Urbanisme

Nantes s’est lancée dans une course à un développement sans limites qui participe à la détérioration des conditions de vie des habitant.e.s au quotidien. La ville grossit et s’étale, avec comme conséquences la flambée des prix de l’immobilier, la saturation des services publics, des axes de circulation congestionnés, une qualité de l’air de plus en plus médiocre… Notre projet politique défend un urbanisme résilient, « de la réparation », qui ralentit et revoie les priorités d’aménagement en fonction de l’urgence sociale et climatique. Partout sur notre territoire, nous avons la chance d’avoir de nombreux professionnels qui ont reflechi une construction et une rénovation de l’habitat qui s’adaptent aux défis climatiques et sociaux, soutenons les ! Cela permettra un espace public réinvesti par les habitant.e.s et de nouvelles formes d’habiter en cohérence avec le monde d’aujourd’hui.

Nos propositions

pour une ville écologique, habitable et à taille humaine

Aménagement et urbanisme

Propositions détaillées

Aménagement et urbanisme

Bâtir – enfin ! – la ville écologique de demain

Depuis 40 ans, l’échéance d’un urbanisme vraiment écologique est sans cesse reportée. Parce qu’aménager la ville enfin et vraiment de manière durable n’est plus une option, nous veillerons, dans tous les cahiers des charges d’opérations d’urbanisme, à viser l’excellence en matière écologique.

Objectif zéro-artificialisation nette !

Nous engagerons, dès 2020, une réévaluation des outils juridiques et stratégiques qui gèrent nos politiques d’urbanisme et d’aménagement, afin de les ajuster réellement à notre objectif de zéro-artificialisation nette.

Stop aux projets inutiles

Réévaluer les grands projets en fonction des priorités écologiques et sociales. Tout projet doit être bon pour aujourd’hui et pour demain ! En lien avec les préconisations du Centre d’Action Climatique Citoyen, nous arrêterons les « grands projets » ou réduirons leur périmètre si leur utilité sociale ou écologique n’est pas avérée afin de redéployer les dépenses vers des équipements de proximité. L’aménagement de la carrière Misery et le projet de l’Arbre aux Hérons, l’extension de la Cité des Congrès, la transformation de l’immeuble CAP44, l’avenir du stade de la Beaujoire : autant de « grands projets » dont l’opportunité sera requestionnée dès le début du mandat.

Pas un m2 de terre ni un gramme de béton perdu !

Nous appliquerons les principes de l’économie circulaire à l’aménagement du territoire : objectif zéro artificialisation nette, renaturation des sols et protection de la biodiversité ; réhabilitation privilégiée ; aménagement adapté aux risques climatiques ; mobilisation des clauses sociales d’insertion, implication des réseaux ESS et possibilité d’occupation temporaire pour chaque chantier de transformation urbaine ; pourcentage obligatoire de matériaux recyclés et bio-sourcés, programmation de la déconstruction sélective, gestion en boucle des flux ; attention portée à la mixité des usages, à l’économie de proximité et aux tiers-lieux.

Bye -bye macadam : des permis de débitumer et de végétaliser

Pour libérer un maximum d’espaces bétonnés au cœur des quartiers, nous organiserons des chantiers participatifs de débitumage avec les habitant.es. Chaque Nantais.e. aura aussi la possibilité de déposer une demande d’enlèvement du bitume pour faire pousser, en pleine terre, des plantes, des légumes, des arbres…

Soutien aux entrepreneurs du BTP durable

Nous soutiendrons la structuration du réseau des professionnels du BTP durable. En leur apportant ingénierie financière et accompagnement technique (notamment sur les matériaux biosourcés), nous conforterons l’emploi du secteur, soit environ 13 000 équivalents temps plein !

Soutenir les nouvelles formes de vivre ensemble : habitats participatifs et colocations

Face à la pénurie de logement, soucions nous de tous et de toutes. Facilitons l’accès au logement à coût réduit pour les plus démunis et luttons contre la spéculation immobilière. Nous soutiendrons toutes les formes de cohabitation, à travers les projets d’habitat participatif et de coopératives d’habitat, les colocations solidaires et intergénérationnelles, la création d’espaces mutualisés de logements en co-living.

Un habitat modulaire au vu des parcours de vie

Nous soutiendrons les projets immobiliers en construction évolutive et habitat modulable. Pour les personnes âgées, nous multiplierons le dispositif municipal des « logements bleus » et des résidences « intermédiaires » et alternatives de l’économie sociale et solidaire. Pour les personnes en situation de handicap, en plus du Plan Local d’Habitat (100 % de logement accessible, 10 % de logement adapté), nous accélérons la rénovation du parc de logement social adapté.

Connecter les pôles pour faciliter la vie des habitant.e.s

Nous renforcerons les infrastructures de transport (création d’un “train express du quotidien”, accélération des cadences des TER/tram-trains, soutien au co-voiturage et à l’intermodalité…), améliorerons les conditions des travailleurs et mutualiserons les services : (co-financement et mise en réseau d’espaces de co-working, carte de mobilité unique, …)

Rendre possible l’occupation temporaire de bâtiments

S’appuyant sur des retours d’expérience concluants (Ateliers Magellan, MIN de Rien…), nous faciliterons l’accès des associations aux locaux en friche ou en situation transitoire. Nous rendrons également accessibles les équipements publics de proximité en dehors de leurs heures d’ouverture.

Investir les rez-de-chaussée d’immeuble pour l’initiative de proximité

Lors des rénovations ou des constructions d’immeubles, à l’aide d’une société foncière locale (la foncière métropolitaine), nous réserverons des espaces en rez-de-chaussée dédiés aux services, commerces de proximité et lieux de rencontre.

Retrouvez l’intégralité de nos mesures sur l’urbanisme dans le programme complet :