Démocratie

Le pari de la transition écologique sera tenu si nous réussissons à impliquer les habitant.e.s et toutes les forces vives du territoire. Pour retrouver la confiance, nous devons nous appuyer sur l’expertise et la mobilisation citoyenne en dépassant le modèle déjà usé du « dialogue citoyen ». Nous changerons en profondeur les façons de gouverner la ville. De l’initiative du quotidien au grand projet, les politiques publiques seront décidées et mises en œuvre en responsabilité avec les citoyen.ne.s selon le principe du 50/50. Les habitant.e.s proposent et font, la collectivité finance et accompagne.

Nos propositions pour une ville citoyenne, engagée et exemplaire

Démocratie et citoyenneté

Propositions détaillées

Démocratie et citoyenneté

Décentraliser le pouvoir pour mieux agir dans les quartiers

Nous renforcerons le rôle de l’adjoint.e de quartier en attribuant des moyens pour la prise de décision ultra-locale : un budget d’investissement décentralisé représentant 5 % du budget total, soit 6 millions d’euros répartis dans les 11 quartiers. En créant des postes d’animateur.rice de proximité, nous aiderons les associations à soutenir et accompagner l’initiative citoyenne.

Habitant.e.s, (ré)investissons nos rues avec un budget dédié !

En appliquant le principe du 50/50, nous faciliterons la reprise en main de l’espace public par les habitant.e.s : micro-aménagements, débitumage, jardins partagés, convivialité… Ces projets seront financés par le budget d’investissement décentralisé et le budget participatif pour l’initiative de proximité.

Bye-bye macadam : des permis de débitumer et de végétaliser

Pour libérer un maximum d’espaces bétonnés au cœur des quartiers, nous organiserons des chantiers participatifs de débitumage avec les habitant.es. Chaque Nantais.e. aura aussi la possibilité de déposer une demande d’enlèvement du bitume pour faire pousser, en pleine terre, des plantes, des légumes, des arbres…

Des contrats de proximité qui fixent les priorités dans chaque quartier avec les habitant.es

Il n’y a pas de démocratie sans les habitant.e.s. Nous identifierons dès le début de mandat les besoins prioritaires de chaque quartier en matière d’équipements, services & commerces conjointement avec les habitant.e.s, les entreprises et associations locales. Nous établirons ainsi des Contrats de proximité, pour répondre au plus vite à ces besoins prioritaires.

Un budget participatif d’un million d’euros par an pour les projets imaginés et choisis par les Nantais.e.s

Créer un budget participatif d’un million d’euros par an pour l’action citoyenne, associative et économique. Une votation citoyenne sélectionnera les projets, avec un droit de participation ouvert à tous les plus de 16 ans, quelle que soit leur nationalité.

Application systématique du principe 50/50

Le principe du 50/50, garant de l’implication citoyenne. Selon ce principe, les idées viennent des citoyen.ne.s, la collectivité finance et accompagne leur mise en forme, puis collectivité et habitant.e.s partagent la responsabilité et la mise en œuvre.

Un système de tirage au sort pour assurer la diversité de la participation citoyenne

Développer la diversité de la participation citoyenne. Nous instaurerons le tirage au sort comme mode de représentation pour moitié, dans toutes les instances citoyennes de la Ville et de la Métropole et expérimenterons d’autres modes de participation (diagnostic en marchant, carte sensible de quartier…). Nous proposerons des formations gratuites à l’éducation populaire, la citoyenneté et aux transitions.

Droit d’interpellation citoyenne, à nous la parole !

Créer un droit d’interpellation citoyenne. Nous donnerons aux citoyen.ne.s le droit d’interpeller les élu.e.s. Les propositions citoyennes recueillant plus de 5000 voix pourront être inscrites en débat au conseil municipal et faire l’objet d’une délibération. Les jeunes exerceront un droit spécifique d’interpellation via le Conseil des jeunes.

ENFIN, un débat sur la Bretagne réunie !

Reconnaître officiellement que Nantes, ouverte sur le monde, est en Bretagne. Nous organiserons les États généraux de la Bretagne réunifiée début 2021, afin de définir les contours d’une instance créée par la Ville de Nantes pour obtenir auprès de l’Etat un redécoupage administratif.

Stop aux conflits d’intérêt dans la fonction d’élu.e

Pour des élu.e.s pleinement engagé.e.s dans leurs fonctions, sans conflit d’intérêt avec leur activité professionnelle, nous communiquerons en transparence l’activité professionnelle de chaque élu.e, son agenda, ses ressources et indemnités.

Pour des indemnités d’élu.e.s équitables et équilibrées

Nous acterons la fin du cumul des mandats locaux : plus d’élu.e municipal.e ou métropolitain.e aussi élu au Département ou à la Région. Nous refonderons le système des indemnités, sans augmentation de l’enveloppe globale, en supprimant les bonus financiers des élu.e.s siégeant à des organismes extérieurs (sociétés d’économie mixte…). Une partie des indemnités sera supprimée en cas d’absentéisme. Nous limiterons les frais de bouche et de déplacement : dans sa ville, une Maire se déplace en vélo !

Retrouvez l’intégralité de nos mesures pour la démocratie dans le programme complet :