Santé

La santé est une des premières préoccupations des Nantais.e.sr, qui sont très attaché.e.s à notre système public et universel. Or aujourd’hui, un certain nombre d’éléments contribuent à un accroissement légitime des inquiétudes des habitant.e.s, sur le devenir de ce système de santé et sur leur état de santé : d’un côté, trouver un médecin généraliste en ville devient de plus en plus compliqué, les délais de prise de rendez-vous s’allongent, les dépassements d’honoraires augmentent, les urgences du CHU sont saturées, et de l’autre, la population de Nantes explose, avec ce que cet afflux génère en termes de pollution et de dégradation de la qualité de l’air, et les besoins de santé s’accroissent. Si la politique de santé et la gestion des hôpitaux sont une compétence de l’Etat, nous pouvons agir concrètement à l’échelle locale sur les conditions d’accès aux soins courants des habitant.e.s. Aussi, Nantes Ensemble s’engage à mettre sur pied un centre de santé dans chaque quartier de la ville, visant à la fois à garantir un égal accès à la santé à tous.tes et à désengorger les urgences

Nos propositions pour une ville qui garantit un service de santé de proximité pour tou.te.s

Santé

Nos propositions détaillées

Santé

Garantir un service public de proximité avec des Centres de santé dans tous les quartiers

Des Centres de santé pluri-professionnels, sous statut public ou associatif, seront développés dans tous les quartiers. Dotés de petits plateaux techniques permettant de faire des sutures, des plâtres ainsi que des examens biologiques et de radiologie. Des Centres de santé qui seront également des Centres de prévention à la santé, des Centres dédiés à l’accueil et à l’écoute des habitant.e.s.

Soulager les aidant.e.s qui prennent soin de leurs aîné.e.s

Nous généraliserons les dispositifs Halt’Répit et Répit à domicile à toutes les communes de la métropole, créerons une plateforme web dédiée aux aidant.e.s, et accompagnerons les nouveaux modes de management des aidant.e.s professionnel.le.s de type auto-gestion de proximité.

Faire une priorité de l’accès à la santé pour les femmes et les personnes LGBTQI+

Nous développerons une politique de santé au féminin « Mon corps, mes droits ». En partenariat avec les associations concernées, nous engagerons une campagne de sensibilisation des personnels médicaux et paramédicaux aux parcours santé des personnes LGBTQI+.

5G, ondes électromagnétiques et perturbateurs endocriniens : les Nantais.e.s ne sont pas des cobayes

Appliquons le principe de précaution : moratoire sur la 5G, transparence totale sur les implantations d’antennes de téléphonie mobile, application renforcée de la Charte contre les perturbateurs endocriniens, et analyse systématique de l’eau potable.

Priorité à une alimentation saine à la cantine

Nous passerons de 1 à 2 repas végétariens ou végétaliens par semaine. Les parents qui le souhaitent pourront inscrire leur enfant pour la formule “tout végétarien” en début d’année, avec une option végétarienne tous les jours. En partenariat avec les acteurs du territoire, nous renforcerons les efforts pour atteindre (enfin !) un approvisionnement en produits 100 % bio et locaux. Nous répartirons la cuisine centrale sur plusieurs sites pour assurer plus de proximité dans la production des repas.

Faisons respirer Nantes !

En complément de la priorité donnée aux modes de déplacement propres et au remplissage efficace des voitures, nous ferons face aux situations de pics de pollution en interdisant la circulation des voitures non professionnelles tout en assurant la gratuité des transports en commun.

Protéger la santé de tou.te.s les sportif.ve.s

Tout nouveau terrain sera réalisé avec des matériaux naturels à la place des billes en caoutchouc utilisées pour les terrains synthétiques qui contiennent des substances nocives. Nous remettrons à plat le fonctionnement du Centre Médico Sportif, en vue de faciliter son accès à tou.te.s, et participerons aux actions de prévention et lutte contre les conduites dopantes.

Le sport santé sur ordonnance

Forte de ses bienfaits sur la santé, l’activité physique fait de plus en plus partie des dispositifs médicaux et de prévention. Avec un médecin coordinateur, des éducateur.rice.s spécialisé.e.s et des associations labellisées, nous créerons un nouveau dispositif dont l’objectif est d’orienter les personnes atteintes d’affections de longue durée vers des activités adaptées.

Retrouvez l’intégralité de nos mesures pour la santé dans le programme complet :