Les parents Nantais s’engagent pour Julie Laernoes !

Marie-Laure et son fils

3 questions à Marie-Laure Tourte, maman en reconversion professionnelle

Marie-Laure accompagne les enfants dans
“Pour bien se servir d’Internet, les enfants ont besoin de clés” 
  • Qui êtes-vous et en quoi consiste votre reconversion professionnelle ?

Je suis Nantaise, j’ai 41 ans, maman d’un petit garçon de 8 ans et belle-maman de deux étudiantes de 18 ans. Impliquée dans l’école de mon fils, j’ai proposé une intervention de prévention internet et réseaux sociaux dans les classes de CM1 et CM2 dans le cadre de la semaine sans écran. Je démarre en parallèle une formation « accompagnement à la citoyenneté numérique » avec l’idée de multiplier ce type d’intervention auprès des 8-10 ans.

  • Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’être éduqués à la citoyenneté numérique ?

Les écrans et, par extension Internet, font partie de leurs vies et occuperont une place importante au fur et à mesure qu’ils grandiront. C’est un outil intéressant, permettant la créativité et l’accès aux savoirs, qui peut, si mal utilisé, devenir néfaste. Les enfants ont donc besoin d’accompagnement et de clés pour l’utiliser d’une façon pertinente. Ils doivent apprendre à s’en protéger et à protéger les autres des pratiques délétères.

  • Comment Nantes Ensemble et la liste écologiste répond-elle à ce besoin de prévention ?

L’un des points d’engagement du programme de Nantes Ensemble consiste à accompagner les enfants aux usages du numérique. Concrètement, l’intention est de former et de mobiliser des éducateur.rices pour intervenir dans les écoles et aussi accompagner les équipes enseignantes. Cette mesure va dans le sens de mes valeurs et de ce que j’estime indispensable pour que nos enfants s’épanouissent et deviennent des citoyen.nes actif.ve.s et engagé.e.s.

Concernant l’enfance et l’éducation, retrouvez ici toutes les mesures de Nantes ensemble.

Rendez-vous aussi le 4 mars pour la soirée Education de Nantes Ensemble ! En savoir +