Sécurité

A Nantes, les actes de délinquance et les faits d’incivilité augmentent. C’est un fait avéré. Parce qu’il est inadmissible de laisser la peur s’installer, la Ville doit participer à son échelle au traitement des causes et des effets de la délinquance. Si le processus répressif est indispensable, nous affirmons qu’il est insuffisant pour réduire la délinquance et rassurer les victimes. Renforçons la présence humaine dans nos rues et repensons la chaîne éducative et judiciaire ainsi que les politiques de prévention dans leur ensemble.

Nos propositions pour une ville apaisée

Sécurité

Nos propositions détaillées

Sécurité

Multiplication par quatre du nombre de médiateurs et médiatrices dans les quartiers (120)

Renforcer le nombre des médiateur.trice.s. Nous multiplierons par quatre leur nombre dans l’ensemble des quartiers, passant de 30 à 120. En collaboration avec le Département, nous augmenterons le nombre d’éducateur.rice.s de la prévention spécialisée par quartier prioritaire et en déploierons en centre-ville.

130 concierges et gardien.nes d’immeubles dans le parc de logements sociaux

Réinstaller des gardien.ne.s d’immeubles. Nous réinstallerons 130 concierges et gardien.ne.s d’immeuble dans le parc de logements sociaux. Une présence humaine qui contribuera à l’apaisement et à la sensibilisation des habitant.es.

Un audit sur le système de vidéosurveillance

La technologie ne peut – et ne pourra jamais, se substituer à la présence humaine sur le terrain. Aujourd’hui, les autorités ne tiennent aucune comptabilité rigoureuse sur le nombre de caméras présentes sur la voie publique. Dès 2020, nous demanderons un audit pour questionner l’efficacité des caméras actuellement en service dans les rues de Nantes. Nous rendrons les conclusions de cet audit publiques. Sur cette base, nous déciderons collectivement s’il est opportun de les retirer ou non.

Un dialogue renouvelé entre les acteurs de la prévention et de la répression

Nous veillerons à une meilleure circulation de l’information et un travail fluidifié entre les agent.es des transports urbains, la police municipale et la police nationale. Nous formerons les personnels des transports urbains et les équipes de prévention sur la gestion de crise et la communication avec les publics difficiles.

20 chantiers de remobilisation socio-éducative par an pour les jeunes sortis du système

Nous initierons chaque année 20 chantiers par an de remobilisation pour jeunes (contre 5 aujourd’hui), dont une partie en partenariat avec les personnels des transports urbains, augmenterons le nombre d’éducateur.rice.s sportifs, et renforcerons la coordination des politiques d’accompagnement à la parentalité et celles de prévention de la délinquance.

Du travail d’intérêt général au service de la collectivité pour (re)créer le désir de vivre ensemble

Donner du sens aux travaux d’intérêt général (TIG). Nous identifierons 150 chantiers de réparation par an à proposer dans le cadre des TIG, afin que les peines soient coordonnées avec les besoins locaux (citoyenneté, réparation…) et mobiliserons une équipe dédiée à l’encadrement des publics soumis à des peines de réparation d’intérêt général.

Renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes

Cette priorité, portée par un.e élu.e dédié.e, passera par la formation des agents municipaux à verbaliser l’outrage sexiste sur l’espace public ainsi que la formation du grand public aux « gestes qui sauvent les femmes ». Généralisons aussi l’arrêt à la demande dans les bus de nuit et déployons un programme d’information/prévention et d’accueil/conseil aux victimes.

Mieux vivre la nuit, en toute sécurité.

Mieux partager les espaces de vie nocturne. Poursuivant les travaux du Conseil de la Nuit, nous travaillerons à faire de la nuit un espace apaisé, convivial et sécurisé pour toutes et tous, en limitant les nuisances et les risques : extension de la présence des médiateurs, services dédiés aux usagers de la nuit, prévention des conflits de cohabitation…

Retrouvez l’intégralité de nos mesures pour la sécurité dans le programme complet :