Solidarités

Il n’est pas supportable qu’à Nantes, ville riche et à la vraie tradition solidaire, des personnes vivent encore dans la précarité. Il n’est pas non plus acceptable de voir les inégalités et les discriminations augmenter. Nous devons retrouver du sens dans le projet commun, répartir équitablement les bénéfices et faire en sorte que chacun.e puisse trouver le droit à une vie digne dans sa ville. À Nantes, retrouvons cette vocation humaniste dans un projet politique qui assume que la précarité n’est pas un choix, qui lutte contre la gentrification et soutient les minorités, qui redessine le contrat entre les générations, le rapport au travail et les relations internationales.

Nos propositions pour une ville humaniste et solidaire

Solidarités

Propositions détaillées

Solidarités

Lutter contre l’emballement des prix de l’immobilier à la location et à l’achat

Nous mettrons en oeuvre l’encadrement du
prix des loyers privés (loi ELAN), renforcerons la politique de maîtrise
foncière, soutiendrons la création de coopératives d’habitat, et développerons
la construction de logements en accession à la propriété très
abordables (moins 30 à 50 % à l’achat) via l’Organisme Foncier Solidaire.

Investir les bâtiments vacants pour l’hébergement d’urgence et de transition

Déclinons le droit au logement : zéro expulsion sans relogement, recensement des bâtiments publics et privés inoccupés, soutien aux baux précaires entre associations et propriétaires, et renforcement des agences immobilières à vocation sociale pour faciliter la mise en location de logements privés à destination des personnes en grande précarité.

1 % du budget de Nantes Métropole pour la mise à l’abri des personnes à la rue et en grande précarité

Face à la défaillance de l’État, ces 10 millions d’euros annuels permettront d’installer un système efficace d’accueil et d’hébergement d’urgence, qui s’appuiera sur le travail actuel des associations.

Créer une « carte multi-services » solidaire

Accessible à tou.te.s les Nantais.es rencontrant des freins financiers et à toutes les personnes en situation de précarité, indifféremment de leur statut, cette carte multi-services de réductions, financée par la Ville, permettra d’augmenter le pouvoir de vivre et de sécuriser des besoins du quotidien : AMAP, culture, épiceries et cafés solidaires, ressourceries, bureautique et matériels sportifs issus du réemploi…

Faire valoir ses droits, c’est plus simple en une seule fois !

Face à la complexité et la multiplication des procédures de justification, de nombreuses personnes renoncent à faire valoir leurs droits. Nous créerons un guichet unique dans chaque mairie de quartier et une plateforme numérique pour accéder en un seul dépôt de justificatifs aux dispositifs d’aides sociales et de tarification solidaire existants. Un bus d’information ira également à la rencontre de la population.

Agir dans chaque quartier pour le droit à l’emploi par le dispositif « Territoire zéro-chômeur de longue durée »

Nantes Métropole candidatera à la 2e phase d’expérimentation du dispositif « Territoire zéro-chômeur de longue durée », et soutiendra la création d’entreprises à but d’emploi dans chaque quartier. Nous renforcerons aussi le soutien aux structures de l’insertion par l’activité économique, en systématisant les clauses sociales dans la commande publique et en augmentant le nombre de marchés publics réservés.

Appliquer le principe d’accueil inconditionnel

Les dispositifs d’hébergement d’urgence et d’accès aux besoins de base à destination des personnes en grande précarité seront ouverts à tou.te.s les exilé.e.s qui viennent chercher refuge à Nantes.

Mieux aider les victimes de discrimination

La Maison de la tranquillité publique deviendra la Maison de la tranquillité publique et à l’égalité et aux droits. Un.e médiateur.rice indépendant.e, pouvant être saisi.e par chaque citoyen.ne, veillera à la protection des usagers dans le cadre de leur relation avec la Ville ou la Métropole. Les policiers municipaux seront formés aux 24 discriminations retenues par la loi. Le réseau de vigilance des partenaires de l’égalité sera également renforcé.

Faire une priorité de l’accès à la santé pour les femmes et les personnes LGBTQI+

Nous développerons une politique de santé au féminin « Mon corps, mes droits ». En partenariat avec les associations concernées, nous engagerons une campagne de sensibilisation des personnels médicaux et paramédicaux aux parcours santé des personnes LGBTQI+.

Favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap

Nous mobiliserons tous les leviers de la commande publique. Nous favoriserons le développement des entreprises proposant du travail adapté, et créerons un prix pour récompenser les initiatives remarquables.

Soulager les aidant.e.s qui prennent soin de leurs aîné.e.s

Nous généraliserons les dispositifs Halt’Répit et Répit à domicile à toutes les communes de la métropole, créerons une plateforme web dédiée aux aidant.e.s, et accompagnerons les nouveaux modes de management des aidant.e.s professionnel.le.s de type auto-gestion de proximité.

Renforcer le soutien aux initiatives citoyennes et associatives

Nous accompagnerons les associations d’éducation à la citoyenneté, à l’interculturalité et aux enjeux mondiaux du commerce équitable, et soutiendrons la création d’un café citoyen des coopérations et des solidarités internationales. Pour les jeunes, nous doublerons l’enveloppe des CLAPs « Solidarité internationale ».

Retrouvez l’intégralité de nos mesures sur la solidarité dans le programme complet :