Balade urbaine

APUR

Balade urbaine de lancement de campagne  “L’écologie pour Paris 13e”

La bièvre
Illustration de la bièvre – APUR

Samedi 18 janvier 2020

10 heures : Rendez-vous à l’entrée du Parc Kellermann (entrée du Centre Sportif Poterne des Peupliers, rue Max Jacob). Pour lancer la campagne écologiste du 13e arrondissement de Paris, nous organisons une balade exploratoire à pied, en vélo, en trottinette, en fauteuil roulant, de la rue Max-Jacob à la rue Berbier-du-Mets.

12 heures : A l’issue de cette marche, point presse (dossiers de presse et images à disposition) au café Le Réveil matin, 32 avenue des Gobelins, 75013 Paris.

La Bièvre entrait dans la capitale non loin de la Porte d’Italie, puis sur 5 km environ, elle traversait le 13ème Arrondissement puis le 5ème avant de se jeter dans la Seine, au niveau du Pont d’Austerlitz. 

Paris a perdu la Bièvre au début du 20e siècle : elle fut recouverte, puis déviée dans des égouts.

Elle était pourtant la seule rivière à se jeter dans la Seine à Paris. Nous, écologistes de Paris du 21e siècle, avec Anne Souyris, tête de liste aux élections municipales de 2020 dans le 13e arrondissement, avons décidé de la faire renaître.

En l’amenant à nouveau jusqu’à la Seine et en la découvrant progressivement sur la totalité de son parcours parisien. 

La bièvre aujourd’hui

Nous commencerons par :

la piétonnisation et la végétalisation du tracé de la Bièvre du parc Kellermann à la Gare d’Austerlitz. 

la découverte de la rivière dans trois espaces propices au rafraîchissement et à la promenade : le parc Kellermann, le square René-Le Gall et le Muséum d’histoire Naturelle.

Dans un second temps, nous découvrirons des tronçons de la Bièvre le long des rues où elle coulait autrefois – et lorsque cela n’est plus possible, sur un parcours proche de l’ancien tracé. 

Cette action symbolique et concrète sera la première étape d’un Paris capable de lutter contre le réchauffement climatique, de s’y adapter, de retrouver de la nature en ville et de mieux respirer.  

La pollution de l’eau de la Bièvre est à l’origine du recouvrement de la rivière aux XIXème et au XXème siècle. Dans les années 2000, la ville et la Région Ile-de-France envisagent de restaurer la rivière. Mais la pollution de l’eau, en amont, et le manque de volonté politique conduisent à l’enterrement du projet. Aujourd’hui la principale objection à cette restauration n’est plus fondée : la qualité de l’eau a été largement améliorée par les communes en amont et la rivière est propre. C’est un argument majeur pour agir et faire renaître la Bièvre à Paris.  

Une dynamique est enclenchée en proche banlieue, profitons-en : dans le Val-de-Marne, les travaux de dégagement de la rivière ont déjà commencé. En 2021, la Bièvre devrait s’écouler sur plusieurs tronçons à Arcueil et Gentilly. Depuis 2016, elle est partiellement découverte
 à L’Haÿ-les-Roses. 

Aujourd’hui, la municipalité parisienne envisage à collecter l’eau propre de cette Bièvre pour l’envoyer vers la Seine via… un égout, le collecteur Watt. Quelle triste perspective ! 

La topographie parisienne a changé depuis le début du XXème siècle, aussi nous commencerons par amener l’eau de la Bièvre dans trois jardins où toutes les conditions sont réunies pour une mise en oeuvre immédiate : le Parc Kellermann, le square René-Le Gall et le Muséum d’histoire Naturelle. A plus long terme, nous ouvrirons des canaux dans les rues qui relient ces trois parcs. Mais sans attendre la fin de ce chantier, nous créerons une coulée verte sur l’ensemble du tracé, du périphérique jusqu’à la Seine. 

Ce chemin permettra d’envisager nos déplacements dans Paris d’une autre façon. Il sera le premier segment d’une nouvelle cartographie de la capitale pour des déplacements en mobilité douce et active, sur des axes végétalisés, sans moteurs thermiques, où la nature retrouvera toute sa place en ville.  

La nouvelle Bièvre transformera profondément notre arrondissement, mais aussi Paris. Ce sera une priorité de notre mandat. 

Twitter / Instagram @eelv13e @annesouyris @David_Belliard @ecoloparis2020 FB : L’Ecologie pour Paris 13 lecologiepourparis13@gmail.com CONTACT PRESSE :  Directeur de Campagne
L’Ecologie pour Paris 13e Nicolas Namur : 06 50 37 40 25 nicolas.namur@gmail.com