FRANÇOIS – 34 ans
«ON S’EST POSÉ LA QUESTION DE LA VOITURE»
Il y avait une lumière incroyable sur le canal ce soir. Je me suis arrêté deux minutes en sortant du boulot avant d’aller chercher les petites. Six ans. Six ans le week-end prochain qu’elles sont là. On est passé·e·s par toutes les émotions quand on nous a dit que c’était des jumelles. Et au-delà du bonheur, de la trouille, de l’ivresse il y avait aussi le matériel : je n’aurais pas juré qu’on puisse rester à Paris en format famille nombreuse. Juliette venait de monter son cabinet avec deux autres copines avocates, je venais de sortir mon premier roman et de décrocher un poste de rédacteur en chef à Pantin.
Quitter Paris aurait pu être une option plutôt que perdre son temps dans les embouteillages. Car oui, la question d’acheter une voiture s’est posée. Avec deux gamines c’était plus pratique.
Mais pour mes 30 ans mes potes m’ont offert un vélo-cargo. Je n’aurais jamais cru que ça allait littéralement changer ma perception de la ville. Paris et sa couronne sont devenues une véritable vélopole où il est aisé et rapide de se déplacer. J’ai plus vite fait d’aller chez mes beaux-parents à Asnières en vélo-cargo avec les filles dedans que par n’importe quel autre moyen de transport. Et les filles adorent.
L’écologie pour nous, ce n’était pas une évidence. On a une copine qui fabriquait sa lessive, mangeait bio, était passée à l’énergie verte : tout ces trucs qui nous apparaissaient comme des contraintes avant qu’on soit parents. Elle nous a parlé de la campagne de financement participatif lancée par la Ville de Paris. On avait trois économies, pas envie que ça aille sur des placements à la banque, alors on a prêté de l’argent à la Mairie de Paris pour investir dans la transition écologique. Même là-dessus on est devenu écolos ! Finalement, ce n’est pas plus contraignant, au contraire, c’est plus sécurisant.
NOS SOLUTIONS POUR FRANÇOIS
- Faire de Paris « une vélopole », un réseau 100 % cyclable pour Paris et sa Métropole.
- Créer des stationnements antivols dans chaque quartier : box fermés dans la rue, local vélo, arceaux, etc.
- Lancer un grand emprunt citoyen pour que tous les Parisien·ne·s puissent être acteur·trice·s de la transition écologique de la ville.