Mieux se déplacer et mieux respirer

Le 5e libéré de la voiture, pour notre santé et notre qualité de vie

Libérer nos rues des voitures, camions et motos, c’est réduire les émissions de CO2, la pollution de l’air et le bruit. C’est aussi une sécurité accrue pour tou.te.s, en premier lieu pour les enfants et les personnes âgées. Malgré les grands discours, nos petites rues historiques sont toujours envahies par la circulation motorisée, et bien peu a été fait pour le vélo : la politique de la maire sortante a obtenu un lamentable 6/100 lors de l’enquête de l’association Paris en Selle.

  • Priorité aux piétons : dans les petites rues, piétonnisation, zone de rencontre ou réhaussement de passages piétons de plain-pied avec les trottoirs ; verbalisation des vélos et trottinettes indélicats et des débordements terrasses
  • Un juste accès à l’espace public : stricte régulation des engins privés de mobilités partagées, stationnement payant des 2-roues motorisés, interdiction des cars de tourisme (sauf régie publique)
  • En finir avec les autoroutes urbaines et les itinéraires malins : zone à trafic limité rue Saint Jacques et rue Buffon, quartiers en marguerite pour dissuader le trafic de transit
  • Des bus plus fiables et réguliers grâce à la priorité aux feux aux carrefours
  • Des livraisons responsables : approvisionnement des commerces parisiens par le rail et le fleuve, espaces logistiques, dernier kilomètre par véhicules électriques et vélos-cargos
  • Des transport en commun plus accessibles : gratuité du Navigo pour les moins de 26 ans, billet interopérable entre bus, tram, métro et RER.
  • Un arrondissement cyclable, avec un réseau continu de pistes cyclables en site propre à l’échelle de la métropole du Grand Paris (“vélopolitain”), des parkings vélo sécurisés et une politique active de marquage anti-vol
  • Des rues pour les enfants : piétonnisation des abords de toutes les écoles maternelles et élémentaires