Déchets

Au-delà de la seule logistique collecte/gestion des déchets ménagers, nous souhaitons faire de la démarche zéro-déchet un véritable projet territorial pour la métropole, ses habitant.e.s et ses entreprises. Objectif ? 10 ans pour réduire de 50 % nos déchets résiduels.

Nos propositions

pour une ville zéro-déchet 100% ressources

Déchets et ressources

Propositions détaillées

Déchets et ressources

Création du Zéro-Waste Lab avec les associations et entreprises du zéro-déchet

Libérer les ressources de l’écosystème zéro-déchet ! Nous amplifierons le soutien aux initiatives de l’économie circulaire, avec notamment la création du Zéro-Waste Lab (avec la Galerie du Zéro-déchet), pour dynamiser le réemploi des déchets et les innovations low-tech en lien avec la recherche, le monde économique, les citoyen.ne.s et les institutions.

Écoles zéro-plastique et zéro-déchet dès 2021

Écoles zéro-plastique & zéro-déchet dès 2021 : en finir avec les demi-mesures. Nous supprimerons les consommables jetables et le plastique des cantines au profit de l’inox. Nous généraliserons le compostage des déchets alimentaires et toutes les écoles seront invitées à rejoindre la démarche « fête d’école zéro-déchet ».

Engager les zones d’activités et grandes entreprises dans une démarche d’écologie industrielle

Engager la transition des zones d’activités. Les chef.fes d’entreprise et les salarié.es, même volontaires, se sentent à l’écart dans des zones d’activités elles-mêmes isolées entre elles… La Métropole doit aider les zones d’activité à avancer en matière d’écologie industrielle, de mutualisation de services, et d’infrastructures.

Pas un gramme de béton ni un m2 de terrain perdu : application des principes de l’économie circulaire à l’urbanisme et aux projets d’aménagement

Pas un m² de terre ni un gramme de béton perdu !
Nous appliquerons les principes de l’économie circulaire à l’aménagement du territoire : objectif zéro artificialisation nette, renaturation des sols et protection de la biodiversité ; réhabilitation toujours privilégiée ; aménagement adapté aux risques climatiques ; mobilisation des clauses sociales d’insertion, implication des réseaux ESS et possibilité d’occupation temporaire pour chaque chantier de transformation urbaine ; pourcentage obligatoire de matériaux recyclés et bio-sourcés, programmation de la déconstruction sélective, gestion en boucle des flux ; attention portée à la mixité des usages, à l’économie de proximité et aux tiers-lieux.

Sortir nos villes et nos vies du plastique du jetable

Sortir nos vies et notre ville du plastique et du jetable. Nous supprimerons le plastique à usage unique et les consommables jetables dans les services municipaux et métropolitains. Nous libérerons nos rues du plastique en réglementant les pratiques sur les terrasses et dans l’espace public, et en installant des fontaines à eau partout dans la ville pour remplir nos gourdes. Nous créerons un kit « zéro-déchet » et soutiendrons financièrement les associations et les commerçants qui s’engagent.

Soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire, premiers ambassadeurs de l’économie circulaire

Faire monter en puissance l’économie sociale et solidaire et renforcer le soutien aux acteurs. Nous augmenterons les moyens financiers et humains dédiés à l’ESS : avec un fonds dédié à la consolidation des projets et aux entreprises en phase de développement ; de nouvelles conventions avec les associations professionnalisées pour service rendu à la collectivité ; et une meilleure coordination avec la vie associative et avec le monde économique “classique” (projets communs, mécénat de compétences). Nous renforcerons également le soutien et la coordination des solutions ESS dans tous les quartiers avec les Contrats de proximité.

Suppression des décharges sauvages à ciel ouvert

Supprimer les décharges sauvages. Nous éliminerons toutes les déchetteries à ciel ouvert qui existent dans les quartiers populaires, renforcerons la collecte à domicile des encombrants et lutterons pied à pied contre les dépôts sauvages.

Une journée des éléphants pour récupérer les encombrants

Chaque année, ce temps festif de 24 heures dans les quartiers aura l’objectif de récupérer 48 tonnes d’encombrants… le poids de l’éléphant des Machines !

Moins je jette, moins je paie : mise en place d’une fiscalité déchets incitative

Moins je jette, moins je paie ! En route vers une fiscalité incitative et équitable. Nous organiserons des états généraux de la Ville Zéro-Déchet pour remettre à plat la fiscalité déchets de la Métropole, afin d’installer progressivement un système de tarification incitative pour les déchets ménagers et une fiscalité plus juste pour les entreprises.

Boucler la boucle des déchets alimentaires avec un cycle complet collecte/traitement/valorisation

Pour viser le doublement du volume de déchets compostés, nous poursuivrons le déploiement des composteurs de quartier et le soutien à l’achet d’une lombricomposteur, nous généraliserons la collecte à domicile des déchets organiques (3e sac vert), créerons une plateforme de compostage au sud-ouest de la Métropole, et expérimenterons des dispositifs de valorisation énergétique.

Un Comptoir de la réparation et du réemploi dans chaque quartier

Réemployer, réparer : une priorité dans tous les quartiers. Nous créerons un Comptoir de la réparation et du réemploi dans chaque quartier avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Retrouvez l’intégralité de nos mesures sur les déchets dans le programme complet :