L’urgence d’agir !

Julie Laernoes et Johanna Rolland annonce la fusion de leur liste

La campagne du premier tour des municipales est terminée. Nous tenons à vous remercier une fois encore pour votre soutien et votre mobilisation lors de cette campagne inédite. Dimanche dernier, les diverses composantes de notre liste Nantes Ensemble (EELV, AVEC et co-listier.e.s non encarté.e.s) ont voté à 77% pour un accord avec la liste Nantes en Confiance portée par Johanna Rolland. C’est donc réuni.e.s autour d’un projet politique commun, que nous avons baptisé « Ensemble, Nantes en confiance », que nous nous présenterons face aux Nantaises et aux Nantais lors du second tour des municipales le 28 juin prochain.
 
Pourquoi une telle décision ? Tout d’abord, la crise du Covid19. Bien plus qu’un élément de contexte, cette crise inédite a rendu encore plus évidente la nécessité du travail en commun, à l’intérieur des institutions, pour agir vite et fort face à la catastrophe sociale et économique qui se ressent déjà dans notre ville. 
 
Travailler ensemble à assurer un quotidien serein pour tou.te.s les Nantais.e.s, un quotidien qui puisse garantir de l’emploi, un toit, des services publics forts, du pouvoir d’agir et une vie associative riche. 
 
Travailler ensemble à préparer notre ville aux grands défis, à engager la transition à la bonne hauteur et à préparer la résilience, à changer nos modèles de production et de consommation dans cette lutte durable contre le dérèglement climatique. 
 
Travailler ensemble pour soutenir la reprise de l’économie locale et des emplois qui sont derrière, en opérant sa transition écologique et éthique, avec des mesures d’urgence exceptionnelles pour soutenir le tissu économique de notre ville, mais aussi une relocalisation de nos besoins essentiels (se nourrir, se loger, se chauffer) au nom d’une économie locale au service du territoire. 
 
Travailler ensemble avec les habitant.e.s, en soutenant les initiatives collectives dans les quartiers, selon les principes de l’éducation populaire et de l’auto-organisation. Le temps est fini où la collectivité décide et agit seule. 

C’est sur ces principes fondamentaux que nos deux listes ont réussi à mettre sur pied un programme d’une grande détermination. Il ne s’agit pas d’un simple « contrat » de fusion entre listes, mais bien l’intégration in extenso de plus de 60% de nos mesures, autour d’enjeux clés : 

Le droit au logement, avec une mobilisation inédite sur le droit au logement, l’encadrement des loyers, 1 % du budget de Nantes Métropole à la mise à l’abri des personnes à la rue, un plan massif de rénovation énergétique (5000 logements par an…)
Le droit à la santé pour tou.te.s, avec la création de centres de santé pluri-professionnels sous forme publique ou associative dans les quartiers, la création d’une maison de santé mobile, la mise en place de médiateurs santé dans chaque quartier, l’ouverture de 2 maisons de santé (Bellevue et Nantes Nord) 
Des réponses fortes à l’urgence sociale et économique à court, moyen et long terme, à la hauteur de cette crise sanitaire inégalée. Nous poursuivrons l’objectif d’une transformation de l’économie au service du territoire et de la transition écologique avec une « COP territoriale » dès 2020 pour s’engager collectivement à rester sous les +1,5 °C, avec la remise à plat du projet d’extension de la Cité des Congrès au regard des enjeux environnementaux et notamment du contexte post-Covid, avec des moyens supplémentaires donnés à l’économie sociale et solidaire, avec l’accompagnement de filières stratégiques du territoire dans leur transition, avec la réorientation de la politique de développement économique de la Métropole
Faire avec et non plus « à la place » des habitant.e.s Nous créerons un budget participatif d’un million d’euros par an pour des investissements de proximité proposés par des citoyens, et nous donnerons plus de pouvoir d’action aux habitants en renforçant le Bureau des projets et l’application du principe du 50/50 (les habitant.e.s proposent et font, la collectivité finance et accompagne).
Le déploiement d’une ville nature et résiliente, adaptée au changement climatique, avec un Plan Climat Air Energie Territorial révisé et un plan-guide écrit avec les citoyen.ne.s, avec 150 îlots de fraîcheur, avec un plan « Pleine terre » pour végétaliser la ville, la plantation de 25 000 arbres, la transformation de la place de la Petite-Hollande en grande place nature et le Pont Anne-de-Bretagne en un pont belvédère/jardin, avec la remise en cause des publicités lumineuses ou encore un moratoire sur le déploiement de la 5G
Une alimentation saine, s’appuyant sur la transition alimentaire locale : 100 % de repas « faits-maison » dans les cantines scolaires et dans les crèches, des cantines zéro plastique à échéance décembre 2021, la création de 100 parcelles de jardins familiaux, notamment en pied d’immeubles, l’accompagnement des agriculteurs se convertissant à la Bio… 
Et une mobilité durable, qui répond aux enjeux sociaux et climatiques, avec la gratuité des transports en commun lors des pics de pollution, en multipliant par 4 la pratique du vélo grâce à un réseau express vélo métropolitain, en développant les transports en commun vers le centre-ville et entre les quartiers, en élargissant les trottoirs pour les piétons pour se ré-approprier l’espace public ou encore en instaurant un dimanche par mois sans voitures dans certaines rues et quartiers

Enfin, nous nous sommes parlés sans ambiguïté sur la nécessité d’une nouvelle gouvernance au sein de notre majorité, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, et de nouvelle règles ont été actées dans un nouveau contrat de majorité. Nous avons évolué, l’équipe de Johanna Rolland a évolué, il faut le souligner. C’est quelque chose de fort : l’accord d’aujourd’hui annonce une nouvelle façon de travailler ensemble, plus équilibrée et plus unitaire.

C’est pour toutes ces raisons que je vous donne rendez-vous le 28 juin prochain pour le second tour des élections municipales. Forts de cette union, nous serons en mesure de porter haut et fort le projet écologiste, humaniste et démocratique qui est le nôtre si les Nantais.e.s nous font confiance. 

Nous avons besoin de vous. 
 
Prenez soin de vous et à bientôt,

Julie Laernoes 
 
Pour retrouver l’intégralité des mesures, le contrat de gouvernance ainsi que la liste de second tour, c’est ici : https://jr2020.fr/