LOUISE – 40 ans

Portrait de Louise - Parisienne

«À PARIS, SE RETROUVER À LA RUE, ÇA PEUT ALLER TRÈS VITE.»

Je pose enfin mes valises. J’étais forte. Enfin je le croyais. Un super job que j’adorais, un amoureux et des projets plein la tête. Rien ne semblait pouvoir m’arrêter jusqu’à la rupture avec Cédric. À partir de là, tout s’est enchaîné ; la triste logique de l’exclusion qui ne semble pouvoir arriver qu’aux autres. Jusqu’à ce que tu te retrouves à ne plus savoir où dormir. Dans une ville comme Paris où tout est cher, ça peut aller très vite.

Un jour, j’ai poussé la porte d’une permanence sociale de la Ville : on m’a d’abord aidée à bénéficier des minimas sociaux. J’ai pu un peu souffler, reprendre suffisamment confiance en moi pour retrouver un petit job. Le minimum social garanti complète aujourd’hui mes revenus et me permet de passer au-dessus du seuil de pauvreté. Étape par étape, je reconstruis ma vie.

Je viens d’obtenir un logement social dans le 13e. J’ai un peu peur de ne pas toujours pouvoir payer le loyer mais les services sociaux m’ont rassurée sur ce point. En cas de pépin, on m’accompagne et je ne pourrais pas être expulsée. Quoi qu’il arrive.

J’ai toujours adoré la déco et pas besoin d’être riche pour se faire un vrai nid douillet. Il y a une ressourcerie en bas de la rue qui récupère, répare et revend à tout petit prix des meubles et des objets. Je vais d’ailleurs y descendre tout de suite tant je suis impatiente de me sentir chez moi et de commencer sereinement à réfléchir à l’après : trouver un emploi stable et même retomber amoureuse, là je m’en sens capable.

NOS SOLUTIONS POUR LOUISE

  • Créer un Minimum Social Garanti en commençant par les plus précaires.
  • Créer de nouveaux Espaces Solidarité Insertion.
  • Créer de nouveaux logements sociaux en favorisant la préemption dans le diffus pour atteindre les 30% en 2030.
  • Faire accéder les sans-abris au logement par une politique du logement d’abord.
  • Généraliser les pensions de famille et de résidences pérennes. Objectif zéro expulsion avec un accompagnement dès le 1er impayé.
  • Créer au minimum une ressourcerie par arrondissement