Pour en finir avec le sans-abrisme à Paris et dans nos quartiers du 13ème, nous soutenons « La Mie de Pain » et sa devise « de l’urgence à l’insertion »

C’est dans cet objectif qu’Anne Souyris, Tête de la liste « L’écologie pour Paris 13e» et les deux candidat.es de la liste, Wilfried Bitourne et Marie Atallah, ont visité le centre d’hébergement d’urgence « La Mie de Pain », situé au coeur du quartier de Tolbiac dans le 13ème .

Accueilli.es par l’équipe de direction que nous remercions ici très chaleureusement pour le temps consacré à la visite de l’ensemble des espaces de ce centre d’hébergement historique dans notre 13ème arrondissement.

Ensemble avec le directeur du centre et trois de ses collaborateurs et collaboratrices, nous nous sommes arrêtés dans les différents espaces du centre pour écouter et discuter avec des professionnels et des bénévoles qui travaillent avec dévouement, main dans la main, pour accomplir les différentes missions de la Mie de Pain, de l’urgence à l’insertion sociale et professionnelle des publics accueillis.

En observant et en croisant les publics, les professionnels et les bénévoles, nous avons particulièrement apprécié le projet d’établissement pluridimensionnel mis en œuvre par l’équipe de La Mie de Pain : un accueil anonyme et inconditionnel de toute personne qui frappe à la porte demandant de l’aide, une offre de services et de prestations diversifiés assurant un accompagnement sanitaire et social global allant de l’urgence à l’insertion, avec un accompagnement adapté aux besoins et capacités de chaque personne accueillie et aux différents profils de publics concernés.

Parallèlement à un professionnalisme plaçant la personne humaine et sa dignité au coeur de leur projet, nous avons particulièrement apprécié la place de l’art et de la beauté dans l’aménagement des différents espaces communs favorisant ainsi la convivialité, la sérénité et le bien-être individuel et collectif de tous ceux qui y vivent ou qui y travaillent.

Dans un cadre de haute qualité et avec une belle humanité, nous avons également appris qu’une démarche de développement durable est appliquée dans tous les aspects du projet d’établissement et notamment dans son restaurant solidaire qui constitue un chantier d’insertion pour préparer certains publics à s’orienter ver une formation professionnelle.
Très heureuse de cette visite de la Mie de Pain, Anne Souyris a salué la qualité de cette bel établissement malgré sa taille accueillant près de 300 personnes, elle a réaffirmé la volonté des candidat.es écologistes du 13ème de préserver la tradition de solidarité ancrée dans la mémoire collective de ses habitants et de la faire vivre avec l’ensemble des acteurs associatifs pour faire émerger de nouveaux projets solidaires et inclusifs dans nos quartiers.

Nos propositions pour Lutter contre le sans-abrisme à Paris :
• Respecter l’obligation de domiciliation des personnes sans abri.
• Créer un “fonds ville de Paris” pour le maintien dans leur logement des personnes en difficultés financières.
• Respecter le domicile et les biens des personnes sans abri. Mailler Paris de bagageries afin que les personnes sans abri puissent y déposer, en sécurité, leurs affaires. Aujourd’hui trop peu de bagageries sont présentes dans Paris, elles dépendent d’associations soutenues par le budget participatif.
• Ouvrir les sanitaires publics la nuit et de nouveaux services de bains-douches. Actuellement, seuls 10 arrondissements sur 20 ont un service de bains-douches. Il convient d’en ouvrir en s’assurant d’un équilibre territorial et veiller à ce que l’amplitude horaire soit suffisante.
• Enlever et ne pas installer de mobiliers urbains anti-SDF.
• Créer de nouveaux Espaces Solidarité Insertion. La ville de Paris possède 15 Espaces Solidarité répartis sur 10 arrondissements. Il convient d’en créer de nouveaux afin que chaque arrondissement en dispose au moins d’un.