L'Écologie pour Paris 9 https://paris9.ecologie2020.fr élections municipales 2020 avec Guillaume COT Sat, 07 Mar 2020 15:51:58 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.4 https://paris9.ecologie2020.fr/wp-content/uploads/sites/10/2019/09/ecologie2020-150x150.png L'Écologie pour Paris 9 https://paris9.ecologie2020.fr 32 32 Évènement de campagne : Pour un Paris de la culture https://paris9.ecologie2020.fr/2020/03/07/evenement-de-campagne-pour-un-paris-de-la-culture/ Sat, 07 Mar 2020 15:50:07 +0000 https://paris9.ecologieparis.fr/?p=1944 L’article Évènement de campagne : Pour un Paris de la culture est apparu en premier sur L'Écologie pour Paris 9.

]]>
Notre plan pour un paris de la culture, Meeting des écologistes du 9ème arrondissement du 10 mars 2020

Les écologistes de Paris 9 auront le plaisir d’accueillir les parisien.nes à un évènement de fin de campagne.

La culture est un élément fondamental de notre projet écologiste pour Paris :
– Soutien à la création, pour que les artistes continuent à faire émerger de nouveaux rapports aux mondes.
– Renforcement des droits culturels, c’est-à-dire à la participation des publics à l’élaboration des cultures de demain.
– Transformation profonde de ses modes de production, face aux défis climatiques de notre époque, qui ne pourra se faire que si elle est accompagnée par les pouvoirs publics.

La semaine du 9 mars, les écologistes présentent les fondements de leur programme culturel. Dans ce cadre, la soirée du 10 mars s’organisera autour du thème suivant : “Quelle écologie culturelle ? Diversité, droits culturels et territoires.”

Les échanges viseront à réfléchir autour des objectifs des lieux culturels, de la manière dont ils contribuent à construire notre rapport au monde, à tisser du lien social et à promouvoir une écologie de l’attention.

Seront interrogés les rapports entre les lieux culturels, les artistes qui y sont exposés, et les publics, à la fois en termes de diversité des publics, de réception des oeuvres ou événements culturels, et de possibilité de co-construire les programmes.

oeuvre interactive digitale Change Your Stripes

Nous avons la chance de recevoir l’oeuvre interactive digitale Change Your Stripes de la collective artistique Franco Irlandaise School of Looking, avec une performance improvisée de la danseuse anglaise Lucy Dixon.

Dans cette projection interactive de grande échelle les silhouettes déploient leur contour dans une image rayée, une mise en abyme graphique en noir et blanc. Toute personne qui intervient voit son image dispersée et multiplié à l’infinie, dans un jeu de va et viens qui fonctionne comme un écho binaire, positif/négatif.

L’article Évènement de campagne : Pour un Paris de la culture est apparu en premier sur L'Écologie pour Paris 9.

]]>
Notre vision de Paris 9 à l’ère de l’urgence écologique https://paris9.ecologie2020.fr/2020/02/27/notre-vision-de-paris-9-a-lere-de-lurgence-ecologique/ Thu, 27 Feb 2020 15:23:24 +0000 https://paris9.ecologieparis.fr/?p=1908 L’article Notre vision de Paris 9 à l’ère de l’urgence écologique est apparu en premier sur L'Écologie pour Paris 9.

]]>
Plan canicule en milieu minéral : opération cours ouvertes les jours de canicule 

  • Avec 3m2 de végétation et trois ilôts de fraicheurs répertoriés par l’APUR dans l’arrondissement (square Montholon, square Alex Biscarre et square Trinité Estienne D’Orves), notre arrondissement a beaucoup souffert pendant les deux canicules de l’été 2019. Pour faire face à cette situation exceptionnelle, le 9e, par sa petite taille et sa densité n’offre que peu de perspectives de développement du couvert végétal. 
  • Pour ces raisons, en prévention des épisodes caniculaires à venir, en plus des dispositifs existants, nous proposons de travailler avec les acteurs privés (copropriétés, syndic d’immeubles, entreprises du 9e) pour ouvrir les villas ou squares privés arborés. Notre plan, dès le lendemain de l’élection municipale est de bâtir un plan canicule 2020 consensuel et partagé. Ces discussions visent à permettre pendant les jours d’alerte canicule au niveau de vigilance rouge de Météo France l’ouverture temporaire de ces lieux et convenir ensemble des conditions (besoin de surveillance, horaires d’ouverture, garanties) de mise en oeuvre.
  • Nous accompagnerons les copropriétés et bailleurs sociaux dans leurs projets de végétalisation, sur le plan technique (potentiels et avantages) et financier pour lancer une réelle dynamique de végétalisation et s’assurer qu’aucun pesticide ou engrais de synthèse ne soient utilisés.
Notre vision des oasis de nature dans le 9ème arrondissement
Créer des oasis de verdure au coeur du 9ème arrondissement

Paris 9 libéré de la voiture : suppression de 50% des places de parking du 9e et réaménagement de nos places

  • Pour rappel, la voiture à Paris représente seulement 13% des déplacements pour 50% de l’espace public. Dans le 9e, la part des ménages possédant une voiture diminue : en 2015, seuls 29% des ménages possédaient une voiture contre 36% en 2010. Avec plus de 60% des habitants se rendent à leur lieu de travail en transport en commun, et près de 45% des actifs qui travaillent dans le 9e, la voiture n’est pas la mobilité du futur pour les habitant.es. 
  • Nous proposons de supprimer 50% des places de parking dans le 9e. Des arbres seront plantés sur les places de parking, leurs pieds seront végétalisés par les habitants, en bosquets ou en jardins potagers. Ce sont de longues continuités vertes qui verront le jour dans nos rues en lieu et place des dizaines de voitures rangées en file indienne. 
Piétonnisation de la Rue Condorcet
Piétonnisation de la Rue Condorcet

L’article Notre vision de Paris 9 à l’ère de l’urgence écologique est apparu en premier sur L'Écologie pour Paris 9.

]]>
Notre vision du contexte politique à Paris 9 https://paris9.ecologie2020.fr/2020/02/27/notre-vision-du-contexte-politique-a-paris-9/ Thu, 27 Feb 2020 14:51:54 +0000 https://paris9.ecologieparis.fr/?p=1901 L’article Notre vision du contexte politique à Paris 9 est apparu en premier sur L'Écologie pour Paris 9.

]]>
Depuis 2019, dans le 9e et dans tout le pays : un vent frais d’écologie

Depuis le début de l’année 2019, nous avons constaté un afflux de nouvelles personnes enthousiasmées par notre projet. Ce n’est pas simplement le signe que l’écologie est ancrée dans nos préoccupations, mais c’est surtout le signe que l’écologie politique est en train de s’imposer et qu’elle devient notre affaire à tous. Parmi elles, nous avons accueilli des habitants qui n’ont jamais milité, des militants d’autres partis de gauche (ex LFI) mais aussi de droite (ex RPR). De nouveaux profils sont aussi apparus : jeunes bacheliers de la génération climat, jeune diplômé d’école de commerce, cadre des entreprises privées, chef d’entreprise. Tous ont en commun cette prise de conscience et la volonté de dessiner de nouveaux projets collectifs.

Les années Bürkli, bilan et perspectives

La mandature passée se caractérise incontestablement par les travaux d’aménagement de la rue des Martyrs. En première approche, nul ne viendra contester la réussite des aménagements dans cette rue achalandée devenue les “petites Champs-Elysées” du 9e. Pour nous, écologistes, s’en satisfaire ne répondrait à aucun enjeu et constituerait un pis-aller tant la transition écologique est ailleurs : remise en question des habitudes de consommation, de notre modèle énergétique, de nos modes de déplacements, réduction des déchets

A cet égard, quel que soit le camp retenu par la maire sortante, tour à tour droite conservatrice ou droite libérale, l’écologie est et sera toujours une variable d’ajustement, en témoigne l’écologie de communication et de renoncement du gouvernement. Dans nos échanges avec les habitant.e.s, nous rappelons régulièrement que voter Bürkli, c’est voter Griveaux. 

Du point de vue social, l’équipe en place n’a pas d’autre boussole que l’invisibilisation de la pauvreté. Les élus d’opposition locaux ont souvent regretté les oppositions fréquentes aux projets de développement des logements sociaux dans l’arrondissement, via réhabilitation ou dans le diffus. Les associations de solidarité que nous avons rencontrées témoignent des difficultés à obtenir des soutiens de la mairie, certaines se voyant opposer un refus au prétexte de projets “pas assez hauts de gamme”. Pire que l’arrogance et le mépris, l’attribution des places en crèches fait l’objet d’un processus opaque, au profit d’une démarche clientéliste.  

L’article Notre vision du contexte politique à Paris 9 est apparu en premier sur L'Écologie pour Paris 9.

]]>
La vision des écologistes sur les grands enjeux de cette mandature dans le 9ème arrondissement https://paris9.ecologie2020.fr/2020/02/24/la-vision-des-ecologistes-sur-les-grands-enjeux-de-cette-mandature-dans-le-9eme-arrondissement/ Mon, 24 Feb 2020 13:11:43 +0000 https://paris9.ecologieparis.fr/?p=1897 L’article La vision des écologistes sur les grands enjeux de cette mandature dans le 9ème arrondissement est apparu en premier sur L'Écologie pour Paris 9.

]]>
Nous sommes convaincus qu’il est de la responsabilité du futur maire de mettre l’urgence écologique au coeur des enjeux

  • Le prochain mandat municipal porte la responsabilité de transformer durablement nos modes de vie, notre façon d’habiter, de nous déplacer, de nous nourrir, de produire et consommer. Nous avons 10 ans pour agir et limiter suffisamment le réchauffement climatique pour éviter des conséquences dramatiques pour notre ville et la planète. 
  • Cet été, notre arrondissement a connu un pic de canicule à plus de 42°. Il est certain que ces épisodes d’extrême chaleur sont amenés à s’amplifier. Pour prévenir ces risques, nous sommes convaincus que les solutions sont collectives et qu’elles commencent au niveau le plus local, notre arrondissement.

Nous, écologistes, souhaitons rendre le 9e plus accessible et améliorer le cadre de vie des habitant.e.s

  • Depuis des années, le 9e perd ses habitants. C’est le signe qu’il ne fait plus bon vivre dans l’arrondissement. Ce que nous considérions comme le propre de la grande ville avec sa densité, ses incivilités, son air pollué et ses rues sales, nous est aujourd’hui insupportable.
  • Les familles quittent l’arrondissement. En cause, la hausse des prix de l’immobilier. Aujourd’hui, les jeunes qui débutent leur vie active dans le 9e ne sont pas en mesure de fonder une famille et avoir plusieurs enfants sans avoir à partir. A terme, avec un prix de l’immobilier qui dépasse 11 000 euros le m2, seuls les plus riches pourront habiter nos quartiers.    

Nous voulons plus de solidarité, de mixité et de diversité dans notre arrondissement

  • Le 9e est aujourd’hui assurément un arrondissement riche, avec ses commerces de bouche chers et ses loyers exorbitants. Pour autant, quand on en connaît bien les habitants, on sait que c’est un arrondissement à deux vitesses qui connaît une insupportable invisibilisation de ses habitants les plus pauvres.  10% de notre population active est au chômage, 19% est employé ou ouvrier. Au final, 12% des ménages du 9e vit sous le seuil de pauvreté. 
  • Dans le 9e, sous l’apparente abondance des quartiers chics et branchés, c’est dans les derniers étages de nos immeubles que vivent les pauvres invisibles. Alors que les besoins sont criants, l’arrondissement compte à peine 7% de logements sociaux. La mairie du 9e s’oppose régulièrement aux projets de la mairie centrale d’implantation de logements sociaux. Pour nous, la mixité sociale est une condition indispensable à plus d’égalité, notamment d’égalité des chances scolaires. 

Nous voulons une mairie exemplaire, transparente et qui remet l’exercice de la démocratie au centre de la ville

  • Avec les écologistes, les dépenses budgétaires se feront en cohérence avec la transition écologique et sociale et la commande publique sera exemplaire : zéro plastique, énergies renouvelables, alimentation bio et locale, recours aux filières de l’ESS 
  • Notre responsabilité passera aussi par un nouveau souffle donné à la démocratie locale avec une plus forte autonomie et plus de moyens donnés aux conseils de quartier que dans la mandature actuelle. La démocratie participative doit redonner aux habitants le pouvoir de vivre et de décider de l’avenir de notre arrondissement

L’article La vision des écologistes sur les grands enjeux de cette mandature dans le 9ème arrondissement est apparu en premier sur L'Écologie pour Paris 9.

]]>
Green Run au Parc Montsouris 🗓 🗺 https://paris9.ecologie2020.fr/2020/02/11/green-run-au-parc-montsouris/ Tue, 11 Feb 2020 10:50:26 +0000 https://paris9.ecologieparis.fr/?p=301 L’article Green Run au Parc Montsouris 🗓 🗺 est apparu en premier sur L'Écologie pour Paris 9.

]]>

Suite au grand succès de notre première édition, nous vous invitons à ce Green Run numéro 2 au Parc Montsouris. Cette événement est ouvert à toutes et tous, militant.e.s, sympathisant.e.s de l’écologie ou simple curieux.ses. Sera présent David Belliard, candidat écologiste à la Mairie de Paris ainsi que plusieurs de nos candidat.e.s d’arrondissement.

Ce jogging est ouvert à tout le monde y compris les enfants ! La boucle fera environ 7km de long.

Lieu de RDV :
Kiosque au bord du petit lac dans le Parc Montsouris

Heure de départ : 10h30 / Merci d’arriver 15 min avant l’heure de départ

Infos importantes : l’organisation du Green run peut garder vos affaires personnelles en sécurité pendant le run.

Tenue : Sportive

Parcours : Il s’agit d’un run de 7km.
Le point de départ et d’arrivée est au niveau du Kiosque proche de l’étendue d’eau.

Après l’effort, le réconfort !
Nous proposerons quelques jus de fruits et gâteaux.

L’ équipe de l’écologie pour Paris

L’article Green Run au Parc Montsouris 🗓 🗺 est apparu en premier sur L'Écologie pour Paris 9.

]]>
Le parti animaliste rejoint « L’écologie pour Paris » https://paris9.ecologie2020.fr/2020/02/11/le-parti-animaliste-rejoint-lecologie-pour-paris/ Tue, 11 Feb 2020 10:12:58 +0000 https://paris9.ecologieparis.fr/?p=289 L’article Le parti animaliste rejoint « L’écologie pour Paris » est apparu en premier sur L'Écologie pour Paris 9.

]]>
Ce mercredi 8 janvier, le Parti Animaliste a annoncé rejoindre les listes “l’Écologie pour Paris” menées par David Belliard, candidat écologiste à la Mairie de Paris.

Un accord historique

“Je suis très heureux de voir la coalition climat s’agrandir avec les candidat.e.s du Parti Animaliste, ​souligne David Belliard. C’est un accord historique, qui marque notre volonté de changer en profondeur la place des animaux, et plus généralement de tous les vivants, à Paris et dans sa métropole”​. EELV ainsi que le Parti Animaliste se sont engagés notamment pour faire de Paris une ville vegé-friendly, avec en particulier l’alternative végétarienne quotidienne dans les cantines scolaires et dans tous les restaurants collectifs de la ville, sur l’interdiction des cirques avec animaux sauvages sur le territoire parisien, et sur la création d’une délégation à la condition animale au Conseil de Paris.

Mettre le bien-être animal au coeur des actions municipales

“​De nombreuses décisions municipales concernent les animaux. Nous allons faire en sorte que leurs intérêts soient pris en considération. Ce vaste chantier que nous ouvrons à Paris correspond à une forte attente pour une très grande partie de la population parisienne.​”, souligne Muriel Fusi, correspondante parisienne du Parti animaliste à Paris et qui portera la campagne dans le 16ème arrondissement. Des candidat·e·s animalistes seront présent·e·s sur chacune des 17 listes “L’Écologie pour Paris” en arrondissement, notamment dans le 18e avec Douchka Markovic, co-fondatrice du Parti animaliste et dans le 11e avec Grégory Moreau, représentant du Bureau régional IDF.

Avec cet accord, les candidat·e·s « L’écologie pour Paris » prennent aussi l’engagement de mettre la condition animale au cœur de leur mandat.

David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris
Hélène Thouy, co-fondatrice du Parti animaliste, tête de liste aux élections européennes
Muriel Fusi, candidate animaliste, tête de liste “l’Écologie pour Paris” dans le 16ème

Logo EELV

Pour rencontrer les candidat·e·s animalistes et écologistes : RDV le 16 janvier à 19h au VG Lab’ – 10 rue Charles Fourier 75013 Paris

Contact presse : Mathurin Gallice-Genty 06.25.64.74.75 & Hélène Bracon 06.87.40.14.53

presse@ecologieparis.fr

L’article Le parti animaliste rejoint « L’écologie pour Paris » est apparu en premier sur L'Écologie pour Paris 9.

]]>
A Nous La Démocratie ! rejoint la liste « L’écologie pour Paris » https://paris9.ecologie2020.fr/2019/12/20/a-nous-la-democratie-rejoint-la-liste-lecologie-pour-paris/ Fri, 20 Dec 2019 10:07:00 +0000 https://paris9.ecologieparis.fr/?p=282 L’article A Nous La Démocratie ! rejoint la liste « L’écologie pour Paris » est apparu en premier sur L'Écologie pour Paris 9.

]]>
avec David Belliard pour les municipales 2020
A Nous La Démocratie ! rejoint L’écologie pour Paris

Samedi 14 décembre, Fanny Bénard, candidate du parti A Nous La Démocratie ! dans le 18eme arrondissement a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue en marge de la troisième et dernière conférence citoyenne co-organisée par « L’écologie pour Paris » et A Nous la Démocratie !, le ralliement du parti à la campagne de David Belliard, candidat écologiste à la Mairie de Paris.

Le parti A Nous la Démocratie !, qui prône une démocratie plus directe à travers des propositions de réformes institutionnelles, visant à donner plus de pouvoir aux citoyen·ne·s en France et en Europe ainsi qu’à mieux contrôler celui des élu·e·s, signe avec Europe Écologie – Les Verts un accord pour les élections municipales parisiennes.

Cet accord prévoit :

  • L’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne à Paris
  • L’organisation de conventions citoyennes pour tout projet d’envergure concernant Paris et/ou sa métropole
  • L’instauration d’une formation à la citoyenneté active et à la démocratie directe dans tous les établissements parisiens

Les candidat·e·s « L’écologie pour Paris » prennent aussi l’engagement de placer le pouvoir des citoyen·ne·s au cœur de leur mandat.

Des candidat·e·s du mouvement A Nous la Démocratie ! rejoignent les listes « L’écologie pour Paris » avec David Belliard constituées dans les arrondissements parisiens autour d’Europe Ecologie – Les Verts.

Signataires : David Belliard, candidat écologiste à la mairie de Paris, Fanny Bénard candidate du parti A Nous La Démocratie dans le 18eme arrondissement, Camille Laplanche candidate du parti A Nous La Démocratie dans le 10ème arrondissement.

Logo EELV

L’article A Nous La Démocratie ! rejoint la liste « L’écologie pour Paris » est apparu en premier sur L'Écologie pour Paris 9.

]]>