École

Réintroduire la nature dans nos écoles, une source de bien-être et
d’apprentissage pour nos enfants ! Dans des écoles devenues oasis et lieux
d’expérimentation de la transition par le faire, il nous faut réinventer les
manières de répondre aux besoins d’un développement complet de l’enfant,
en lien avec la nature, et proposer de nouveaux outils aux encadrants.

Nos propositions

pour une ville qui prend soin des enfants et les prépare à l’avenir

Ecole et éducation

Propositions détaillées

Ecole et éducation

Des bâtiments scolaires à la hauteur du défi climatique

Des bâtiments scolaires à la hauteur du défi climatique. Pour accueillir dans les meilleures conditions les + de 20000 écolier.e.s nantais.e.s, 6 nouvelles écoles et 23 réhabilitations extensions seront réalisées d’ici 2024 en étroite concertation avec les usager.e.s petits et grands. Faible consommation énergétique, faible émission de CO2, tous les nouveaux bâtiments répondront au minimum au label E3C2. Toutes les nouvelles toitures seront utiles : panneaux photovoltaïques ou toitures végétalisées. Nous poursuivrons également les travaux d’isolation thermique et d’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments d’école existants et végétaliserons les cours d’école pour améliorer le confort en été.

Débitumer les cours d’école et les ouvrir à la nature

Nous mènerons un effort déterminé, avec tout.e.s les intéréssé.e.s, pour débitumer les cours d’écoles et les ouvrir à la nature : arbres, végétation et jardin pédagogique, atelier de réparation, potager, poulailler et composteur, ombrière et système de récupération de l’eau de pluie… Des écoles dont l’ouverture au public sera élargie sur leur quartier, en soirée, les week-ends et pendant les vacances.

Des écoles nature avec du personnel périscolaire renforcé

Construire un projet éducatif autour du lien à la nature. Les 774 animateurs.trice.s du périscolaire deviendront ambassadeur.rice.s de la transition par le faire, dans les écoles mais aussi dans les quartiers et avec des écoles en milieu rural. Leurs interventions, et donc leurs revenus, seront accrus de 25 % avec un volet formation à la transition écologique.

Tous à pieds et à vélo pour aller à l’école !

Toutes et tous à pied et à vélo ! Outre la priorité absolue donnée aux vélos et piétons à l’heure des entrées et sorties, nous assurerons la sécurité pour aller à vélo à l’école, d’abord accompagné, puis au collège et au lycée de manière autonome. Nous généraliserons les plans d’éco-mobilité scolaire à tout le primaire, en reliant les pistes cyclables aux écoles, mais aussi dans le secondaire en concertation avec le Département et la Région.

Une cantine 100% bio et 2 repas végétariens par semaine

Priorité à une alimentation saine à la cantine. Nous passerons de 1 à 2 repas végétariens ou végétaliens par semaine. Les parents qui le souhaitent pourront inscrire leur enfant pour la formule “tout végétarien” en début d’année. En partenariat avec les acteurs du territoire, nous renforcerons les efforts pour atteindre (enfin !) un approvisionnement en produits 100 % bio et locaux. Nous répartirons la cuisine centrale sur plusieurs sites pour assurer plus de proximité dans la production des repas.

Des écoles zéro-plastique et zéro-déchet dès 2021

Écoles zéro-plastique & zéro-déchet dès 2021 : en finir avec les demi-mesures. Nous supprimerons les consommables jetables et le plastique des cantines au profit de l’inox. Nous généraliserons le compostage des déchets alimentaires et toutes les écoles seront invitées à rejoindre la démarche « fête d’école zéro-déchet ».

Faire vivre le droit de participation des enfants

Parce que devenir un.e citoyen.ne actif.ve s’apprend par des expériences concrètes, une partie du nouveau budget participatif par quartier sera consacré à des projets proposés par des conseils d’enfants en lien avec les conseils d’école. Pour favoriser la coopération et l’échange d’expérience entre les écoles, nous organiserons une semaine de la citoyenneté des enfants.

Renforcer l’éducation à la différence et à la diversité

Nous mettrons en place un parcours d’éducation au respect et à l’égalité des droits, à la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, assorti d’une formation pour les agents au contact d’enfants et de jeunes.

Assurer des parcours éducatifs adaptés aux jeunes en situation de handicap

Assurer des parcours éducatifs accessibles et adaptés. L’accès prioritaire des enfants en situation handicap en crèche municipale sera élargi à toutes les crèches subventionnées par la Ville, et des unités d’enseignement externalisées seront développées dans les écoles. Nous soutiendrons l’intervention d’éducateurs sportifs spécialisés dans les établissements scolaires et sportifs. Nous renforcerons le soutien aux associations d’entraide et de solidarité entre étudiant.e.s.

Éduquer aux usages du numérique

Éduquer aux usages du numérique. Nous renforcerons le Centre Ressources Ville « Lecture-Écriture » en diversifiant ses champs d’intervention, et créerons une équipe mobile d’éducateur.trice.s au numérique pour accompagner les utilisateur.rice.s et les usages dans les écoles.

Un.e adjoint.e à l’éducation à plein temps et du pouvoir d’agir pour les parents et personnels éducatifs

Parents, enseignant.e.s, animateur.rice.s…. Réinvestissons nos écoles ! Outre la désignation d’un.e adjoint.e à l’éducation à plein temps et la formation des élu.e.s siégeant en conseils d’école, nous donnerons du pouvoir d’agir aux parents, enseignant.e.s, ATSEM, animateur.rice.s du périscolaire et agents d’entretien et de restauration en appliquant le principe du 50/50. Nous ouvrirons les commissions d’attribution de moyens à des représentant.e.s des parents.

Retrouvez l’intégralité de nos mesures sur l’école dans le programme complet :