Agir pour la planète : ça commence par notre vote aux municipales !

Si le défi environnemental est colossal et qu’il se pose à l’échelle mondiale, l’action, quant à elle, prend racine dans un territoire et s’épanouit à l’échelon local. Dans le combat pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique, les villes et les grandes métropoles sont aux premières loges. Principales émettrices de gaz à effet de serre, elles sont aussi la solution. Orienter les politiques municipales pour protéger l’environnement et les habitant.e.s constitue donc une priorité. 

Ensemble, nous pouvons agir pour donner à Nantes le souffle écologiste qu’elle mérite. Aux municipales de mars 2020, chaque vote compte. Le vôtre, le mien, le nôtre ! 

En France, le poids de la ville dans le dérèglement climatique

Avec la formation d’îlots de chaleur ou les pics de pollution à l’ozone, les villes sont aussi particulièrement vulnérables face au dérèglement climatique. Nantes n’y échappe pas.

Logements, alimentation, énergie, transport, agriculture … les compétences du conseil municipal s’exercent dans des domaines émetteurs de gaz et effet de serre qui ont un impact fort sur la qualité de vie des habitant.e.s. Résolument orientée en faveur de la protection de l’environnement, la politique municipale pèse ! 

Transformation énergétique : l’Etat accroît le pouvoir des grandes villes

En vertu de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, les compétences des intercommunalités en matière de préservation de l’environnement se sont élargies. Les villes de plus de 20 000 habitants ont depuis 2018 l’obligation de mettre en oeuvre le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), véritable feuille de route pour mener puis mesurer des politiques publiques efficaces en matière de lutte contre le changement climatique. 

Avec le transfert de ses compétences, l’Etat rejoint les préconisations du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le GIEC, qui estime que 50 à 70% des mesures d’atténuation et d’adaptation aux dérèglements climatiques ont vocation à être mises en oeuvre à l’échelon infranational. Les villes sont bien au cœur de l’action ! 

Engager Nantes pour la protection de son territoire et de ses habitant.e.s : un objectif pour le « mieux vivre ensemble » !

Le combat pour la planète n’est pas seulement un impératif moral, il est aussi une manière de mieux vivre ensemble à Nantes et de profiter du quotidien. Améliorer la qualité de l’air, refuser les inégalités, végétaliser la ville, promouvoir la mobilité douce, le tri des déchets ou une alimentation de qualité, c’est tout simplement améliorer la vie des Nantais.e.s. 

Le 15 mars 2020, la liste écologiste et citoyenne Nantes Ensemble a besoin de votre soutien pour engager Nantes dans la transformation écologique et faire de notre ville un modèle inspirant !

Vous n’êtes pas encore inscrit.e ? 

C’est facile, en ligne, et cela prend 5 minutes : s’inscrire.