Précarité des étudiant.e.s nantais.e.s : des mesures pour améliorer le quotidien

Le drame d’Anas K. a remis en lumière la réalité trop négligée des conditions de vie étudiante. Les associations alertent pourtant depuis plusieurs années sur les situations de grande précarité (20% des étudiants sous le seuil de pauvreté), de difficultés d’accès aux soins faute de pouvoir les payer (14% des étudiants disent avoir renoncé au moins une fois à des soins). Ce sont des faits établis, et il est dramatique qu’il faille la mort d’un étudiant pour qu’on les admette.

A Nantes, nous devons agir pour protéger les plus vulnérables d’entre eux/elles. Notre projet politique prend très au sérieux cette précarité étudiante et des mesures structurantes ont été travaillées, en concertation avec les mouvements étudiants, les associations et toutes les parties prenantes.

1. AIDE FINANCIÈRE – La ville doit soutenir financièrement les étudiant.e.s en précarité et assurera leur soin de santé

Aujourd’hui, les étudiant.e.s ne sont pas éligibles aux diverses aides proposées par la Ville de Nantes. C’est donc le CROUS, via le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS) qui assure ces missions, aujourd’hui sans le soutien de la ville. En collaboration avec cette structure, nous donnerons accès aux étudiant.es aux dispositifs municipaux desquels ils sont aujourd’hui exclu.e.s : caution solidaire, micro-crédit municipal, aides « coup de pouce » …  

2. SANTE – Nous donnerons accès à tou.te.s aux soins de santé 

Aujourd’hui, les étudiant.e.s peuvent en théorie accéder à la PASS (Permanence d’accès aux soins de santé) s’ils/elles ne disposent pas d’une couverture sociale complète. Dans les faits, le délai d’obtention d’un rendez-vous est supérieur à 6 semaines. Nous souhaitons que le SUMPPS soit un relai dans cet accès aux soins pour tou.te.s, afin de s’assurer que les lourdeurs administratives soient levées, en lien avec des médiateur.rice.s santé sur l’Université.


3. LOGEMENT – Nous créerons une offre de 1 000 colocations abordables pour jeunes et étudiant.e.s

Nous développerons les possibilités de colocation (colocations jeunes dans le logement social, Kaps, colocations étudiantes avec le CROUS) pour un logement abordable à Nantes. Il est temps d’avoir le courage politique de développer toutes ces offres alternatives pour faire de Nantes une ville accueillante pour sa jeunesse.

4. ALIMENTATION – Le restaurant social municipal ouvert le week-end pour assurer une nourriture abordable pour tou.te.s.

Le Crous propose des repas équilibrés le soir pour la somme de 3,25€. Cependant, les établissements proposant ces repas sont fermés les week-ends et pendant les congés scolaires. Nous proposons d’élargir l’accès au restaurant social de la Ville de Nantes Pierre-Landais aux étudiant.e.s, sur orientation des services du SUMPPS.

5. BUREAUTIQUE : Nous mettrons à disposition gratuite des ordinateurs et des téléphones.

Le coût de la bureautique peut être un problème sérieux pour les étudiant.e.s les plus en difficulté : nous proposerons la création d’une filière de recyclage/réemploi permettant l’accès gratuit ou à moindre coût à des ordinateurs reconditionnés et à la téléphonie.

6. TRANSPORT – Pour faciliter la mobilité de la jeunesse, nous mettrons des vélos gratuitement à disposition pour tous les moins de 26 ans via un abonnement « Pack TAN/Vélo ».

7. EMPLOI – Nous faciliterons les contrats avec la ville et la recherche d’emploi.

La ville et la métropole, les SEM et les organismes dépendants proposeront des contrats étudiants : des partenariats sont à conclure avec des grands opérateurs comme le CHU pour proposer des emplois étudiants et un guichet pour l’emploi des étudiant.e.s est à mettre en place sur l’agglomération.

Cette jeunesse a besoin de retrouver confiance en l’action publique, ils/elles sont notre présent, notre futur, il m’est inconcevable de ne pas agir en profondeur pour aider celles et ceux qui en ont le plus résolument besoin.

Notre jeunesse est précieuse, arrêtons de l’abimer.

Julie Laernoes, candidate écologiste et citoyenne à la mairie de Nantes