L'écologie pour Paris 18 https://ecologieparis18.fr Mon, 22 Jun 2020 16:19:42 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.4 https://ecologieparis18.fr/wp-content/uploads/sites/19/2019/09/ecologie2020-150x150.png L'écologie pour Paris 18 https://ecologieparis18.fr 32 32 Un projet ambitieux pour un 18ème écologiste et social https://ecologieparis18.fr/2020/06/22/un-projet-ambitieux-pour-un-18eme-ecologiste-et-social/ Mon, 22 Jun 2020 16:15:19 +0000 https://ecologieparis18.fr/?p=2310 L’article Un projet ambitieux pour un 18ème écologiste et social est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>

Cher.e.s ami.e.s,

Nous avons porté la volonté d’une ville plus verte, qui prend soin de ses habitant.e.s et plus démocratique au premier tour des élections municipales. Nous avons fait une campagne volontaire, sans concession, en affirmant nos valeurs.

Notre sincérité et nos propositions ont été entendues par les citoyen.ne.s du 18ème arrondissement : nous avons réalisé le meilleur score écologiste de Paris (17,15%). Nous confirmons ainsi la belle dynamique enclenchée depuis les élections européennes.

Même si nous ne sommes pas arrivés en tête, votre confiance nous impose de tout mettre en œuvre pour transformer en profondeur Paris et le 18ème arrondissement, afin defaire face à la crise sanitaire, à la crise sociale qui va s’accentuer et la crise climatique. Pour cela nous devons rassembler les forces de gauche et écologistes. Si nous avons des différences sur la vision de la ville de demain, en particulier sur l’urbanisme, nous avons également de nombreuses propositions partagées dans nos programmes respectifs. Je n’oublie pas non plus le travail commun mené lors du précédent mandat qui a permis des avancées. Face l’urgence de la situation, il était de notre responsabilité collective de faire un pas l’un vers l’autre pour trouver un chemin commun.

Après plusieurs jours de discussions, nous sommes parvenu·e·s à un accord de coalition avec la liste Paris en Commun menée par Eric Lejoindre, sur la base d’un projet de transformation, ambitieux pour Paris et le 18ème, un projet qui va améliorer nos vies au quotidien.

Cet accord comprend des mesures structurantes concernant l’écologie, la solidarité et la démocratie, telles que :

  • la municipalisation des cantines scolaire pour servir des repas bio, locaux et fait-maison aux enfants,
  • la multiplication des pistes cyclables et des espaces verts pour lutter contre la pollution et le changement climatique,
  • la piétonnisation des abords des écoles et de quartier entier,
  • la suppression de la publicité numérique lors du renouvellement du règlement local de publicité en 2023
  • l’expérimentation d’un revenu minimum social garanti pour que personne ne vive sous le seuil de pauvreté dans le 18ème,
  • l’expérimentation un conseil d’arrondissement citoyen pour impliquer davantage les citoyen.ne.s à la vie de la citée,
  • l’investissement massif dans la culture avec notamment la création d’un nouveau conservatoire, de festivals de rue et le rachat du théâtre du Lavoir Moderne Parisien pour le préserver,

Sur l’urbanisme, les écologistes pensent depuis longtemps que le 18ème est trop dense avec trop peu d’espaces verts. Le confinement a démontré qu’il faut revoir impérativement la question de la densité. Bien sûr, il est nécessaire de construire des logements, mais il est surtout indispensable d’oxygèner la ville. Les Parisien.ne.s n’en peuvent plus ! Nos partenaires de gauche ont avancé vers nous sur la question de la dé-densification. Tant mieux. Nous allons maintenant dans la même direction.

Concrètement :

  • le projet Ordener-Poissonnier sera revu avec les acteurs du projet et les citoyen.ne.s pour agrandir les espaces verts afin d’aménager un parc au nord de la Goutte d’Or, de pleine terre et d’un seul tenant,
  • augmentation des espaces verts ouverts au public dans le projet Belliard et Gare des mines,
  • poursuite de la concertation pour le TEP Boris Vian afin de construire un projet avec les habitant.e.s,
  • une place de stationnement voiture en surface sur deux sera supprimée d’ici la fin de la mandature, pour y faire notamment des carrés de nature,
  • nous allons créer des coulées vertes comme sur le mail Belliard.

Les quartiers populaires seront les premiers à profiter de cette respiration car le confinement a montré qu’ils étaient les plus touchés.

Il s’agit là des grandes lignes du projet commun.

Certes si nous avions gagné la mairie nous aurions arrêté ces grands projets de densification comme Ordener et Gare des mines. Mais ça n’a pas été le choix des électeurs et électrices. Cependant, ce projet commun, je le crois sincèrement, va faire évoluer significativement les projets d’urbanisme et mettre de la nature en ville.

Celui-ci se veut ambitieux, il nous engage et permettra d’améliorer la qualité de vie des habitant.e.s. C’est pourquoi, j’invite tous les écologistes à le porter avec fierté lors de la campagne de second tour et à voter pour notre liste Paris en Commun — L’Écologie pour Paris !

Au nom de tout.e.s les candidat.e.s écologistes, je tenais aussi, et surtout, à vous remercier très chaleureusement pour votre détermination et la confiance que vous avez placée en nous ces derniers mois : nous avons réussi à créer une énergie positive et transformatrice pour un 18ème écologiste et solidaire. Nous serons à la hauteur de vos attentes !

Amitiés,

Anne-Claire Boux et tout.e.s les candidat.e.s écologistes

L’article Un projet ambitieux pour un 18ème écologiste et social est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>
Nos 24 priorités pour l’arrondissement https://ecologieparis18.fr/2020/03/12/nos-24-priorites-pour-larrondissement/ Thu, 12 Mar 2020 14:03:30 +0000 https://ecologieparis18.fr/?p=2288 L’article Nos 24 priorités pour l’arrondissement est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>

La carte du 18ème avec nos principaux aménagements

Notre profession de foi

L’article Nos 24 priorités pour l’arrondissement est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>
Retrouvez nos clips de campagne ! https://ecologieparis18.fr/2020/03/12/retrouvez-nos-clips-de-campagne/ Thu, 12 Mar 2020 13:03:58 +0000 https://ecologieparis18.fr/?p=2283 L’article Retrouvez nos clips de campagne ! est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>
Le clip de campagne de la liste L’Ecologie pour Paris 18 est en ligne !

L’article Retrouvez nos clips de campagne ! est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>
Pour un parc à Ordener-Poissonniers ! https://ecologieparis18.fr/2020/03/12/pour-un-parc-a-ordener-poissonniers/ Thu, 12 Mar 2020 12:58:54 +0000 https://ecologieparis18.fr/?p=2278 L’article Pour un parc à Ordener-Poissonniers ! est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>

En préambule, nous voulons dire que le parc Ordener-Poissonniers que nous appelons de nos voeux s’inscrit dans un aménagements plus grand du Nord-Est parisien. Il faut à cet égard indiquer que les écologistes soutiennent certains aménagements de ce programme qui sont une réponse positive aux difficultés des quartiers concernés et contribue à leur requalification. Les écologistes ne s’opposent pas non plus à la construction de logements, dès lors qu’elle est équilibrée et qu’elle concerne en particulier le logement social et intermédiaire afin de maîtriser l’augmentation du prix de l’immobilier à Paris et pouvoir garder cette mixité sociale qui fait la richesse du 18ème. C’est la raison pour laquelle de nombreux logements ont été réalisés sous cette mandature sans opposition des écologistes. Toutefois, on arrive désormais dans le 18ème à un niveau de densité qui ne permet plus de construire davantage où alors de façon ponctuelle en remplacement d’immeubles vétustes. Surtout, avant d’imaginer des constructions nouvelles, il y a toute une politique de remise sur le marché des logements vacants (plus de 100 000 à Paris) à mettre en oeuvre.

Concernant les aménagements immobiliers prévus dans le 18ème (Hébert, Gare des mines, Ordener-Poissonniers, Chapelle Charbon et Belliard), force est de constater qu’ils souffrent tous de plusieurs fautes originelles :

D’une part, ils ne tiennent pas compte du manque criant d’espaces verts dans l’arrondissement. En effet, les habitant.e, du 18e arrondissement ne dispose que de 0,9m2 d’espace vert alors que la moyenne parisienne est de 3,58m2 et que l’OMS préconise un seuil de 10m² d’espaces verts par habitant.

Ensuite, ces projets ne tiennent pas compte de la très forte densité de l’arrondissement (33 000 habitant.e.s/km), 3ème arrondissement le plus dense de Paris, la ville la plus dense d’Europe. Cette densité engendre tout une série de difficultés connues : pas suffisamment de services publics, problème de mobilité et de congestion des transports, promiscuité qui peut créer des phénomène d’incivilité et pollution. Cette densité associée au manque d’espaces verts causent également un grave problème – et cela va s’amplifier – au regard de la crise climatique. Cette crise nécessite d’adapter radicalement la ville pour en atténuer les effets. Les causes de l’aggravation de la chaleur en ville sont connues : la densité qui a des conséquences néfastes en termes de trafic, de pollution de l’air et d’îlots de chaleur urbains et le manque d’espaces verts qui apportent pourtant de la fraîcheur. Dans le 18ème, nous avons la chance de disposer de foncier disponible grâce aux friches et terrains de la SNCF et de la RATP qui ne sont pas ou peu aménagés. Il faut donc agir avec raison et discernement avant de bétonner nos dernières marges de manoeuvre urbaines.

Enfin, tous ces projets ont été travaillés parcelle par parcelle, sans vision globale pour l’aménagement du territoire et sans tenir compte du besoin des habitante.e.s. Les concertations, sauf peut être dans le cas du projet Hébert, arrivent trop tardivement et ne permettent pas réellement aux riverain.e.s d’influencer les projets. Elles génèrent donc beaucoup plus de frustrations que de solutions. Les projets ne tiennent pas compte les uns des autres. A titre d’exemple, une étude sur la circulation réalisée pour le projet Ordener-Poissonniers ne prend pas en considération le surcroît de fréquentation qui sera provoqué par les milliers de logements supplémentaires et bureaux prévus à Chapelle International, Gare des mines, Belliard ou le Campus Condorcet et autres pourtant proche de quelques centaines de mètres. 

Cette manière de procéder confine à l’amateurisme. On ne peut se le permettre au vu de l’importance des enjeux évoqués. 
Par conséquents, les écologistes proposent les grandes lignes suivantes pour l’aménagement de cette partie de l’arrondissement :

  • moratoire le temps de réaliser une véritable concertation avec les habitant.e.s afin d’identifier leurs besoin et ceux du territoire (la partie non olympique de Gare des mines Fillettes, Réhabilitation de la Goutte d’Or – Boris Vian-Polonceau) ;
  • la création d’un parc à Ordener-Poissonniers ;
  • relier les espaces verts de l’arrondissement entre eux par une grande coulée verte continue ;
  • les projets déjà lancés seront rééquilibrés pour les dé-densifier (moins de logements et de bureaux) et mettre davantage d’espaces verts (i. la partie Olympique de la ZAC Gare des mines Fillettes, ii. Dépôt Belliard, iii. Chapelle Charbon et iv. Hébert) ; ce rééquilibrage en faveur des espaces verts se fera dans le cadre d’une renégociation globale entre la ville de Paris et la SNCF (ou avec la RATP dans le cadre du dépôt Belliard).

S’agissant spécifiquement d’Ordener-Poissonniers, il est prévu à l’horizon 2024 notamment 18 000 mètres carrés de bureaux et 36 000 mètres carrés de logements, un cinéma MK2, des commerces ainsi qu’un data center sur les 3,7 hectares disponibles. Ce projet ne respecte pas le Plan Climat – faute d’îlots de fraîcheur – et ne contribue certainement pas à rattraper le retard de Paris en termes d’espaces verts.

Le projet ne satisfait pas non plus en termes de surdensification : il aggrave la densité à Paris, dans un quartier qui n’en a pas besoin. Il nous inquiète aussi parce qu’il va augmenter considérablement le nombre d’habitant·e·s, alors que les réseaux de transport sont déjà saturés.

Deux collectifs de riverain.e.s se sont créés pour s’opposer à ce projet et demander l’aménagement d’un parc sur les 3,7 hectares en préservant les bâtiments historiques. Nous les soutenons sans réserve. 

Les écologistes ont dans un premier temps obtenu que 30% du projet soit consacré à un espace vert d’un seul tenant mais il ne s’agit que d’une première victoire temporaire. Très rapidement et en synergie avec les riverains, nous avons contribué à la mobilisation, notamment par l’occupation de la friche et de nombreux tractages et porte à porte sur le sujet. Anne-Claire Boux, notre candidate à la mairie du 18ème, et l’ensemble des co-listiers ont signé la pétition pour un parc Extra-ordener.

L’objectif des écologistes est très simple : annuler le projet actuel et proposer à la place un parc la création d’un parc sur l’ensemble de la parcelle à l’exception des bâtiments historiques actuels de la SNCF. Ces batiments seront aménagés afin de proposer des établissements publics, notamment pour y installer le conservatoire de musique et la création d’une cuisine supplémentaire pour les cantines scolaires du 18ème arrondissement. Ce projet de réhabilitation des batiments historiques se fera avec la participation des habitant.e.s en mettant en place un dispositif de co-construction transparent (mise à disposition des informations demandées, notamment une étude de circulation des axes routiers et transports en commun desservant le site) afin d’aboutir à un projet inclusif qui répond aux besoins du quartier.

L’urbanisme est un enjeu majeur dans la construction de la ville de demain. Dans ce domaine comme dans tous les autres, les décisions prises aujourd’hui conditionnent l’avenir des générations futures. Face à l’urgence climatique, ce mandat est celui de la dernière chance pour adapter la ville. Depuis des décennies, les écologistes portent les solutions pour répondre à cet enjeu, ils sont par conséquent les plus à mêmes de les mettre en oeuvre.

Notre équipe est compétente, déterminée et prête à assumer la responsabilité de la mairie du 18ème pour construire avec les habitant.e.s une ville inclusive où chacune et chacune a sa place.

L’article Pour un parc à Ordener-Poissonniers ! est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>
Retour sur notre meeting de campagne ! https://ecologieparis18.fr/2020/03/08/retour-sur-notre-meeting-de-campagne/ Sun, 08 Mar 2020 16:18:37 +0000 https://ecologieparis18.fr/?p=2193 L’article Retour sur notre meeting de campagne ! est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>

Près de 250 personnes, des invités de marque, des sourires, des discours politiques et des pancartes « Anne-Claire Boux 2020 ». Que s’est-il donc passé mercredi soir au Lavoir Moderne Parisien, symbolique théâtre de la Goutte d’Or ? Nous étions rassemblés autour de notre tête de liste Anne-Claire Boux pour présenter notre programme, nos candidat.e.s et les soutiens à notre liste pour les municipales dans le 18ème !

Quels enjeux pour une municipalité écologiste ? Comment allier militantisme citoyen et engagement politique ? Comment œuvrer pour que la transition écologique s’accompagne nécessairement par la justice sociale et la solidarité ? Une petite partie des thématiques abordées lors de cette belle soirée !

Concert Ameth Sissoko

Animée par Léa Balage El Mariky, candidate sur notre liste, la soirée a débuté avec un concert d’Ameth Sissoko et Sora Yaa Band qui nous ont électrisé la salle avec un groove sénégalais tout droit sorti de la Goutte d’Or. Une superbe entrée en matière pour célébrer le lieu de ce meeting et chauffer la salle !

C’est Karima Delli (députée européenne) qui a ouvert le bal des interventions. Venue apporter son soutien à notre liste le jour de son anniversaire (l’occasion de chanter en cœur), elle nous a rappelé les raisons de son combat contre les lobbies au Parlement Européen et notamment la nécessité d’avoir une société plus juste écologiquement et socialement.

Marie Toussaint (députée européenne) et Assa Traoré (membre du collectif Justice pour Adama) sont ensuite intervenues pour démontrer que la société civile a besoin de relais politiques pour faire avancer les différentes luttes, qu’elles soient anti-racistes ou écologistes. Marie Toussaint a détaillé les différents moyens de lutte et le besoin de relais politiques, notamment sur la question des défenseurs de l’environnement. Assa Traoré nous a, quant à elle, demandé de ne pas oublier la lutte sociale dans la lutte écologiste, les deux étant intimement liées.

Plusieurs de nos candidat.e.s se sont ensuite succédé.e.s pour détailler leurs engagements et présenter leur volonté d’être sur notre liste. Emile Meunier, avocat et deuxième de liste, nous a parlé de son combat juridique contre Apple et Epson et de la manière avec laquelle il a envie de se battre avec les habitant.e.s contre les grands projets inutiles.

Mams Yaffa, fondateur d’Esprit d’Ebène, a expliqué les raisons de son engagement sur la liste : remettre de l’équité dans l’arrondissement et en finir avec les disparités entre les différents quartiers, entre Montmartre et la Goutte d’Or par exemple.
Douchka Markovic, co-fondatrice du parti-animaliste, a montré toute sa détermination à changer le modèle de cantine scolaire dans l’arrondissement, notamment avec un grand plan de remunicipalisation pour produire à terme des repas fait-maison, bio et avec des produits de saison.
Frédéric Badina, conseiller d’arrondissement en Economie Sociale et Solidaire (ESS), est revenu sur son mandat qui lui a permis de s’impliquer dans de nombreux projets d’ESS pour redynamiser certaines rues avec des commerces responsables.
Fanny Bénard, ancienne présidente du mouvement A nous la Démocratie, a explicité tout l’engagement des écologistes pour une municipalité qui porte une démocratie plus directe avec des projets qui se feront véritablement avec les habitant.e.s.

Enfin, notre tête de liste Anne-Claire Boux a désigné le 18ème comme un arrondissement pouvant être le moteur et le modèle d’une nouvelle société qui place la justice sociale et l’écologie au centre de ses politiques publiques. Que ce soit sur la culture, la condition animale, l’accessibilité, la mobilité, l’alimentation, la santé ou encore la propreté et la sécurité, les écologistes ont un plan, un programme, une équipe cohérente et engagée qui souhaite être en responsabilité pour changer durablement l’arrondissement. Paris pionnière de la transition écologique mondiale, n’est-ce pas un projet de société enthousiasmant ?

L’article Retour sur notre meeting de campagne ! est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>
Portes ouvertes artistiques https://ecologieparis18.fr/2020/02/25/portes-ouvertes-artistiques/ Tue, 25 Feb 2020 13:23:06 +0000 https://ecologieparis18.fr/?p=2103 L’article Portes ouvertes artistiques est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>
Portes ouvertes artistiques

Les écologistes du 18ème arrondissement vous invitent à leurs portes ouvertes artistiques qui se dérouleront le dimanche 1 mars de 15h à 18h dans notre local de campagne au 92 rue Ordener.

Au programme : divers ateliers amateurs, présentation de nos candidat.e.s artistes, discussion sur notre programme culturel et performances artistiques en direct ! Le tout autour d’un jus de fruit et d’une part de gâteau.

Venez nombreuses et nombreux !

L’article Portes ouvertes artistiques est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>
Grand Meeting de campagne https://ecologieparis18.fr/2020/02/19/meeting-de-campagne-ecologie-pour-paris-18/ Wed, 19 Feb 2020 09:00:27 +0000 https://ecologieparis18.fr/?p=2012 L’article Grand Meeting de campagne est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>

A 9 jours du premier tour des élections municipales dans le 18ème arrondissement, notre tête de liste Anne-Claire Boux et la liste des écologistes pour Paris 18 vous invitent à leur meeting de campagne. En présence de nos candidat.e.s et de personnalités engagées pour l’écologie et le social.

Le 4 mars, retrouvons-nous au Lavoir Moderne Parisien à partir de 19h.
Invitez vos proches, vos ami.e.s !

L’article Grand Meeting de campagne est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>
GreenRun au bois de Vincennes https://ecologieparis18.fr/2020/02/18/greenrun-au-bois-de-vincennes/ Tue, 18 Feb 2020 14:26:17 +0000 https://ecologieparis18.fr/?p=2004 L’article GreenRun au bois de Vincennes est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>

🏃‍♀️🏃‍♂️ Suite au grand succès de notre première édition, nous vous invitons à ce Green Run numéro 2 au Bois de Vincenne.

Cet événement est ouvert à toutes et tous, militant.e.s, sympathisant.e.s de l’écologie ou simple curieux.ses. Sera présent David Belliard, candidat écologiste à la Mairie de Paris ainsi que plusieurs de nos candidat.e.s d’arrondissement. Ce jogging est ouvert à tout le monde y compris les enfants ! La boucle fera environ 7km de long.

Nous vous conseillons de vous inscrire au lien suivant:
https://forms.gle/z1oCCiGP1rC1h3u76

Lieu de RDV :
Lac Daumesnil, près des barques
Heure de départ : 10h30 / Merci d’arriver 15 min avant l’heure de départ

Infos importantes : l’organisation du Green run peut garder vos affaires personnelles en sécurité pendant le run.

Tenue : Sportive
Parcours : Il s’agit d’un run de 7km.
Le point de départ et d’arrivée est le même.

Après l’effort, le réconfort !
Nous proposerons quelques jus de fruits et gâteaux.

N’oubliez pas d’apporter votre gourde.


L’article GreenRun au bois de Vincennes est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>
Agora de rue – Marché Ornano https://ecologieparis18.fr/2020/02/18/agora-de-rue-marche-ornano/ Tue, 18 Feb 2020 14:13:32 +0000 https://ecologieparis18.fr/?p=2002 L’article Agora de rue – Marché Ornano est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>

Retrouvez nous dimanche 23 février prochain à partir de 10h30 à la station de métro Simplon pour une Agora de rue !

Chaque weekend, les écologistes du 18eme viennent à la rencontre des habitant·e·s de notre arrondissement, quartier par quartier, pour faire remonter leurs priorités et présenter le plan des écologistes pour la mairie !
Chouquettes et café vous attendent 😉

L’article Agora de rue – Marché Ornano est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>
“Bien-être humain, bien-être animal, un lien indissociable” : retour sur la soirée débat https://ecologieparis18.fr/2020/02/14/bien-etre-humain-bien-etre-animal-un-lien-indissociable-retour-sur-la-soiree-debat/ Fri, 14 Feb 2020 10:14:19 +0000 https://ecologieparis18.fr/?p=1984 L’article “Bien-être humain, bien-être animal, un lien indissociable” : retour sur la soirée débat est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>
RP condition animale

Les écologistes rassemblés ont une vision et un programme pour remettre la question animale au centre des politiques publiques. Le temps d’une soirée lundi 10 février, à la Cantine du 18, nous avons offert le micro à celles et ceux qui font avancer la cause animale et celle du vivant en général, qui soignent le lien humain-animaux. 

Autour de Clémence, animatrice de la soirée, et d’Anne-Claire Boux, tête de liste de l’Ecologie pour Paris 18, nous avons pu entendre : 

  • Hélène Lebail, la présidente de l’Association Gamelles Pleines Paris qui lutte contre l’exclusion sociale des personnes en situation de précarité en agissant par la dimension animale ; (https://www.gamellespleines.fr/
  • Fabienne Houlbert, la présidente de l’association TERPTA qui propose des solutions clé en main permettant de maintenir le lien entre les personnes âgées en situation de dépendance et leur animal de compagnie. (https://www.terpta.fr/
  • Mathieu Haguenauer, cofondateur du bureau ARKI ANIMA, qui propose des solutions architecturales pour mieux intégrer l’animal en ville. (https://www.arkianima.com/)  
  • Douchka Markovic, adjointe d’arrondissement, co-fondatrice du Parti animaliste et candidate sur la liste des écologistes du 18ème. (https://parti-animaliste.fr/

Retour sur leurs messages et idées clefs partagées ce soir-là. 

Anne Claire Boux

Anne-Claire Boux : “La condition animale doit irriguer les politiques publiques de manière transversale” 

Notre tête de liste conclut cette soirée en remerciant les intervenant.e.s : “le lien que peuvent créer les animaux avec les humains, leur nécessaire présence en ville, nous devons absolument préserver cela. Nos acteurs et actrices de ce soir y participent.”

Le rassemblement de toute “l’écosphère”, y compris les animalistes, sur une liste commune est une victoire culturelle, confirmée chaque jour par le “verdissement” forcé des listes concurrentes rappelle Anne-Claire qui ironise sur “tous ces tracts devenus verts”. L’un des pans du programme des écologistes est consacré à la “nature en ville”, et forcément à la place des animaux en ville, à leur bien-être. L’avantage du sujet de la condition animale, c’est qu’il est transverse, ils touche toute une série de politiques publiques, “des plus petites comme l’installation d’hôtels à insectes aux plus grandes comme la revue de l’urbanisme pour inclure le vivant”. 

Parmi les actions portées dans le programme, la candidate – et potentiellement future maire du 18ème – cite : 

  • La création d’une délégation “condition animale” à la mairie centrale ;
  • La création d’une réserve de biodiversité sur la petite ceinture, notamment dans le 18ème ;
  • L’ambition de redonner toute leur place aux animaux en ville, et notamment créer des caniparcs : il y aurait 1000 chiens par kilomètre carré à Paris !

En conclusion de cette soirée sur le lien indissociable entre les bien-êtres humain et animal, Anne-Claire expose une mesure qui lui tient à coeur : “instaurer à l’école la sensibilisation au respect des animaux, car il y a un bénéfice associé : éviter la maltraitance envers les animaux permet aussi d’éviter la maltraitance entre humains.”

Douchka Markovic : “Je vois un animal, je suis heureuse.”

Adjointe écologiste à la mairie du 18ème, co-fondatrice du Parti Animaliste en 2017, elle est candidate sur la liste des écologistes pour Paris 18. En introduction de son propos, Douchka rappelle : “On parle souvent des souffrances animales, et ce soir on voulait parler de l’autre versant, l’amour réciproque entre humains et animaux, leur influence positive sur nous. On parle même d’êtres non-humains plutôt que d’animaux.” 

La question étant politique, une réponse politique a été apportée par la création du Parti Animaliste en 2017, ouvrant ainsi une offre pour tou.te.s les défenseur.e.s de la cause animale de France : lors des Européennes de 2019, le vote animaliste a recueilli 2,3% des suffrages, soit presque un demi-million de bulletins glissés dans l’urne. Douchka poursuit : « en créant le Parti Animaliste, nous avons voulu donner une réponse à une situation qui était politique dans son essence même. Cette souffrance systématique des animaux avait besoin d’une réponse, considérer les animaux se devait d’avoir une vision politique. » 

Même quand tous les humains sont libres, les animaux restent exploités, alors que pour les animalistes, “la racine de la considération doit se faire au niveau du plan faible, du plus vulnérable : les animaux.”

Douchka rappelle l’importance de “présenter des initiatives positives pour montrer que les animaux rendent heureux. C’est notre sujet ce soir et c’est cette vision positive de la ville que nous défendons », notamment au travers des initiatives mises en place durant la dernière mandature par nos élu.e.s écologistes, telles que : 

  • La création du “Mois de la nature” et de la “Journée du végétal” chaque année, 
  • La mise en place d’un repas végétarien par semaine dans les cantines scolaires, ainsi qu’une alternative végétarienne tous les jours (choisie par 1600 enfants sur 14000 dans le 18ème)

En conclusion, l’adjointe élargit la vision politique qu’elle nous offre : “Le vrai sujet derrière la condition animale, c’est notre rapport en tant qu’humain avec les animaux, et plus généralement avec la nature.”

Mathieu Haguenauer : “La question, c’est comment rééduquer les gens à la nature.”

Cofondateur de “Arki Anima”, un bureau qui conçoit des solution architecturales intégrant le vivant (faune et flore). Mathieu rappelle qu’à la campagne comme à la ville “nous avons besoin des animaux et les animaux ont besoin de nous”. A l’heure actuelle, les animaux urbains comme les pigeons et les rats sont considérés comme des nuisibles, alors que “le rat entretient nos réseaux enterrés, notamment les parties inaccessibles aux humains, c’est une nécessité démontrée” signal-t-il. Apparaît une nécessité de modifier la manière dont urbanisme et architecture sont abordés, pour tenir compte de la flore et de la faune. “L’architecture, c’est la création de lieu de vie, mais on n’a pas à se limiter à la la vie humaine.” 

C’est ici qu’il identifie l’aspect financier comme un obstacle majeur. A l’heure actuelle, “Prendre en compte la question animale ou florale n’a aucun intérêt économique pour un constructeur ou un promoteur immobilier.” D’où une double solution à envisager : obligation et éducation. Obligation, par exemple en enrichissant les PLU actuels ; il existe un article 13 “Espaces libres et plantation, végétalisation du bâti”, et Mathieu imagine un article 16 (inexistant à l’heure actuelle) qui concernerait la “Présence et cohabitation animale”.Concernant le sujet du lien indissociable entre humains et animaux, et même humain et reste du vivant, Mathieu conclut : “si l’on parle d’obligation et d’éducation, alors la question est politique.”

Gamelles pleines

Hélène Lebail de Gamelles Pleines Paris : “A travers l’animal, c’est l’humain qu’on aide”

Hélène est présidente de cette association (12 implantations en France), dont le slogan est “4 pattes pour se relever”. Grâce à des relais et à une présence hebdomadaire dans les rues parisiennes, les bénévoles viennent en aide aux “binômes” composés d’une personne en situation de grande précarité et de son animal (le plus souvent, un chien). Environ 65 personnes bénéficient d’un accompagnement, et leurs compagnons de 50kg de croquettes pour chien et 20kg de croquettes pour chat par semaine. Le but premier est de lutter contre l’exclusion sociale de ces personnes, notamment due au manque de structure pouvant accueillir leurs animaux. 

Le lien entre bien-êtres humain et animal est transparent quand Hélène résume l’action de Gamelles Pleines : “À travers l’animal, c’est l’humain que l’on aide, car les maîtres s’oublient au profit de leur animal ; notre aide est un premier levier fondamental de réinsertion sociale de la personne.”

Association TERPTA

Fabienne Houlbert : “Heureux ensemble, tout le temps et en tous lieux”

Derrière le nom de “TERPTA” se cache une citation de l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry, extraite de son oeuvre phare, Le Petit Prince : “Tu es responsable pour toujours de ce que tu apprivoises.” 

L’association concentre son action sur la conservation du lien entre les personnes entrant dans des structures d’accueil (EHPAD et hôpitaux) et leur compagnon animal, notamment en installant des “bungalows” pour ces derniers dans les jardins des EHPAD. Fabienne insiste : ce n’est pas de la zoothérapie ! (c’est-à-dire utiliser des animaux pour conforter des personnes malades). “Nous devons absolument tout faire pour que le lien entre les animaux et les humains soit maintenu et encouragé, par l’activité ou l’accompagnement des initiatives.”

Nous remercions encore chaleureusement toutes les personnes présentes ce soir là et notamment les intervant.e.s.
Crédit photo : Julien Lallart

L’article “Bien-être humain, bien-être animal, un lien indissociable” : retour sur la soirée débat est apparu en premier sur L'écologie pour Paris 18.

]]>