DOMINIQUE – 72 ans

Portrait de Dominique - Paris

«NOUS NE POUVONS PLUS NOUS PERMETTRE DE GASPILLER L’ÉNERGIE»

Ce matin, j’ai planté un citronnier sur mon balcon. Depuis la rénovation de la copropriété, nous sommes accompagné·e·s par la Mairie pour choisir les plantes qui fleurissent nos balcons et la cour de l’immeuble.

C’est moi qui ai initié la rénovation globale de l’immeuble, en pensant aux économies que je pourrais faire et à ma petite fille, Juliette. Nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller bêtement de l’énergie : le changement climatique nous menace. Grâce aux conseils de l’Agence Parisienne du Climat, nous avons pu remplacer notre chaudière au fuel, très polluante, par un système beaucoup plus performant.

Les nouvelles fenêtres à double-vitrage ont aussi été précieuses pour atténuer le bruit des motos et des mobylettes la nuit. Mais aujourd’hui, même en été, lorsque je dors les fenêtres ouvertes, la rue est beaucoup plus calme. Leur nombre a considérablement baissé et beaucoup sont passés à l’électrique. Les places de stationnement qui étaient dédiées au stationnement en bas de mon immeuble, ont été transformées en jardin potager. Il y a tout ce qu’il faut pour les pouces verts : un accès à l’eau et des outils à notre disposition. Chaque dimanche, je transmets à Juliette le plaisir du jardinage que mes grands-parents m’avaient donné durant mon enfance.

NOS SOLUTIONS POUR DOMINIQUE

  • Accompagner les copropriétaires et conseils syndicaux dans leurs projets de végétalisation.
  • Renforcer la rénovation énergétique des bâtiments, notamment pour les passoires thermiques.
  • Tolérance zéro sur le bruit des motos et scooters (verbalisation systématique et radars anti-bruit).
  • Transformer la moitié des places de parking en surface. 60 hectares reconquis sur la voiture.
  • Créer des espaces pour jardiner avec accès à l’eau, à de la terre de culture et aux outils.