Une concertation pour le quartier de la place Raoul Follereau

Pendant cette campagne, nous sommes allés à la rencontre de nombreux habitantes et habitants pour leur faire part de nos propositions. Retrouvez ci-dessous le courrier que nous avons adressés aux riverain.es de la place Raoul Follereau, à qui nous présentions les propositions et les méthodes écologistes pour aménager leur quartier.

Fait à Paris 10e, le 18 janvier 2020


Chères habitantes, chers habitants du quartier de l’impasse Boutron, de l’avenue de Verdun et de la place Raoul Follereau.
Votre quartier, notre quartier, est à l’intersection d’enjeux multiples.


Riche de sa diversité, des gares au canal Saint-Martin, il accueille aussi bien les touristes flâneurs que les personnes en errance et les parisiens fêtards. Il est apprécié pour sa
végétalisation et son agencement, qui offrent un espace de fraîcheur et de calme, comme pour ses associations locales, dynamiques et solidaires. Mais les défis sont nombreux. Pour n’en citer que deux, l’impasse Boutron, sous-utilisée, est le lieu d’incivilités variées et l’avenue de Verdun est réduite à un lieu de distribution alimentaire en plein air, indigne pour les personnes qui doivent pouvoir être accueillies dans les meilleures conditions.


Le quartier a beaucoup évolué ces dernières années, au travers de la mobilisation de ses acteurs.
Ainsi, une table ronde sur la situation des exilés a été organisée pour faciliter la coordination entre les associations et structures sociales locales ; à la suite d’un vœu du
conseil de quartier, l’espace de vie sociale Club Tournesol a organisé des journées citoyennes de nettoyage ; et les arcades de la place Raoul Follereau ont été fermées sur
demande des conseils syndicaux. Nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir rendre ce quartier plus agréable pour chacun et chacune.

Afin de redynamiser l’ensemble du quartier, un projet a été déposé et voté par les habitants lors du budget participatif de 2018. Nous déplorons que rien n’ait été mis en
œuvre pour initier sa réalisation depuis. En 2015, notre groupe politique au conseil municipal a fait classer la friche de l’impasse Boutron comme “espace vert à créer”. Sans tenir compte de ce classement, la Mairie a initié en 2019 la construction d’un bâtiment de logement social et d’une crèche, qui pourraient pourtant voir le jour dans les immeubles déjà existants du quartier, à l’occasion de ventes d’immeubles ou encore en mobilisant les quelques 12% du parc de logement vides depuis plus de 2 ans dans l’arrondissement. Malgré un engagement pris au Conseil de Paris d’étudier d’autres possibilités d’implantation de cet équipement, ainsi que de concerter le quartier sur l’ensemble des réaménagements programmés, nous avons appris que le chantier sera lancé au dernier trimestre 2020.


Nous, le collectif Écologie Paris 10ème, candidats et candidates aux élections municipales de 2020, sommes convaincus que nous pouvons atteindre les objectifs d’apaisement et de sécurité qui doivent être poursuivis, tout en maintenant l’espace public ouvert à tous et toutes, ainsi qu’en préservant la solidarité qui anime ce quartier et en atteignant les objectifs réglementaires en matière de logement social pour atteindre les 25% en 2025.

Cet écrin mérite une nouvelle vie, par la création d’un véritable espace, ouvert et agréable, reliant la gare au Canal, où les usages sont pensés et non subis, où les circulations sont optimisées tout en permettant aux usagers de faire une pause ou aux enfants de jouer. La condition essentielle est d’y travailler tous et toutes ensemble, en transparence et avec sincérité.


Si les électeurs et électrices nous font confiance lors des élections de mars et décident de faire du 10ème le premier arrondissement écologiste de Paris, nous prenons l’engagement d’organiser une concertation élargie pour construire le projet voté au budget participatif, en associant l’ensemble des habitants et usager du quartier.
Pour commencer à en discuter, nous vous donnons rendez-vous :
• dimanche 26 janvier, Avenue de Verdun, autour de notre triporteur de campagne
• lundi 27 et le jeudi 30 janvier de 18h à 20h lors d’un porte-à-porte ;
• samedi 1er février de 15h à 17h, Place Raoul Follereau, puis de 19h à 21h30 à l’occasion d’une réunion d’appartement dans votre quartier (détails et inscription sur paris10@ecologieparis.fr )
• dimanche 2 février, de 15h à 17h, Place Raoul Follereau


Nous nous tenons à votre disposition pour partager vos réflexions lors de ces rencontres, ou à l’occasion de nos rendez-vous hebdomadaires au Gourbi Palace (48, rue Albert
Thomas) chaque vendredi de 18h à 20h, ou par email sur paris10@ecologieparis.fr .


Cordialement,


Sylvain Raifaud,
Maire-adjoint Paris 10e, tête de liste
Pour le collectif Ecologie Paris 10e