Les engagements de Nantes Ensemble pour faire de Nantes une ville écologique et solidaire

Et si le 15 mars prochain, l’écologie gagnait ?

Découvrez le programme entier de Nantes Ensemble :

[wpv-view name= »liste-ordonnee-des-plans-de-mesures »]

UN MILLIARD D’EUROS POUR LE CLIMAT 

Un parc immobilier rénové, une ville régulée à 30km/h, un réseau cyclable métropolitain de 100km (50 réalisés pendant le mandat), 11 Maisons Associatives du Vélo et de la Marche, un train express du quotidien, des transports en commun gratuits pour les moins de 26ans, un réseau de TAN boosté et un service de l’énergie pour que les citoyen.ne.s reprennent leur destin énergétique en main.

FAIRE « AVEC » ET NON PLUS «  À COTÉ » DES HABITANT.E.S

Un rôle renforcé de l’adjoint.e de quartier avec un budget d’investissement décentralisé de 6 millions d’euros répartis dans les 11 quartiers, un budget participatif d’un million d’euros par an pour l’action citoyenne, associative et économique, un droit d’interpellation citoyenne : les propositions citoyennes recueillant plus de 5000 voix pourront être inscrites en débat au conseil municipal et faire l’objet d’une délibération.

NANTES HUMANISTE ET SOLIDAIRE

Fini l’emballement des prix de l’immobilier à la location et à l’achat, grâce à l’encadrement du prix des loyers et une politique de maîtrise foncière, 1% du budget métropolitain dédié à la mise à l’abri des personnes à la rue (10 millions d’euros annuels), une « carte multi-services de réduction » pour mieux vivre, avec une tarification solidaire pour l’accès à l’alimentation, les objets du quotidien, l’informatique, le sport et la culture, et un dispositif unique pour l’accès aux droits.  Des comités de l’emploi locaux dans chaque quartier de vie, en lien avec les structures de l’insertion et le dispositif « Territoire Zéro-Chômeur », pour que chacun ait droit à un emploi près de chez soi.

ILS SONT LE MONDE D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN : PRENONS SOIN DE NOS ENFANTS ET DE LA JEUNESSE.

Des écoles débitumées, résilientes au changement climatique, un programme pédagogique « école-nature et transitions par le faire » avec les animateurs périscolaires, une cantine 100% bio & deux repas végétariens par semaine (formule “tout végétarien” en début d’année possible).  750 places supplémentaires en crèche créées, un système d’attribution des places plus transparent pour toutes les crèches financées par la Ville, et nous simplifierons la recherche d’un mode d’accueil. Place à la jeunesse avec 1000 logements à prix abordable, un budget participatif dédié, des lieux à réinventer, un droit d’interpellation au conseil et tous les outils nécessaires pour développer son engagement citoyen.

DES CENTRES DE SANTÉ DANS TOUS LES QUARTIERS

11 Centres de santé publics développés dans tous les quartiers (avec tiers payant), avec des médecins, des infirmièr.e.s, des kinés, des diététicien.ne.s, des sages-femmes, des dentistes, des ophtalmologues, et dotés de petits plateaux techniques permettant de faire des sutures et des plâtres, de réaliser des examens biologiques et de radiologie.  Des centres de santé qui seront également des centres de santé de prévention et d’éducation à la santé, mais aussi des centres dédiés à l’accueil et à l’écoute de la population locale.

UNE ALIMENTATION SAINE, LOCALE ET ZÉRO PESTICIDE SUR UN TERRITOIRE 100 % BIO, 100 % EN CIRCUIT-COURT

100% bio en circuit-court sur la métropole en venant en appui aux agriculteurs et en créant une coopérative alimentaire pour organiser le système alimentaire local, c’est notre ambition, la mise en place d’une politique de défrichage offensive sur toute la Métropole, avec en ville la création d’un espace en pleine terre pour tout nouveau projet urbain…. Des aides financières pour les agriculteurs et agricultrices prenant des mesures agro-climatiques, pour sécuriser les parcours de transition vers la bio et des aides renforcées pour celles et ceux déjà engagé.es sur le bio et le circuit-court.

UN URBANISME DE LA « RÉPARATION » ET UN AMÉNAGEMENT QUI RALENTIT ET QUI SE RÉINVENTE

(Ré)évaluation de tous les grands projets en fonction de l’urgence écologique : Arbre aux hérons, Extension de la cité des Congrès, CAP44, avenir du stade de la Beaujoire… seront remis à plat en partenariat avec le CACC – Centre d’Action Climatique Citoyen. Objectif zéro-artificialisation nette : arrêter la bétonisation à outrance et donner les clefs aux habitants avec les permis de débitumer et de végétaliser.

SOUTIEN À LA VIE CULTURELLE ET ASSOCIATIVE

1 million pour l’emploi dans les associations, premiers acteurs de la transition, de l’éducation, de la solidarité et de l’ouverture culturelle et sportive dans tous les quartiers.

Réinvestissement de l’espace public pour toucher tou.te.s les Nantais.e.s. pour faire de Nantes une ville des arts de la rue. Nous engagerons les démarches pour accueillir un Centre national des arts de la rue ainsi qu’une école des arts de la rue. Plus de soutien aux productions des artistes nantais.e.s. Nous débloquerons des aides financières, mais aussi une mise à disposition de lieux pour créer, répéter et diffuser les productions. Un effort particulier sera mené en direction des arts plastiques, de la jeune création chorégraphique, de la création musicale, de la BD et des écritures contemporaines.

DE LA TRANQUILLITÉ PUBLIQUE

Nous renforcerons le nombre des médiateur.trice.s. en les multipliant par quatre dans l’ensemble des quartiers, passant de 30 à 120. 130 concierges et gardien.ne.s d’immeubles dans le parc de logements sociaux, une présence humaine qui contribuera à l’apaisement et à la sensibilisation, des plus jeunes comme de la population senior. Plus de connexion entre les agents des transports urbains, la police municipale et la police nationale. Nous démultiplierons les initiatives de remobilisation socio-éducative. Nous initierons chaque année 20 chantiers par an de remobilisation pour jeunes (5 aujourd’hui).

TRANSFORMER L’ÉCONOMIE ENSEMBLE

Avec l’organisation d’une « COP territoriale » pour créer de nouvelles coalitions avec les entreprises engagées en RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises ) et tous les acteurs sociaux pour que chacun prenne sa part à la réduction des émissions Gaz à Effet de Serre, à la renaturation et à l’adaptation au dérèglement climatique. Nous nous appuierons sur les filières et écosystèmes qui offrent des solutions de la transition en renforçant le soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, en consolidant les filières “énergies renouvelables”, “BTP durable” et “numérique responsable”. Pas d’économie de proximité sans foncier ! Nous créerons la foncière métropolitaine pour libérer des m2 à prix raisonnable pour les TPE, commerces de proximité et entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et soutien au développement de l’économie de proximité avec un maillage fin dans tous les quartiers.