L’école nature

Pilier 4 – Ils sont le monde de demain : prenons soin de nos enfants 

Dé-bitumer les cours d’écoles pour en faire des oasis

Parce qu’ils sont le monde de demain, les enfants sont au coeur de notre projet. Nous nous concentrons en particulier sur les écoles maternelles et élémentaires. Face à la répétition des canicules, nous mènerons d’abord un effort déterminé pour les dé-bitumer et les transformer en oasis. Plus encore, la ville doit être facilitatrice des écoles plus vertes en développant des « cours nature » : une cour extérieure, un jardin de plantes indigènes, un système de captation de l’eau de pluie, un potager, un poulailler, un composteur, des sentiers, des arbres. En dehors des heures de classe, elle peut être ouverte au quartier environnant, profitant à tou.te.s. 

Cette transformation de l’école sera mise en place en collaboration avec les 774 animateurs périscolaires, qui sont déjà dans les écoles, qui connaissent les quartiers, et à qui on doit donner le rôle ambassadeur.rice.s de la transition par le faire. Nous augmenterons leur temps de travail de 25% avec un volet formation de la transition écologique, soit une enveloppe de 5 millions d’euros, pour transformer leur rôle non seulement au sein de chaque école nantaise mais aussi sur les quartiers. 

Priorité à une alimentation saine pour nos enfants

Passer à 2 repas végétariens par semaine et viser le 100% bio, local & circuit-court dans la restauration scolaire.

Parce que manger moins de viande est un apprentissage nécessaire pour tou.te.s, nous passerons de 1 à 2 repas végétariens par semaine en restauration scolaire pour tous les enfants, ainsi qu’un repas non-carné. Nous permettrons aux parents qui le souhaitent de déclarer leur enfant comme végétarien en début d’année (régime spécifique au même titre que les déclarations d’allergies ou régimes sans porc). 

Nous nous appuierons sur les groupements d’agriculteurs bio en circuit-court et associations d’accompagnement à l’agriculture paysanne et biologique du territoire pour atteindre (enfin!) un approvisionnement de la cantine scolaire en produits 100% bio et locaux.

Nous organiserons une nouvelle cuisine centrale sur plusieurs sites pour permettre + de proximité dans la production des repas (proximité des écoles et proximité des modes de production/livraison) et nous créerons des légumeries dans les écoles situées à proximité de fermes urbaines. Nous utiliserons l’ensemble des cuisines déjà présentes dans les écoles pour favoriser la sensibilisation des enfants à une alimentation saine .

Ecoles zéro-plastique & zéro-déchet : en finir avec les demi-mesures

Nous supprimerons les consommables jetables et le plastique des cantines, notamment les barquettes de cuisson et de réchauffe, au profit de l’inox : matériau sans danger pour la santé et réemployable. Nous généraliserons à toutes les écoles le compostage des déchets alimentaires en partenariat avec la plateforme de compostage professionnelle de Compost In Situ, nous accélérerons le travail technique et éducatif pour réduire le gaspillage alimentaire de moitié. Nous généraliserons à toutes les écoles de Nantes la démarche “fête d’école zéro-déchet” en conventionnant avec les associations de parents d’élèves.