Condition animale

De nombreuses décisions municipales concernent les animaux. Nous allons faire en sorte que leurs intérêts soient pris en considération. Ce vaste chantier que nous ouvrons à Nantes correspond à une forte attente pour une très grande partie de la population nantaise.

Nos propositions pour une ville qui met le bien-être animal au coeur des décisions municipales

Condition animale

Propositions détaillées

Condition animale

Interdiction des cirques avec animaux sauvages sur la commune

Nous prendrons un arrêté municipal contre les cirques avec animaux sauvages. Nous faciliterons la mise en place d’une coexistence équilibrée entre les humains et les animaux liminaires.

Offrir les conditions d’épanouissement de la faune sauvage avec le renforcement des trames vertes et bleues et des couloirs de nature en ville

Renforcer les trames vertes et bleues et les couloirs de nature en ville. En réparant les zones de rupture, en replantant des espèces bocagères et en restaurant les continuités vertes ou humides, notamment en entretenant mieux les rivières et en rouvrant les cours d’eau souterrains.

Prendre en compte le bien-être animal dans nos politiques publiques

Prendre en compte le bien-être animal dans nos politiques publiques. Nous créerons une délégation d’élu.e dédiée à la Protection animale.

Protéger la biodiversité en s’engageant pour un territoire zéro-pesticide

Objectif zéro-pesticide dans notre eau et nos sols. Dès 2020, nous lancerons une coopération renforcée avec les territoires voisins pour la protection de l’eau (bassins versants Loire, Erdre et Sèvre…), en accompagnant les agriculteurs vers le Zéro Phyto, la conversion vers la bio et les pratiques respectueuses de l’environnement.

Une clause bien-être animale dans la commande publique

Nous mettrons en place une clause “bien-être” animal dans les appels d’offre pour restauration collective et interdirons la commande de produits issus de l’élevage intensif et de produits animaux issus d’abattage sans insensibilisation préalable.

Une politique à construire pour les chiens, les chats et leurs compagnons humains

Nous mettrons en place une politique de stérilisation des chats errants et créerons des espaces de vie pour chats libres. Nous faciliterons la création d’espaces pour les chiens dans les parcs publics et d’espaces dédiés “Caniparc”. Nous faciliterons la création de places pouvant accueillir des personnes accompagnées de leurs animaux dans les foyers, hébergements d’urgence et dans les EPHAD.

Retrouvez l’intégralité de nos mesures sur la condition animale dans le programme complet :