment-688 Bonjour Eric,

Viser à atteindre une forme de développement durable, c’est aussi viser l’équilibre rapide des budgets et la résorption progressive de la dette publique. Sa gestion est devenue autant que je sache le premier poste de dépenses du pays. On ne peut pas continuer à hypothéquer l’avenir ainsi et à ne plus avoir de marge de manoeuvre (il devient très difficile d’avoir des projets, utiles de préférence). D’autant que notre contexte est celui d’une absence de croissance économique sur le retour de laquelle on se base trop pour gouverner.

Je propose ci-dessous une idée qui est à l’opposé des pratiques de notre culture de république monarchique centralisée où le haut de la pyramide est trop dominant (j’ai vécu longtemps dans un pays fédéral décentralisé, ce qui m’aide bien dans mon observation des choses).

En matière de maîtrise de la demande d’électricité existe le concept du négawatt, le watt que l’on a pas besoin de produire car on l’économise en modifiant des pratiques tout en maintenant ou améliorant le niveau d’une prestation.

Il existe une façon intelligente de s’attaquer au gisement de « néga-euros » de toutes nos administrations et d’économiser des milliards tout en préservant ce qu’il est bon de préserver.
Demandons de manière honnête, constructive, responsabilisante et décentralisée (au plus proche du terrain) à tous les agents des services publics de ce pays et à tous niveaux :
« Qu’est-ce que vous faites dans votre travail qui ne sert à rien, qui vous gêne, qui coûte en temps et en argent et que l’on pourrait supprimer ou modifier en vue d’un meilleur résultat ? »

Si on met en oeuvre cela on économisera non des millions mais des milliards au niveau du pays. Ceci nous permettra de réduire notre dette, donc d’effectuer moins de prélèvements, ce qui permettra de pratiquer des baisses de charges favorables à plus de création d’emplois pour les gens qui n’en ont pas.

Que penses-tu donc de proposer cette idée ? Pour que ça marche, il faut vraiment que cela repose sur la confiance dans les individus, ce qui implique de les traiter comme des adultes responsables qu’on ne cherchera pas à flouer et à qui on confiera au maximum la mise en place et le suivi des solutions qu’ils auront eux-mêmes proposées.

Bien amicalement.

Jean-Marc Cerutti

]]>
Par : susini http://www.alauzet.net/declaration-de-politique-generale-du-gouvernement-abstention-deric-alauzet/#comment-687 Sat, 20 Sep 2014 07:39:52 +0000 http://ericalauzet.eelv.fr/?p=10175#comment-687 En tant qu’électeur, j’aurais souhaité que les remarques même justifiées ne conduisent pas à donner l’image d’une majorité divisée qui fait le bonheur de la droite et des médias à la solde de Sarko, comme l’AFP, qui depuis le premier jour tape sur Hollande. Il eut été souhaitable que soit repris les acquis qui sont cachés ou étouffés par les médias : l’inflexion très nette des politiques européennes et de celle de la BCE, la stabilisation de la compétitivité.

Toutes les décisions économiques sont très longues à porter leurs fruits : encore faut il rester unis pour tenir dans la tempête. J’ai été un des premiers à soutenir ta candidature au sein du PS et jusque là, je ne l’ai pas regretté, car tes positions ont toujours été claires et courageuses. Là, je me trouve piégé, en tant que ton électeur, par une décision de ton groupe. C’est un mauvais signe pour la suite.
Je ne commenterai pas la position de Barbara, je ne suis pas dans sa circonscription, mais je n’en pense pas moins.
Dans la phase actuelle, tout signe de division sera un encouragement pour les défaites électorales à venir, contrairement au calcul de certains.
A suivre…

]]>
Par : MONNIOTTE http://www.alauzet.net/declaration-de-politique-generale-du-gouvernement-abstention-deric-alauzet/#comment-686 Fri, 19 Sep 2014 22:45:05 +0000 http://ericalauzet.eelv.fr/?p=10175#comment-686 oui Eric on ne peut plus vivre a crédit
oui il faut soutenir nos enteprises
simplement cela j’aurais voulu que tu vote la confiance
jean claude

]]>