Le Tiers Lieu

Espace de vivre ensemble autrement.

Notre ville souffre du manque d’espace de convivialité, de lieu pour permettre de découvrir de nouvelles façons de faire, d’expérimenter, s’organiser autrement et s’impliquer dans la vie locale, favoriser la collaboration et le partage des ressources des initiatives associatives et citoyennes du territoire… Si les tiers-lieux sont un phénomène assez récent, il s’agit aujourd’hui d’un mouvement qui se consolide en France : 1800 tiers-lieux actifs ou en gestation ont été répertoriés en 2018 par le Commissariat à l’Égalité des Territoires. Il s’agit de lieux mixtes, ni domicile ni lieu de travail, entre l’espace public et l’espace privé : des espaces intermédiaires où les habitants pourront se rencontrer et se réunir pour échanger et collaborer de façon informelle. 

Les tiers-lieux peuvent prendre des configurations très différentes (taille, mode de fonctionnement, modèle économique…) selon les besoins et envies de leurs créateur·trices et des participant·es, au delà des espaces de coworking, aux fablabs ou living labs auxquels on pense souvent. Nous faisons le pari que ces tiers-lieux qui seront installés dans chaque quartier nourriront un sentiment d’appartenance des habitants à notre ville, du développement de modèles alternatifs (de travail, de gouvernance, d’échanges, de service…), de la cohabitation d’une diversité des usages et des usagers, des services offerts.

Voilà comment nous pouvons dynamiser la vie associative, l’offre de services à destination des putéolien.ne.s du territoire, tout en valorisant des bâtiments et ressources sous-utilisées. Il s’agit également de favoriser des tiers-lieux tournés vers la gratuité, la liberté des échanges et l’autosuffisance, la production et le partage de communs, un autre modèle de société qui s’invente.

Puteaux apportera différents types de soutien aux tiers-lieux du territoire, qu’ils soient en projet, émergents ou en fonctionnement :

  • en adoptant une posture de facilitatrice, à l’écoute, pour simplifier les démarches aux porteur·ses de projets auprès des services publics et des acteurs de la commune;
  • en identifiant du foncier adapté,
  • en apportant un soutien technique pour monter une demande de financement ou une réponse à un appel d’offre, en tant que soutien local institutionnel,
  • en apportant un soutien financier, sous la forme de subventions et co-financements, en permettant d’accéder à des prêts à taux préférentiels ou en proposant des garanties publiques pour faciliter l’accès à des financements bancaires classiques;
  • en proposant de communiquer sur le projet à travers les canaux de la commune (journal municipal, reprographie d’affiches ou de flyers…);
  • en offrant une aide logistique, etc.

Notre ville sera également à l’origine de la création de plusieurs  tiers-lieux, par exemple sous la forme d’une délégation de service public. Au delà de la question du foncier, l’accueil, l’animation et la programmation du tiers-lieu sont des éléments très importants pour la réussite du projet.

il ne s’agit aucunement de remplacer les Maisons des Associations qui hébergent, outillent et accompagnent des associations de notre ville.

Ces communes qui l’ont déjà fait

  • Depuis 2013, la Région Nouvelle-Aquitaine mène une politique de soutien à la création de tiers-lieux sous la forme d’appel à manifestation d’intérêt, co-construit avec des tiers-lieux existants ou en projet pour identifier les critères d’éligibilité ou les conditions de versement de financement les plus pertinentes. L’objectif de la Région est de mailler son territoire d’environ 300 espaces de travail partagés (coworking/fablab) d’ici 2021. A destination des associations, PME, structures de l’ESS, et collectivités locales, cette politique a soutenu, parfois en partenariat avec les communes, les projets du Lab’ rousse, un FabLab dans la Creuse, Au Local, un tiers-lieu combinant épicerie participative et lieu de convivialité, les espaces de coworking de l’Arrêt-Minute à Coutras et Libourne, ou la Quinquaillerie, un tiers-lieu directement porté par la commune de Guéret. Retrouvez tous les tiers-lieux de la Nouvelle Aquitaine ici.
  • Les Grands Voisins est un projet situé dans le XIVe arrondissement de Paris dans l’enceinte de l’Hôpital Saint-Vincent de Paul depuis 2015, et coordonné par les associations et coopérative Aurore, Yes We Camp et Le Plateau Urbain. Occupant provisoirement un site appartement à la société publique locale d’aménagement Paris&Métropole Aménagement, les Grands Voisins accueille trois programmes : un volet social avec des centres d’hébergement, un accueil de jour et des programmes de réinsertion, un volet entrepreneurial avec la mise à disposition à bas coûts de locaux de travail, et un volet culturel et ouverture au public, avec une programmation et des commerces en rez-de-chaussée.
  • Un témoignage d’élu : Paul Malville, maire de la Tour Blanche (Dordogne, 406 habitant-es) et la « Boîte à Bosse »– Cette commune rurale œuvre pour le maintien de ses commerces et entreprises, l’initiative de travailleurs indépendants de la région de se réunir pour monter un tiers-lieu utilisable pour leurs besoins professionnels, mais aussi pour se retrouver et créer du lien sur le territoire, a été très bien accueillie par cet élu. La mairie a donc mis à disposition le bâtiment de la commune, et soutient la structuration du projet.