Economie

Économie et écologie sont intimement liées, mais sans écologie, plus d’économie ! Dans notre univers en transition, il est urgent de permettre à toutes les forces vives du territoire d’agir pour l’environnement, pour les solutions de proximité, et d’engager elles-mêmes leur transformation : au premier rang, les entreprises et leurs salarié.e.s.

Nos propositions pour une ville qui met l’économie au service de l’écologie

Economie

Nos propositions détaillées

Economie

Réorienter la politique économique vers les besoins du territoire

Nous voulons passer d’une logique portée exclusivement par le développement et l’attractivité à une politique économique ancrée sur le territoire, qui donne la priorité à la transition écologique et au bien-être des habitant.e.s.

Une « COP territoriale » pour s’engager ensemble pour le climat

Une “COP territoriale” pour s’engager ensemble pour le climat. Cette conférence réunira entreprises, partenaires sociaux, mouvements citoyens et ONG pour définir, dès 2020, des engagements chiffrés afin de rendre compatibles les émissions du territoire avec l’objectif de l’Accord de Paris de +1,5 °C. Pas un Grand Débat de plus, mais un plan d’actions que la Métropole s’engage à animer, accompagner et co-financer les efforts de transition.

Une vraie politique/cellule d’accompagnement des entreprises à la RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises

Renforcer les démarches de Responsabilité Sociétale des Entreprises. Si la plateforme RSE métropolitaine a posé des bases, il faut désormais aller plus loin : nous ferons de l’accompagnement à la RSE une véritable compétence métropolitaine, avec un dispositif d’accompagnement dédié, et la mise en place de projets collectifs.

Énergies renouvelables, BTP durable : miser sur les filières de la transition

Miser sur les filières de la transition. Construction/rénovation durable et énergies renouvelables : nous structurerons ces deux filières clefs de la transition écologique avec une offre complète, intégrant formation, recherche, approvisionnement, immobilier/foncier, soutien à l’entrepreneuriat et aux réseaux d’entreprises.

Agir dans chaque quartier pour le droit à l’emploi

Pour mettre fin aux chômage et emplois précaires dans nos territoires où de nombreux besoins ne sont pas satisfaits, nous instaurerons des Comités locaux de l’emploi à l’échelle de chaque quartier. Objectif : proposer aux personnes des missions salariées à forte utilité sociale et environnementale et répondre aux offres insatisfaites.

Lancer l’ambition « Territoire zéro-chômeur » et renforcer le soutien aux structures de l’insertion par l’activité économique.

Nantes Métropole candidatera à la 2e phase d’expérimentation du dispositif « Territoire zéro-chômeur de longue durée », et soutiendra la création d’entreprises à but d’emploi dans chaque quartier. Nous renforcerons aussi le soutien aux structures de l’insertion par l’activité économique, en systématisant les clauses sociales dans la commande publique et en augmentant le nombre de marchés publics réservés.

Des m2 à prix raisonnable pour l’économie de proximité

Les TPE/PME, les commerces de proximité et les entreprises de l’ESS ont un besoin urgent d’opportunités foncières. Pour créer assurer un maillage fin jusqu’au cœur des quartiers, nous instaurerons un nouvel outil de maîtrise immobilière et foncière : la Foncière métropolitaine.

Soutien au commerce de proximité, et aux commerçants engagés !

Soutenir le commerce et la consommation de proximité. Face au développement tous azimuts des grandes enseignes et du commerce en ligne, nous soutiendrons le commerce indépendant en proximité des lieux de vie. Pour dynamiser les pôles commerçants, nous développerons les conciergeries de quartier et renforcerons les moyens de médiation. Nous mettrons également en place un plan d’accompagnement des commerçants dans la transition écologique. Vive les « boîtes en transition » ! Nous soutiendrons les commerces et restaurants engagés dans la transition, épiceries vrac, ressourceries, le micro-artisanat… via un bonus financier. La carte multi-services, qui facilite l’accès des personnes à bas revenus aux loisirs, permettra également d’accéder aux services de ces entreprises.

Pour une finance locale à impact positif

Nous mènerons une action déterminée pour développer l’épargne citoyenne, l’investissement participatif et les monnaies complémentaires. Il faudra notamment mieux valoriser et amplifier l’action du Crédit Municipal, et accompagner la refonte et la montée en puissance des deux monnaies complémentaires locales, SoNantes et Retz’L.

La commande publique responsable : premier levier de transition économique

Avec des équipes dédiées, nous réviserons le schéma des achats responsables, rendrons accessibles les marchés publics aux TPE/PME et entreprises de l’ESS, et systématiserons les clauses sociales/environnementales ambitieuses dans nos appels d’offres.

Retrouvez l’ensemble de nos propositions sur l’économie dans le programme complet :