Nos propositions pour la Grange aux Belles

Nous avons distribué dans les boites aux lettres des habitants de la Grange aux Belles le courrier suivant afin de partager les propositions écologistes pour ce quartier.

Sylvain Raifaud a pu les présenter et les défendre en public lors du débat organisé le 5 mars dernier à l’école Boy Zelenski par une association de riverains.

Fait à Paris 10e, le 03.03.2020

Courrier aux habitants et habitantes du quartier de la Grange-aux-belles

Madame, Monsieur,

Il y a quelques semaines, un adolescent est mort dans le 10e arrondissement après une bagarre. Je partage la douleur de la famille et des proches, étant moi-même père de deux enfants, dont l’un est scolarisé au collège de la Grange-aux-belles. J’ai souhaité vous écrire, car je veux que l’incompréhension et la tristesse face à des batailles aussi violentes entre enfants laisse place à l’action.

Nos quartiers populaires ont dû traverser plusieurs drames en quelques années, à cause de bagarres qui n’ont plus de sens. À chaque fois, les habitants font preuve d’un courage immense, d’une force collective : on se rassemble, on se parle, on refuse la violence de la vengeance. Les premiers qui s’organisent sont les jeunes adultes et les mères. Les fêtes de quartier fleurissent, la solidarité s’exprime et les tensions se calment. Ce travail collectif commence à fonctionner. La Mairie doit encourager ces initiatives, qui fonctionnent trop souvent avec quelques sous du fond des poches des habitants. 

Notre quartier a besoin de sécurité, de dialogue, de nouveaux aménagements, et de remettre la jeunesse au coeur de son présent, pour envisager un avenir serein.

La Grange-aux-belles est un bel espace, vert, calme, piéton, avec de bons équipements de sport et de culture. J’ai travaillé avec vous à l’ouverture du jardin partagé Louis Blanc. Il faudra commencer par agrandir le square Amadou Hampâté Bâ, devenu trop petit pour le nombre de familles qui le fréquentent. Pourtant, les passants évitent de le traverser. Pour l’ouvrir, la Place du Colonel Fabien sera reliée au Canal : elle sera rattachée à la rue Albert Camus en supprimant les voitures sur son côté allant de l’auberge de jeunesse jusqu’au magasin de bricolage, et le Canal Saint-Martin deviendra un Parc Naturel, piéton et relié à l’entrée du collège. 

Plusieurs habitants sont très impliqués dans les quartiers, présents tous les jours pour réguler les conflits et trouver des solutions aux problèmes du quotidien. Rendre ce service correspond à une mission appelée “adulte-relais”; je souhaite utiliser ce statut pour rémunérer ce travail de terrain.
Mais cette présence citoyenne ne peut pas être suffisante ; l’intervention de la police est nécessaire, appuyée par la future Brigade de Sécurité et de Tranquilité Publique que je souhaite créer. Au-delà de passages réguliers, un système d’alerte ultra-réactif sera créé en cas de bagarre entre groupes, ainsi que des espaces de confiance pour qu’un jeune qui se sentirait en danger puisse trouver de l’aide sans risquer de représailles. L’efficacité du travail de la police réside également dans le respect mutuel : circuler à pied plutôt qu’en véhicule, prendre le temps de se connaître, combattre les préjugés de chaque côté… Je travaillerai à créer les conditions de la confiance.

Les objectifs de l’Équipe de Développement Local seront revus. Trop peu connu, ce service municipal est pourtant en contact direct avec les acteurs des quartiers populaires et les financements qui leurs sont dédiés. La définition de ces priorités doit se faire avec les habitants, qui connaissent le mieux la situation : ils et elles doivent être régulièrement associés au diagnostic et à la réalisation des projets. Je n’accepte pas, par exemple, que le projet du budget participatif “la grange aux belles s’anime” doté de plus de 100.000€ soit dépensé sans aucune concertation avec les habitants.

C’est la Ville qui a la responsabilité de la prévention spécialisée. Pourtant, depuis quelques années, le nombre d’éducateurs a chuté et la Mairie a choisi de fermer le Lieu d’Accueil Innovant, l’espace des jeunes : elle a considéré qu’il n’était pas utile et a mis fin à l’expérimentation. Je donnerai à ces équipes de prévention les moyens d’agir.
Par ailleurs, parce qu’il est indispensable, je serai mobilisé pour ouvrir un centre social dans le quartier. je ne comprends pas pourquoi la Grange-aux-Belles n’a pas été considérée comme le lieu prioritaire pour l’ouverture d’un centre… Il recevra également une permanence “mairie mobile” : un service d’accès aux droits en bas de chez vous.

Les adolescents bénéficieront d’un programme d’activités pendant les vacances pour leur permettre de s’émanciper et de s’épanouir (pas juste de s’occuper), car ces dispositifs manquent. Changer d’air, cela passe par exemple par des occasions de vivre sa passion musicale (mon équipe porte un “plan musique” pour favoriser la pratique en particulier dans les quartiers populaires), découvrir des musées, bénéficier de conseils pour monter un projet, ou encore d’une aide pour voyager. Pour aider les parents, un service sera créé pour accompagner les enfants qui doivent se rendre à des activités extra-scolaires ou à des rendez-vous médicaux. À l’échelle parisienne, notre groupe politique créera également des aides financières pour le baby-sitting et élargirons les horaires des crèches et des garde d’enfants. Enfin, je lancerai un programme dédié aux papas

Pour les jeunes adultes, l’orientation professionnelle est cruciale. Pour cela, il est nécessaire d’ouvrir une antenne de la Mission Locale et de réinventer le Forum pour l’Emploi de la Mairie du 10e, pour qu’il permette aux jeunes de découvrir de nouveaux secteurs et métiers épanouissants.

C’est une demande de longue date des habitants : un salon de quartier. Pourtant la Mairie passe à côté de toutes les occasions d’utiliser les locaux disponibles. J’ouvrirai enfin cette salle polyvalente, pour prendre le thé, organiser des moments entre femmes, faire les fêtes de famille, jouer avec les personnes âgées, accueillir les spectacles des talents locaux, etc.

Pour en discuter ensemble, je vous invite à participer au débat qui se tiendra en présence de l’ensemble des candidats et candidates du 10e arrondissement à l’initiative du Collectif des résidents de la Grange-aux-belles, ce jeudi 5 mars à 19h à l’école Boy Zelenski, ou lors de notre meeting le vendredi 6 mars à 19h au 18 Passage Dubail.

Je connais ce quartier et nos quartiers populaires, je crois en leur extraordinaire potentiel : je veux leur donner les moyens qu’ils méritent.

Bien à vous,

Sylvain RAIFAUD
Candidat à la Mairie du 10e
0628753460 – paris10@ecologieparis.fr

Léa VASA, Julien BAYOU, Sylvie SCHERER, et tou-tes les candidat-es de la liste “L’écologie pour Paris 10e” soutenue par Europe-Ecologie Les Verts – www.paris10.ecologieparis.fr