Deuxième tour des municipales le 28 juin prochain : Construisons « Nantes d’après », la nouvelle liste du rassemblement au nom de l’urgence sociale et écologique

Communiqué de presse – le 22 mai 2020

Alors que le Premier Ministre vient d’annoncer la tenue du second tour des élections municipales le 28 juin prochain, nous devons prendre nos responsabilités localement et être à la hauteur. La liste écologiste et citoyenne «Nantes ensemble », menée par Julie Laernoes, propose d’ouvrir largement le dialogue avec ses deux partenaires potentielles, Margot Medkour et Johanna Rolland.

 » Chacune de nos trois listes a mis en avant des solutions, l’heure n’est plus à la discorde, nous sortirons plus forts de cette crise en les associant, avec pour horizon commun une écologie de l’action et de l’entraide ici à Nantes », explique Julie Laernoes. 

Des discussions auront lieu dans les prochains jours avec l’une puis avec l’autre tête de liste. Dès lors, trois scénarios sont à envisager : un arc à trois qui représente au Conseil municipal la diversité de la gauche nantaise ou, si toutefois Margot Medkour ou Johanna Rolland s’y oppose, un binôme qui devra dans tous les cas respecter les fondamentaux du projet écologiste de Nantes Ensemble. 

Cette nouvelle liste de rassemblement, que nous proposons de nommer « Nantes d’après », devra faire face à trois fondamentaux :

– La construction collective d’un projet politique qui réponde aux enjeux prioritaires de la crise et de la reprise actuelles en :

1- assurant un quotidien serein pour tous.tes les nantais.es, en proposant des mesures « urgence fins de mois » et en renforçant les services publics, prioritairement la santé ;

2- soutenant la reprise de l’économie locale en opérant sa transition écologique et éthique et en relocalisant tout ce qui doit l’être ;

3- préparant notre ville aux grands défis, sans exclure ; 

4- et pour tous ces sujets faire avec les habitant.es, appuyer leurs initiatives collectives et développer leur pouvoir d’agir.

– Faire barrage à la droite nantaise, dont l’accès aux responsabilités a été rendue impossible depuis 1989 grâce au large rassemblement de la gauche et dont l’arrivée au pouvoir en cette période serait d’autant plus risquée  ;

– Placer en position centrale les combats qui nous rassemblent : l’urgence sociale comme environnementale en tant que boussole de nos actions politiques communes. 

Face aux nouveaux enjeux, les égos sont à proscrire. Notre appel à l’union est solennel. Les écologistes nantais.e.s sont prêt.e.s.