Le Havre à l’heure de la mobilisation climatique

Engageons une transition écologiste et solidaire, tranquille et bienveillante.

Les écologistes alertent depuis longtemps la population sur le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Ils portent également de nombreuses solutions.

Selon le WWF, 70% de l’empreinte carbone des ménages français provient des secteurs du transport, du logement et de l’alimentation. Or, ce sont des domaines ou les collectivités locales ont des prérogatives clés. Les communes sont donc au centre de la transition. Elles sont aussi en première ligne face aux conséquences de la crise climatique à venir : elles doivent faire face aux pollutions, à la montée des eaux, aux pics de chaleur et autres phénomènes extrêmes.

Une économie au service de l’homme et de son environnement

Nous devons – progressivement mais rapidement – tourner la page de l’économie extractiviste ; c’est-à-dire une économie fondée sur l’utilisation excessive et sans limite des énergies fossiles. À l’image de la fermeture imminente de la centrale à charbon et de l’ouverture prochaine d’une usine de construction d’éoliennes, de profondes mutations de notre territoire et de son tissu socio-économique sont en cours. Elles sont nécessaires, elles doivent être accompagnées par la puissance publique et surtout elles ne doivent oublier personne.

La ville ensemble, la ville en mieux

Bien vivre, en avançant ensemble sur le chemin de la sobriété juste et de la transition tranquille : c’est le cœur de notre projet. Personne ne doit être laissé sur le bord de la route : nos anciens, les personnes en situation de handicap, les plus démunis, les sans domicile fixe, les migrants. La commune est le meilleur échelon pour garantir à chacun l’accès aux soins médicaux, à l’éducation, et à la culture. Préserver nos biens communs (l’eau, l’air, le sol) et protéger les personnes les plus vulnérables sont les deux pivots de notre ambition écologiste et solidaire. Nous voulons agir pour nos enfants, pour les générations futures, pour notre avenir.

L’écologie au cœur du pouvoir

Depuis 2014, je porte la voix de l’écologie politique au sein du conseil municipal du Havre et de son conseil communautaire. Notre territoire a besoin de davantage d’écologie, il a aussi besoin de davantage d’élus écologistes. Notre objectif n’est pas seulement de peser, notre objectif est de gouverner. Après 25 ans de gestion par la droite locale, nous vous proposons d’ouvrir un nouveau cycle. Nous ne sommes pas dans une logique de revanche, cependant le temps de l’écologie municipale est venu !

Notre équipe est dynamique, déterminée, compétente et bienveillante. Pour vous, elle est prête à la responsabilité et à la gouvernance locale.

Avec vous, demain commence aujourd’hui.

Alexis DECK

Conseiller municipal et communautaire du Havre
Candidat tête de liste à l’élection municipale du Havre

Notre programme pour le Havre

[wpv-view name= »liste-ordonnee-des-plans-de-mesures »]