CHRISTOPHE – 46ans
«RENDRE LA VILLE PLUS SÛRE, C’EST UNE RÉELLE SATISFACTION»
Ce matin, j’étais avec ma fille Léa au supermarché coopératif de notre quartier. Au-delà du bio accessible et en vrac, il propose aussi des ateliers pour fabriquer ses propres produits et éviter les emballages. Quand Léa aura un peu grandi, je pense que j’y deviendrai bénévole.
Mon quartier c’est aussi celui où je travaille car je suis agent à la Brigade de la Sécurité et de la Tranquillité Publique, créée il y a 4 ans en fusionnant tous les services de sécurité de la Ville. C’est un poste qui crée un vrai lien direct avec les Parisien·ne·s. Je suis devenu un véritable expert de mon quartier où je peux dissuader bon nombre d’incivilités et agir en médiateur pour éviter les agressions.
J’étais pourtant de ceux qui étaient au départ assez sceptiques. Mais tout le monde le voit bien aujourd’hui : les rues sont vraiment plus apaisées et plus propres. Et notre présence y contribue certainement. Elle a notamment été cruciale pour garantir au voisinage le maintien de la tranquillité en début de soirée ou plus tard le soir, depuis que la Ville a décidé d’élargir les horaires d’ouverture des parcs. J’ai également été formé spécifiquement pour intervenir en cas de harcèlement de rue. Et c’est une réelle satisfaction de contribuer à rendre notre ville plus accueillante pour les femmes et les minorités.
NOS SOLUTIONS POUR CHRISTOPHE
- Créer une chaîne municipale de supermarchés bio à prix abordables en partenariat avec les agricultrices et agriculteurs locaux.
- Créer une Brigade de Sécurité et Tranquillité Publique (BSTP) pour lutter concrètement contre les incivilités.
- Former les agent·e·s de la BSTP aux harcèlement de rue et aux violences sexistes.
- Élargir les horaires d’ouverture des parcs et jardins et mieux les adapter aux saisons.