Limiter le réchauffement climatique à 1,5°C : “Nantes ensemble” donne le cap !

En vue d’atténuer le dérèglement climatique, les citoyens sont appelés à agir et chacun doit porter sa part du colibri. C’est vrai ! La réduction des émissions carbone est le devoir de tout un chacun. Toutefois, nous écologistes, nous sommes convaincus que l’action politique est un levier encore plus puissant capable d’amorcer le changement urgent et radical dont nous avons tant besoin. 

Pour que Nantes devienne LA ville exemplaire en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de protection de ses habitant.e.s, Julie LAERNOES et la campagne Nantes Ensemble ont mis sur pied « un scénario énergie/Climat 1,5°C » qui permet à Nantes de planifier sa transition de manière globale, en lien avec les entreprises, les collectivités, les associations et citoyen.ne.s. Sobriété énergétique, déploiement des énergies renouvelables, rénovation des logements, politique ambitieuse des transports, industrie, déchets… L’ensemble de nos politiques publiques phares ont été analysées sous le prisme de la transition.

Pour une ville résiliente face au dérèglement climatique, plus saine et plus juste, tout démarre par votre vote aux municipales les 15 et 22 mars !

+1,5°C pourquoi ce cap ?

Par rapport aux niveaux préindustriels du XIXème siècle, la communauté scientifique estime que la température de la Terre a déjà augmenté de 1,1°C. Ainsi, nous sommes déjà très proche de l’ambition de l’Accord de Paris, consistant à contenir, d’ici à 2100, le réchauffement climatique « bien en dessous de 2°C […] et poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C ».  

Suite à l’accord de Paris, les scientifiques du Giec (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) ont publié un rapport (lire ici le résumé) pour expliquer les différences entre une planète plus chaude de 1,5°C et de 2°C. Or, nous avertit le Giec, ce demi degré de différence entre les deux scénarii a des répercussions colossales. 

Avec davantage de pression sur l’accès à l’eau, un plus grand risque de voir survenir des phénomènes météorologiques violents ou des rendements agricoles plus instables, les perspectives d’un réchauffement à +2°C sont alarmantes. Il faut agir ! Or, la France et bien d’autres pays ne respectent toujours pas l’accord de Paris, qu’ils ont ratifié. L’échéance se rapproche pourtant si vite. Toujours selon la communauté scientifique, la barre des 2 degrés supplémentaires serait franchie non pas en 2100 mais dès 2030, à moins que nous ne diminuons drastiquement nos émissions carbones.

Limiter le réchauffement à 1,5°C est un impératif pour protéger les populations et éviter le pire. A Nantes, engageons toutes nos forces dans la bataille !