CHARLES – 56 ans

Portrait de Charlie - Parisien

«MA FILLE RENTRE À VÉLO DE L’ÉCOLE, C’ÉTAIT IMPOSSIBLE À PARIS IL Y A 6 ANS»

J’ai un métier particulièrement difficile car je suis éboueur. Ce matin par exemple, il nous a fallu affronter le froid et un peu de pluie. Pourtant, je trouve que ma situation s’est un peu améliorée depuis 6 ans. Avec mon épouse et ma fille, nous avons acheté un appartement dans le 19e arrondissement grâce à l’Office Foncier Solidaire.

Ce système anti-spéculatif, mis en place par la Ville, nous a offert la possibilité d’acheter deux fois moins cher que le prix du marché. Auparavant, nous habitions en banlieue, à Aulnay-sous- Bois. Mon temps de trajet pour aller au dépôt est donc beaucoup plus court et j’ai bien plus de temps pour mes loisirs et ma famille. Ma fille qui est en CM2, peut désormais rentrer en vélo de l’école avec d’autres enfants de sa classe et des encadrant·e·s, c’est vraiment une chance pour nous. Son école a été rénovée l’été dernier avec le double objectif de gagner en confort et de faire des économies d’énergie.

Ma manière de travailler a changé elle aussi : à Paris, on paye désormais la taxe sur les ordures ménagères en fonction des déchets que l’on jette dans les bornes de tri. Les gens font plus attention à ce qu’ils jettent et donc à l’état de leurs poubelles, ce qui facilite énormément notre travail pour le ramassage.

NOS SOLUTIONS POUR CHARLES

  • Mettre en place la Tarification Incitative d’Enlèvement des Ordures Ménagères.
  • Réaliser 5000 logements à moitié prix pour la classe moyenne grâce à l’Office Foncier Solidaire.
  • Apprendre à tou·te·s les écolier·e·s à se déplacer à vélo en toute sécurité.
  • Faire de l’entretien, la rénovation et la mise aux normes des locaux scolaires une priorité.