ENZO – 24 ans

Portrait d'Enzo

«J’AI REJOINT LES MOUVEMENTS POUR LE CLIMAT LORS DES PREMIÈRES MARCHES.»

Tous les soirs après les cours, j’ai hâte d’enfourcher un vélo pour rentrer dans ma colocation. J’ai pu m’installer cette année avec d’autres étudiantes et étudiants près de Denfert avec le plan d’aide de la Ville pour les jeunes. Fini les longues heures de RER pour rentrer chez mes parents. Je profite de Paris et j’ai plus de temps pour mon engagement associatif.

J’ai rejoint les mouvements pour le climat en 2018, avec la sortie de la grande pétition L’Affaire du Siècle et les premières marches pour le climat.

Le climat est pour moi un engagement de tous les jours et je trouve que la Ville a radicalement changé d’orientation depuis l’élection d’un maire écologiste. Les panneaux publicitaires qui faisaient la promotion de grosses voitures polluantes ou de week-ends au bout du monde, ont été remplacés par des arbres. La moitié des places de parking qui défiguraient nos rues a été rendue à la nature… Et quand j’ai participé au nouveau Conseil parisien de la Jeunesse il y a deux ans, nous avons obtenu le financement d’un espace vert sur les quais de Seine là où désormais les gens se retrouvent l’été pour profiter de l’air frais et se détendre entre ami·e·s ou en famille.

Mais le plus impressionnant est sans doute la réserve naturelle aménagée dans le 12e, entre la Seine et le Bois de Vincennes, à la place du projet de six tours de bureaux à Bercy.

NOS SOLUTIONS POUR ENZO

  • Poursuivre le développement du Réseau Express Vélo sur les grands axes.
  • Faciliter la colocation étudiante (aide administrative, avance de caution, etc).
  • Rendre les transports en commun et le pass Vélib gratuit pour les moins de 26 ans.
  • Supprimer les mobiliers urbains publicitaires et les remplacer par des arbres.
  • Financer un projet tous les deux ans par le Conseil parisien de la Jeunesse.
  • Créer une réserve naturelle en remplacement du projet de bétonisation de Bercy-Charenton.