Mobilités

Réduire la place de la voiture individuelle en inversant la hiérarchie des modes de transports est essentiel. Donnons priorité à la marche et au vélo, puis aux transports en commun, en proposant des alternatives crédibles à la voiture. Le changement rapide des habitudes de mobilité passe par une infrastructure adaptée, structurée et sécurisée.

Nos propositions

pour une ville à la circulation fluide qui met la priorité sur les transports décarbonnés

Mobilités

Propositions détaillées

Mobilités

Gratuité des transports en commun pour les moins de 26 ans

Pour encourager à se déplacer autrement dès le plus jeune âge et pour que la jeunesse puisse bouger partout dans la ville, qu’elle soit Nantaise ou qu’elle vienne d’ailleurs, nous instaurerons la gratuité pour tous les jeunes de moins de 26 ans, sur simple présentation d’un papier d’identité. En complément, nous mettrons à disposition 30 000 vélos, en lien avec les Maisons Associatives du Vélo et de la Marche. La bourse de 1ere mobilité, aujourd’hui réservée aux voyages à l’étranger, sera élargie au territoire français et chaque été des navettes gratuites relieront les plages de Loire-Atlantique pour tous les habitant.e.s.

Un réseau TAN boosté

Plus de bus, plus de tramways, avec plus de passages et de connexions inter-quartiers pour des déplacements en transports collectifs facilités Nous voulons sortir du modèle « en étoile » pour relier directement entre eux les quartiers (nouvelles connexions, nouvelles lignes). Pour cela, nous lancerons 4 à 6 nouvelles lignes de tramway à l’horizon 2030 dont une ligne dès 2026 afin de faciliter les déplacements vers le Centre-Ville et les déplacements nord-sud. Nous lancerons également 6 lignes de bus ou Chronobus inter-quartier. Nous renforcerons massivement le nombre de bus en heure de pointe et en heures creuses (« je ne laisse plus passer 3 trams blindés avant de monter, je n’attends jamais plus de 10 minutes mon tram et mon chronobus »). Enfin, nous créerons de nouveaux couloirs pour la circulation des bus et du covoiturage. Cap vers les mobilités durables !

Un plan vélo enfin à la hauteur

avec la création du Réseau cyclable métropolitain à moins de 500 m de chez soiUn VRAI plan pour multiplier par 4 la pratique quotidienne du vélo. Nous mettrons enfin en place un réseau d’infrastructures cohérent et sécurisé. Nous créerons des locaux vélos fonctionnels dans les immeubles et nous multiplierons les stationnements pour les vélos sur l’espace public. Une Maison Associative du Vélo et de la Marche sera installée dans chaque quartier pour favoriser l’auto-réparation. Nous renforcerons le budget ainsi que l’équipe en charge du vélo dans nos services, tout en formant l’ensemble des techniciens et référents de pôle.

Le changement rapide des habitudes de mobilité passe par une infrastructure adaptée, structurée et sécurisée. À moins de 500 mètres de son domicile, chacun.e doit trouver une voie du Réseau cyclable métropolitain, visible et lisible, reliant la périphérie au centre et les quartiers entre eux.

Un Train express du quotidien

Réseau ferroviaire rapide qui s’appuie sur les anciennes gares de quartier et relie les pôles métropolitains. Créer le “Train express du quotidien”, réseau ferroviaire métropolitain assurant un passage a minima toutes les 30 minutes en heure de pointe et toutes les heures le reste de la journée. Nous nous appuierons sur l’étoile ferroviaire existante et les anciennes gares de quartiers, et nous amplifierons les connexions entre les gares, le réseau TAN et le Réseau cyclable métropolitain pour proposer une alternative efficace à la voiture.

Repenser l’usage de la voiture individuelle, pour une ville plus fluide

Pour une ville apaisée, il est temps de repenser l’usage de la voiture. Nous n’autoriserons plus aucun nouveau parking en centre-ville ni de nouveau franchissement routier de la Loire et développerons une flotte de véhicules propres en autopartage. Nous créerons des voies dédiées aux transports collectifs et au covoiturage sur les pénétrantes et les grands boulevards (ligne 10 en chronobus notamment) et limiterons à 30 km/h l’intégralité des voies à l’intérieur du périphérique. Nous organiserons un dimanche par mois « Nantes, ville sans voiture » pour débloquer les imaginaires vers un autre modèle de ville.

Pour une logistique urbaine décarbonée qui s’appuie sur le fleuve, le rail et le vélo

Organiser la logistique bas-carbone et la distribution en circuit-court. Exploitons un contexte propice — l’étoile ferroviaire, le ferroutage, le transport fluvial avec la Loire, la logistique urbaine à vélo … pour soutenir massivement ces solutions et les acteurs : nouvelles règles de livraisons en ville, infrastructures (plateformes vélo et intermodales), expérimentation du tram-fret, etc.

Droit à la mobilité spontanée et autonome pour toutes et tous !

Offrir le droit à la mobilité spontanée et autonome pour tout.e.s. Nous renforcerons le service Proxitan en créant l’arrêt à la demande, et soutiendrons les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui complètent ce service. Nous multiplierons par trois les parcours piétons sécurisés pour les PMR et les personnes malvoyantes, élargirons le périmètre d’action des vélos-taxis et soutiendrons le développement de « taxis-rosalie ».

Priorité absolue aux vélos et aux piétons aux entrées et sorties d’école

Toutes et tous à pied et à vélo ! Outre la priorité absolue donnée aux vélos et piétons à l’heure des entrées et sorties, nous assurerons la sécurité pour aller à vélo à l’école, d’abord accompagné, puis au collège et au lycée de manière autonome. Nous généraliserons les plans d’éco-mobilité scolaire à tout le primaire, en reliant les pistes cyclables aux écoles, mais aussi dans le secondaire en concertation avec le Département et la Région.

Repenser les mobilités des travailleur.euse.s avec le Bureau des temps & le développement du télétravail

Mettre en place un bureau des temps et un plan de développement du co-working et du télétravail. Nous travaillerons avec les employeurs pour coordonner les horaires, lieux de travail et modes de transports, afin de limiter déplacements et embouteillages. Nous mettrons en place un plan de développement du co-working et du télétravail, avec le co-financement d’espaces de travail partagés répartis dans les pôles métropolitains.

Retrouvez l’intégralité de nos mesures sur les mobilités dans le programme complet :