PABLO – 6 ans

Portrait de Pablo - Paris

«LES VOITURES DEVANT LES ÉCOLES ? C’ÉTAIT QUAND MÊME TROP BIZARRE…»

J’adore la nouvelle cour de l’école. On a planté des fraises et des petites tomates. On attend qu’il y ait des fleurs, puis les fruits et ensuite on pourra goûter. Je ne savais pas que c’était si long de faire pousser la nourriture. Le midi à la cantine, je prends tout le temps le plat sans viande. Je n’aime pas trop la viande et puis j’ai entendu que ça fait du mal à la planète et aux animaux.

Après l’école, je vais jouer au foot dans la rue devant avec les copains et les copines en attendant que mes papas viennent me chercher. On met nos cartables pour faire les buts. J’ai vu de vieilles photos de l’école de mon père : il y avait des voitures garées devant. C’est trop bizarre. Il m’a dit que c’était à cause des voitures justement que mon grand frère avait de l’asthme petit. Mais maintenant, ça va mieux.

Demain, on fait une sortie avec la classe et des papys et mamies de la maison de retraite du quartier. On va aller voir les oiseaux de la Petite Ceinture, ça va être super. J’adore les oiseaux ! Quand je serai grand, mon rêve c’est d’être tout le temps avec les oiseaux pour savoir comment ils vivent, ce qu’ils font l’hiver quand on ne les entend pas. S’ils dorment, s’ils partent en voyage, s’ils se disputent. Quand je serai grand, je veux être oiseauleur… ou oiseaulogue je ne sais jamais comment on dit.

NOS SOLUTIONS POUR PABLO

  • Généraliser dans les écoles les potagers et des composts, qui peuvent accueillir également les biodéchets des familles.
  • Faire une alternative végétarienne quotidienne dans les cantines et une journée 100% végétarienne par semaine.
  • Rendre piéton les abords des 300 écoles les plus polluées, pour la santé des enfants.
  • Créer une journée intergénérationnelle à l’école élementaire.
  • Protéger la Petite Ceinture, réservoir de biodiversité, et y aménager par endroit une promenade de découverte.