Sport

Foot, basket, hand, yoga, piscine, gym, boule nantaise et bien d’autres ! L’activité physique et sportive fait partie intégrante de la Cité. Elle favorise les apprentissages de l’enfant et le développement de l’autonomie. Elle encourage aussi la cohésion sociale en luttant contre les stéréotypes. Véritable source de santé et de bien-être, le sport porte les valeurs en lien avec l’éducation et l’aménagement du territoire qui sont les nôtres. A Nantes, encourageons le sport pour tous et toutes.

Nos propositions

pour une ville qui rend la pratique sportive accessible à tou.te.s

Sport

Propositions détaillées

Sport

Développement du handisport et du sport adapté

Encourager une pratique sportive accessible pour toutes et tous. Nous recruterons une équipe d’éducateurs.rice.s sportif.ve.s pour accompagner le développement des pratiques handisport et sport adapté, ainsi que celles des personnes les plus éloignées de l’activité physique, qui seront prises en compte dans les activités et événements sportifs de la ville.

4 nouveaux équipements sportifs d’ici la fin du mandat et de nouvelles piscines

Développer des équipements sportifs de proximité. Face à la saturation des équipements, nous définirons un plan de rénovation de l’existant et de construction de nouveaux équipements sportifs et gymnases, dont 4 construits d’ici la fin du mandat, en priorité sur les secteurs qui en ont le plus besoin. Nous généraliserons l’ouverture des gymnases aux familles le dimanche.

Parmi les projets structurants : un nouvel équipement pérenne pour accueillir le skate-park (actuellement le Hangar), un espace pour la pratique du BMX. Côté piscines : mettons à l’étude d’un nouveau site (notamment pour mieux desservir le sud Loire), rénovons les piscines Léo Lagrange et Dervallières.

Protégeons la santé des sportifs

Tout nouveau terrain sera réalisé avec des matériaux naturels à la place des billes en caoutchouc, contenant des substances nocives, utilisées dans les terrains synthétiques. Nous remettrons à plat le fonctionnement du Centre Médico Sportif, en vue de faciliter son accès à tou.te.s et participerons aux actions de prévention et lutte contre les conduites dopantes.

Offrir une nouvelle vie au stade de la Beaujoire

La Beaujoire est notre stade emblématique. Il a construit la fierté des Nantais.es. Parcequ’il est actuellement l’un des plus bas de Ligue 1, sans que cela soit profitable aux supporters, nous alignerons le loyer du FC Nantes sur les prix du marché. Cela permettra à la collectivité de recueillir de nouvelles recettes pour moderniser l’édifice et valoriser son exploitation. Un nouveau contrat sera passé pour permettre aux intérêts de la collectivité et des usager.e.s d’occuper le rond central (tarifs populaires, gouvernance partagée du stade…). Une extension de l’enceinte permettra d’accueillir le musée du FC Nantes ainsi que des espaces pour les supporters, les riverain.e.s et les entreprises.

Faire entrer l’actionnariat populaire au FC Nantes

Retrouvons notre stade. Le FC Nantes a construit sa notoriété grâce au jeu collectif et l’ancrage local. Au moment du prochain changement d’actionnaire de référence, et avant toute signature d’accord relatif à l’occupation du stade, la collectivité exigera qu’une partie du capital du FC Nantes soit détenue par les entreprises régionales et par les supporters afin que ceux-ci contribuent à la gestion de leur club.

1 million d’euros pour favoriser l’emploi dans les associations et les clubs

Réagissant au recul de l’État dans sa mission d’accompagnement de l’emploi associatif, nous mettrons en place un fonds d’aide à la vie associative d’un montant de 1 million d’euros par an afin de venir en appui aux acteur.ice.s qui veulent embaucher.

Du sport, accessible pour tou.te.s sans exception

Créer une « carte multi-services » solidaire. Accessible à tou.te.s les Nantais.es rencontrant des freins financiers et à toutes les personnes en situation de précarité, indifféremment de leur statut, cette carte multi-services de réductions, financée par la Ville, permettra d’augmenter le pouvoir d’achat et de sécuriser des besoins du quotidien : AMAP, culture, épiceries et cafés solidaires, ressourceries, bureautique et matériels sportifs issus du réemploi…

Développement du handisport et du sport adapté

Encourager une pratique sportive accessible pour toutes et tous. Nous recruterons une équipe d’éducateurs.rice.s sportif.ve.s pour accompagner le développement des pratiques handisport et sport adapté, ainsi que celles des personnes les plus éloignées de l’activité physique, qui seront prises en compte dans les activités et événements sportifs de la ville.

Un accès facilité aux activités sportives pour les séniors

Reconnaître et valoriser l’apport des personnes retraitées “actives” et adapter l’offre culturelle et sportive. Parce qu’elles/ils sont une force vive de notre territoire, pour les retraité.e.s qui souhaitent poursuivre leur engagement social et pratiquer des activités, nous valoriserons le bénévolat et l’engagement civique, adapterons l’offre culturelle, sportive et de loisirs, et harmoniserons l’offre de l’ORPAN (association des seniors nantais) avec les autres communes de la métropole.

Soutien aux pratiques émergentes, libres et aux pratiques traditionnelles

Accompagner les nouvelles pratiques… et les anciennes ! Nous soutiendrons les pratiques émergentes, ainsi que les pratiques traditionnelles comme la Boule nantaise, et aménagerons dans l’espace urbain des aires (avec fontaines et douches à certains endroits) pour la pratique des sports libres tout public et des jeux de loisirs.

Accompagnement renforcé des associations et des clubs vers la transition écologique

En partenariat avec le réseau Éco-évènement, nous mettrons en place un plan d’accompagnement à la transition écologique des acteurs associatifs, sportifs et culturels nantais, et nous soutiendrons le réseau « 1001 évènements s’engagent pour le climat et les territoires ».

Retrouvez l’intégralité de nos mesures pour le sport dans le programme complet :