Numérique

Réduction des émissions carbone et sécurisation de nos données personnelles, préservation d’un usage libre face à la domination des GAFAM, open-data et réduction des inégalités d’accès : les enjeux sociétaux liés au numérique sont nombreux et transversaux. Nantes, qui se prévaut de la performance de ses acteurs numériques, doit également s’affirmer en leader des pratiques responsables, collaboratives et inclusives, au service des habitant.e.s.

Nos propositions pour une ville intelligente, capitale du numérique responsable, collaboratif et inclusif

Numérique

Nos propositions détaillées

Numérique

La collectivité doit continuer à montrer l’exemple / doit renforcer sa politique numérique responsable et inclure les citoyens

Au sein de nos administrations, nous renforcerons l’utilisation des logiciels libres et l’achat de matériel informatique de deuxième main ou reconditionné. Nous encouragerons l’éco-conception web des sites internets et plateformes publiques. Nous éduquerons les agents municipaux aux bonnes pratiques du numérique Responsable. 

Nous mettrons en place une clause Numérique Responsable dans nos appels d’offres publiques. 

Le numérique oui, mais en conscience et ensemble :

Nous créerons un comité Numérique rassemblant les différents corps de la société civile et économique d’experts du numérique responsable. Ce comité sera chargé de passer en revue la politique numérique publique et sera garant de l’intérêt écologique et sociétal des mesures. 

Ce comité aura aussi pour but de favoriser la mise en commun de la feuille de route numérique des organismes publiques et des organismes privés et s’assurer que la politique numérique sert les stratégies environnementales.

“Smart city” : pour une reprise en main publique et citoyenne des données dans la ville

Nous réviserons la Charte de la donnée métropolitaine pour faire appliquer 3 grands principes à la gestion des données urbaines (big data) : une gestion publique des données d’intérêt territorial (avec des partenariats public-privé encadrés et réellement transparents) ; des données ouvertes et accessibles à tout le monde (open data) ; un soutien à la prise en main citoyenne des données (soutien à la montée en compétence et aux projets collaboratifs liés au big data).

La ville intelligente n’est pas (seulement) numérique ! L’intelligence, c’est d’abord savoir s’adapter, mettre en lien, répondre aux défis. Notre approche de la smart city refuse la dictature du tout numérique, et privilégiera toujours les solutions humaines, en proximité, et low-tech. »

Développer la filière locale du numérique responsable

Développer une filière locale du Numérique Responsable. Nous créerons un incubateur et un réseau économique spécifiquement dédiés au Numérique Responsable, qui fera le lien entre les réseaux et entrepreneurs numériques/créatifs et ceux de l’économie sociale et solidaire. Nous soutiendrons la création d’un nouveau FabLab et de Tiers-Lieux liés au numérique responsable et aux low-tech via un appel à projets dédié.

Nous encouragerons le désenclavement des filières numériques et innovantes en créant un dialogue entre l’innovation sociale et le numérique responsable à travers des appels à projets commun. 

Numérique et innovation au service de l’écologie

Nous favoriserons la création d’un référentiel d’évaluation d’impact écologique de projets innovants auprès des incubateurs et investisseurs afin d’encourager des projets d’innovation à grand impact environnemental positif. 

Nous proposerons des défis aux innovateurs autour de thématiques sociales et écologiques, encourageant un désenclavement des filières technologiques et innovantes en faveur de valeurs environnementales.

Développer la filière réparation et réemploi numérique et les réseaux low-tech

Pour lutter contre l’obsolescence programmée, s’éduquer au numérique, et réduire le coût du matériel informatique, nous renforcerons le soutien à la filière du numérique circulaire et aux réseaux low-tech.

Des dispositifs de médiation renforcés pour lutter contre la fracture numérique

Rendre (enfin!) le numérique accessible à toutes et à tous. Nous accompagnerons les démarches administratives des personnes en fracture numérique par la mise en place d’une équipe dédiée au sein même des lieux gérés par la Ville ou la Métropole, et interviendrons dans les écoles, les entreprises, mais aussi avec les associations caritatives, en collaboration avec un réseau de médiateurs. 

Éduquer aux usages du numérique Responsable

Nous renforcerons le Centre Ressources Ville « Lecture-Écriture » en diversifiant ses champs d’intervention, et créerons une équipe mobile d’éducateur.trice.s au numérique pour accompagner les utilisateur.rice.s et les usages dans les écoles.

Renforcer la parité au sein des écoles du monde numérique ainsi que dans les entreprises du numérique. 

Une carte solidaire “multi-services” avec aide à l’achat de matériel d’occasion et à la formation au numérique

La Carte de réduction Multi-services sera élargie à des chèques numériques pour l’achat de matériels reconditionnés et des chèques culture numérique (sensibilisation, formation).

Défis déconnectés et weekends ultra-connectés pour diffuser les pratiques du numérique responsable

Défis déconnectés et weekends ultra-connectés – La diffusion des enjeux du numérique responsable passera par des événements comme les « Défis familles déconnectées » mais aussi des « Week-ends ultra-connectés » proposant activités sportives, ludiques ou culturelles autour du numérique responsable et des low-tech.