Les commerçant.e.s s’engagent avec Julie Laernoes !

3 questions à Emilie Piasecki, co-gérante du restaurant « Poisson Paré »

  • Quels sont les produits qui composent les assiettes de Poisson Paré ?

Entre ce que nous mangeons à la maison et ce que nous proposons à nos clients notre approche est la même ! Nous essayons de composer des assiettes vertueuses en s’approvisionnant quotidiennement au MIN et sur les marchés nantais tels que ceux de Gloriette et de Zola. Je constate avec bonheur que les bons produits bio et de saison ne sont pas si difficiles à dénicher. En revanche, la démarche vertueuse est parfois plus difficile pour ce qui concerne les produits issus du circuit court.

  • Pourquoi les commerçant.es nantais profiteront-ils.elles des mesures de Nantes Ensemble ?

Le projet de la liste écologiste et citoyenne est de créer une coopérative alimentaire pour développer la distribution en circuit-court sur la métropole.

Il est vrai que Nantes, grand bassin de consommateurs, a tout intérêt à travailler en synergie avec ses campagnes environnantes. Et pour moi, en tant que restauratrice, avoir facilement accès à des produits bio et locaux est prioritaire et l’impact est très positif auprès de nos clients.

  • Autrefois institutrice, pourquoi êtes-vous aujourd’hui restauratrice ?

L’envie de devenir pâtissière me trottait dans la tête de plus en plus souvent. L’aventure de « Poisson Paré » fut alors une évidence pour la suite que je voulais donner à mon parcours. J’ai sauté sur l’occasion et suivi mon conjoint Benjamin Bousseau. Nous avons ouvert notre « Fish & Chips à la Nantaise » en 2015 avec l’idée de proposer une formule du jour abordable composée de produits de qualité.

Poisson Paré. 12, quai de la Fosse. 02 40 35 42 05. Site : poissonpare.com



3 questions à Margot Liaigre, fleuriste nantaise et passionnée

  • Vous êtes fleuriste Freelance. Pouvez-vous nous dire en quoi cela consiste ?

Fleuriste depuis l’âge de 16 ans, j’ai toujours été passionnée par mon métier et je n’imagine pas une seule seconde que je pourrais vivre sans les fleurs. A Nantes, je me déplace chez mes confrères qui font appel à mes service parce qu’ils ont besoin de renfort ou bien qu’ils partent en congé. Je complète aussi mon activité en proposant des ateliers de bouquets de fleurs fraîches et séchées.

  • Souhaitez-vous ouvrir votre propre boutique ?

Aujourd’hui, j’ai beaucoup de chance car je côtoie des personnalités, artistes de la fleur diverses et variées, auprès desquelles je m’enrichis quotidiennement. Je sais que certains fleuristes nantais ont à coeur de travailler avec des produits biologiques et français et qu’ils vendent de la qualité à leurs clients.


Mon shop ? Pourquoi pas, plus tard. Mais, à l’heure actuelle, je n’ai pas la trésorerie suffisante et j’aime être itinérante… A Nantes, les loyers sont abominablement élevés pour les commerçants.

  • Pourquoi vous engagez-vous auprès de la liste écologiste et citoyenne ?

Pour tellement de bonnes raisons ! Je voudrais vivre dans une ville apaisée et je sais que les commerçants contribuent beaucoup à consolider le lien social. Une cité rime avec des boutiques et des commerces de proximité. Il est donc temps de venir en aide aux commerçants et Nantes Ensemble entend créer une foncière métropolitaine qui va permettre de leur rendre la ville à nouveau abordable. Par ailleurs, je rêve de voir naître à Nantes une ferme florale urbaine. Je pense que seuls les écologistes sont à même de faire éclore de si beaux projets !

Margot Liaigre. https://www.margotliaigre.fr/contact.