Les commerçant.e.s s’engagent avec Julie Laernoes !

3 questions à Séverine Figuls,  restauratrice éco-engagée du Chacha

  • Vous vous présentez comme une restauratrice « éco-engagée » : qu’est-ce que cela veut dire ?

Mon restaurant, le Chacha, est le fruit d’une reconversion professionnelle. Pour moi, la cuisine est un levier qui me sert à parler de mes valeurs et à les transmettre. De l’amour, j’en ai à revendre ! Ma cuisine lance des messages : arrêtons de tuer les animaux par milliers et tâchons de limiter notre consommation de viande. Cette révolte que je porte est très liée au phénomène de gaspillage alimentaire. Savoir que 1/3 de notre nourriture termine dans une poubelle. Quel scandale !

  • Quelles sont les mesures de Nantes Ensemble qui peuvent intéresser les commerçant.es ?

Il y a un véritable problème de gestion des déchets dans le centre-ville de Nantes, qui amène très souvent les commerçants et les restaurateurs à utiliser des produits pour tenir les rats et les souris à l’écart. Que de chimie ! Une calamité !

Je pense que les commerçants ont besoin d’être davantage accompagnés pour mieux trier leurs déchets. Simplifions leur la vie et encourageons les bonnes pratiques telles que celles de la collecte de déchets organiques que mène la Tricyclerie. 

  • Qu’est-ce que le frigo solidaire ?

Un réfrigérateur est installé devant la porte du restaurant, dans la rue. Les particuliers peuvent y déposer des produits alimentaires tels que du pain, des fruits, des yahourts, qu’ils savent qu’ils n’auront pas le temps de consommer. Ceux qui sont dans le besoin en profitent. Cela me touche de voir que beaucoup de personnes sont mobilisées par ce projet. Il y a de la solidarité dans ce monde !

Le Chacha Restaurant. Angle rue de la Blèterie et du Vieil Hôpital. Tel : 09 83 88 83 53.

http://www.chacharestaurant.fr/



3 questions à Lise Peschet, porteuse d’un projet d’épicerie vrac zéro-déchet

  • A quoi ressemblera votre future épicerie ?

Avec Charles, mon associé, nous avons le projet d’ouvrir une épicerie vrac d’ici la fin de l’année 2020. Nantes en compte déjà plusieurs. Si tout va bien, nous allons grossir leur nombre et sensibiliser encore davantage à ce mode de consommation ! Nous avons adopté le vrac dans notre vie quotidienne et notre souhait serait que les produits sans emballage soient accessibles au plus grand nombre de Nantais.e.s. J’aimerais qu’il y ait davantage de commerce de proximité à Nantes. Ils dynamisent nos rues de manière positive. 

  • Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Nantes Ensemble ?

Pour moi, Nantes Ensemble propose de poser un nouveau regard sur la ville. Un regard plus solidaire, différent du modèle de consommation qui nous est proposé par les circuits classiques.


A mon échelle individuelle, je veux agir pour le bien collectif. Nantes Ensemble développe cette même vision, à une échelle plus large et de manière collective. Ensemble, on va plus loin !

  • Pour les porteurs de projet, quelles sont les propositions des écologistes ?

L’ambition portée par la liste de Julie Laernoes est de soutenir le commerce de proximité, celui qui facilite au quotidien la vie des Nantais;.e.s et qui crée du lien social. Nantes Ensemble entend favoriser l’implantation des commerces indépendants et développer l’aide au démarrage de jeunes commerçants. Forcément, en tant que porteuse de projet, cela me parle très concrètement…

Projet à suivre (et à encourager !) sur Facebook : « L’épicerie vrac de Lise et Charles »

https://www.facebook.com/epicerievracNantes/